Translate

dimanche 25 juin 2023

Un chevalier

 Les jours vont désormais diminuer, bien que l'on ne s'en rende pas compte, nous avons passé le cap du solstice,  le grand oeil de l'année va commencer à se refermer...

Après la liturgie du petit matin, le père Andreï a discuté avec quelques paroissiennes dont je faisais partie, de l'évènement d'hier. Elles s'étaient fait beaucoup de souci, comme la plupart des gens que j'ai vus par la suite. Katia m'a dit qu'elle était restée paralysée d'angoisse devant son téléphone et s'était décidée à appeler... son homéopathe! Natacha, la vendeuse de cierges, craignait un remake du putsch d'Eltsine et les années de misère et de pillage qui avaient suivi. Tout le monde voyait à l'horizon le chaos du Maïdan, les règlements de compte, la guerre civile...Le père Andreï ne croit pas à un coup monté, il pense que Prigogine avait pris la grosse tête, et se félicite de la modération du gouvernement qui évite de verser le sang et de faire des vagues: "Cela n'a pas marché, car Dieu est avec nous, et aussi les saints biélorusses, dont c'est aujourd'hui la fête. Nous sommes chrétiens, nous n'avons rien à craindre". 

Je peux dire dans tous les cas qu'autour de moi, c'est le soulagement général. Cela dit, l'affaire n'est sans doute pas si simple, comme le suppose Dany. Certains pensent que le gouvernement lui-même
aurait pu monter une opération permettant de faire le ménage et de neutraliser des fonctionnaires qui trahissent. Prigogine aurait pu être poussé à la faute. Il aurait pu aussi vouloir provoquer une réaction, car des disfonctionnements existent au sein de l'armée, des irresponsables et des corrompus, mais à vrai dire, cela existait déjà du temps de la deuxième guerre mondiale et même de la première, et pas qu'en Russie... Il se peut aussi qu'il ait eu une crise d'hubris, ou plus prosaïquement, la grosse tête, et puis il s'est rendu compte qu'il n'était pas suivi. Car il apparaît que son aventure n'avait pas le soutien populaire, ni celui de l'armée, bien que j'ai vu des cosaques regretter qu'elle eût échoué. Quels que soient les disfonctionnements, on ne risque pas de déstabiliser un pays en guerre, quand on souhaite son bien.  

J'ai vu un homme à la liturgie, dont je suis presque sûre que c'est un guerrier venu du front, un grand type, digne et sévère, avec le genre d'expression intense qu'on voit à ceux qui vivent des expériences extrêmes, qui ont un destin, qui portent une croix. Il ne se rendait visiblement pas à l'église après le boulot et avant le chachlik dominical, j'étais impressionnée. Il ne lui manquait que le casque, la cote de mailles et l'épée, on peut dire qu'il les portait en filigrane. Selon la tradition, les vieilles font passer les hommes premiers, pour la communion, ou pour vénérer la croix, à la fin de l'office, mais lui s'est effacé avec autorité et compassion devant une grand-mère impotente. 

A vrai dire, beaucoup de ceux que je vois venir de là bas, ou s'exprimer de là bas, ressemblent à cet émissaire, plein d'humanité, de dignité et de noblesse... Même Maxime le joueur de gousli, que j'ai connu petit jeune homme fêtard, a été transformé par sa visite au père Nikita et au Donbass, il est devenu profond et son répertoire a changé.

J'ai discuté météo, jardin et fleurettes avec une autre grand-mère, tout en rejoignant ma voiture. Je l'avais toujours trouvée morne et peu bavarde, mais la conversation l'a bien éveillée. Rien de tel que les jardins pour rapprocher les vieilles. 







5 commentaires:

  1. Rien de tel que les jardins pour rassembler les initiés : 14 Ayant dit cela, elle se tourna en arrière, et elle voit Jésus qui était là ; et elle ne savait pas que ce fût Jésus.
    15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le
    jardinier, lui dit : Seigneur*, si toi tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’ôterai. Jésus lui
    dit : Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, c'est vrai! Les jardins sont des lieux sacrés, quand ce sont de vrais jardins et non des espaces tondus pour nains de céramique, ce sont des ilôts de vie et de poésie dans le chaos de la modernité hideuse.

      Supprimer
    2. "Si tu possèdes un jardin et une bibliothèque, tu as tout ce qu'il te faut". Cicéron

      Supprimer
    3. En effet. Et un instrument de musique!

      Supprimer
    4. Oui, la cerise sur le gâteau !

      Supprimer