Translate

jeudi 22 juin 2023

Mercredi cosaque


 Mes amis m'avaient prévenue de leur exposition deux jours avant, je ne l'avais pas vu, c'était sur Telegram. Ils n'y ont pas pensé à l'avance, et moi j'avais prévu quelque chose. C'est bête, mais ça arrive...

J'ai eu de touchants messages, notemment d'Olga Kalachnikova, émue par la profondeur de mon âme russe! Et à propos d'âme russe, je ne sais plus quelle émission de télé me convoque pour en parler, et j'y vais, pour expliquer une fois de plus à quel point j'ai aimé une culture que méprisent trop souvent les descendants de ceux qui la transmettaient. J'en ai parlé au père Valentin, qui approuve cette mission de témoignage.

Hier soir, c'était le mercredi des cosaques, sous l'église de la Transfiguration, un bel endroit, dans la lumière du couchant, un peu trop de moustiques, heureusement dispersés par le vent. Les enfants m'ont accueillie comme une vieille tante bien aimée, Maxime était contrarié que je n'eusse pas pensé à apporter la vielle. Je saurais qu'il en jouera vraiment, j'envisagerais de lui en offrir une, mais c'est beaucoup plus cher qu'une balalaïka, et si j'offre de tous les côtés, je finirai SDF sur le parvis... Je pourrais lui en prêter une, j'en ai deux, la deuxième demande des réglages, que l'artisan ne peut plus me faire, car très malheureusement, il est mort brusquement d'une thrombose. Dernièrement, j'ai vu qu'un moine dans la force de l'âge était mort de la même manière, dans l'entourage des Viguilianski, et j'aimerais savoir, car j'ai mauvais esprit, si ce moine et Vassia Ekhimovitch avaient été vaccinés contre le Covid. Ma tante Jackie faisait des relevés de température pour voir si l'histoire du réchauffement planétaire n'était pas une vaste blague, et je me fichais d'elle, alors qu'elle avait probablement raison. A mon grand soulagement, j'ai vu que le gouvernement russe se préparait à sortir de l'OMS. C'est sûr que cela serait logique et urgent, dans le contexte...






J'ai discuté avec Aliocha et Slava de choses et d'autres, c'est-à-dire en ce moment, principalement de politique, de la Russie, de l'Ukraine, de la France. Ils ont eu vent de l'agression de Bordeaux qui m'a également impressionnée. A ce propos, j'ai admiré l'illustration du dernier article de Nicolas Bonnal qui a fait fort dans l'humour noir: 


Aliocha me dit que le problème, c'est la "tolérance". " Nous, les Russes, nous sommes gentils. Je suis gentil. Mais si on s'attaque aux miens, je pense que je peux devenir absolument quelqu'un d'autre et éventuellement tuer. Tout cela se fait d'une façon fourbe et progressive, et nous ne devons pas le tolérer, nous devons être fermes, nous ne devons pas nous laisser intimider par eux, c'est nous qui devons les intimider, ou bien il ne restera plus rien de notre pays. Au moment des femen, du maïdan etc... ici aussi, nous avons eu des agents qui sont venus pour provoquer des histoires, des agents payés, comme en Ukraine. Comme en Ukraine, ils ont scié les croix, celle de la montagne d'Alexandre, celles qui marquent l'emplacement des anciennes églises. Nous sommes tous venus les restaurer la nuit même, et le matin, nous les attendions, prêts à en découdre. Ils n'ont pas touché leur paye et ils sont partis la queue basse. C'est comme cela qu'il faut faire, il ne faut pas discuter, il ne faut même pas les laisser parler."

J'étais très intéressée, car je ne me doutais pas qu'il y eût alors ce genre de tentatives jusque dans la province russe.

J'ai vu à deux reprises des mises-en-garde concernant une attaque nucléaire sous faux drapeau en Ukraine. Le faux drapeau et les exactions terroristes sur les populations civiles sont la marque de fabrique de la mafia otanesque, et je n'en serais pas trop étonnée, après le bombardement de l'usine nucléaire et la destruction du barrage qui pollue toute la mer Noire, et qu'on attribue aux Russes; lesquels, s'ils avaient voulu provoquer cette catastrophe, n'avaient qu'à ouvrir les vannes, comme ils n'avaient qu'à les fermer, en ce qui concerne le pipe-line Nord Stream. Aussi, je le dis solennellement, si la chose se produit, je ne croirai pas une minute que les Russes en seront les auteurs: https://vk.com/wall-202486267_204695 et https://vk.com/video620124042_456241049

Si les Russes finissent par expédier une bombe de ce type, ce sera en toute dernière extrémité, j'espère qu'on ne les amènera pas à ce point critique. Il n'est pas certain d'ailleurs qu'ils l'envoient alors sur l'Ukraine.

Mon opinion est qu'une certaine mafia très riche et très puissante, n'ayant pu récolter le butin de 1917, à cause de Staline et de la russification du communisme, et pensant pouvoir le faire en 90, où tout marchait si bien avec Eltsine, est devenue complètement enragée quand Poutine a mis un point final au pillage illimité.

Ce qui se double d'une haine antislave atavique et rabique, et d'une détestation idéologique du christianisme, plus particulièrement orthodoxe, et de tout ce que la Russie incarne. 

Chez nous même, il s'est passé ce que stigmatise Aliocha. Nous avons été bien gentils, beaucoup trop. Nous avons été tolérants.


 





1 commentaire: