Translate

mercredi 27 décembre 2023

Le voyage de l'icône

 


Ce matin, je suis allée porter chez les cosaques des victuailles pour les soldats, des cartes postales de bonne année, et des affaires pour les réfugiés. Il n'y avait personne, et je m'apprêtais à quitter le local, quand Tania a surgi toute excitée: "Laurence, Laurence, attendez! Pacha! Venez, Laurence est ici!" 

Je vois arriver un cosaque barbu qui me serre sur son coeur. C'est celui qui a porté l'icône de l'Archange Saint Michel au père Nikita. "C'est incroyable, me dit Tania, cette icône est restée des mois ici avant qu'on ne se décidât à l'emporter, et les gars ne voulaient pas aller à Donetsk, ça leur faisait un trop gros détour, et c'était trop dangereux. Et ils voulaient la remettre en mains propres.

- On a déballé l'icône, ajouta Pacha, et on a vu que ce n'était pas un modèle ordinaire, alors on a fait des recherches, et l'histoire de ce miracle m'a particulièrement touché, parce que je suis un ancien païen. Alors nous avons prié devant et décidé de la prendre avec nous, et même nous l'avons mise contre le pare-brise, pour qu'elle nous protège en route, et elle nous a protégés; nous sommes arrivés chez le père Nikita, qui nous a si bien reçus, et cela a créé des liens entre nous. Maintenant, là bas, on tourne un film sur notre aventure avec l'icône, et quand à moi, j'aimerais faire un reportage sur vous, pour parler non seulement de l'icône et de votre destin, mais aussi des étrangers qui viennent ici, car il y en a de plus en plus, j'en vois beaucoup à Iaroslavl, il y en a qui me contactent, et d'après ce que je sais, vous aussi."

J'écoutais cela sidérée, la larme à l'oeil, avec l'impression d'être complètement dépassée par ce qui s'était produit avec mon icône et même d'en être profondément indigne. Quand je l'avais confiée aux cosaques, je pensais qu'ils la laisseraient aux soldats de notre garnison, que le père Nikita viendrait la récupérer quelque part, je n'avais pas imaginé qu'ils allaient spécialement se lancer dans un périple dangereux, avec l'icône sur leur pare-brise, comme de preux cosaques qu'ils sont. 

Et si j'avais l'intention d'aller un jour voir avec eux le père Nikita, j'ai compris que ce n'était pas réaliste: on risque de sauter sur une mine quand on descend du camion faire pipi, des drones voltigent ça et là, des canons tonnent, bref, la guerre. Le seul moyen de parvenir là bas dans des conditions normales, c'est l'autobus à partir de Moscou. Ils prennent vraiment des risques, nos cosaques. En plus de l'icône, on ne peut pas leur demander d'acheminer une grand-mère!

Pour ce qui est des étrangers, oui, il y en a de plus en plus qui me contactent, et visiblement, pas seulement moi. L'aventure de l'icône et des cosaques me laisse à penser qu'ils n'ont pas tort. Au niveau de Moscou, il ne se passe pas toujours des choses très enthousiasmantes. Il y a, comme en France, toute une faune politico-médiatique et pseudo-artistique consternante, une sorte d'écume vaseuse, mais le peuple russe, c'est le peuple russe, et malgré toutes les séquelles culturelles et spirituelles du dernier siècle, il reste étonnement pur, généreux, brave, et pour cela, je pense que Dieu est avec lui, et l'Archange Michel, chef des armées célestes, qui a accompagné mes cosaques jusqu'au père Nikita.

Ils n'ont aucune haine envers les Ukrainiens, ils ont de la compassion. Ils savent que ce qui les a rendus fous est aussi à l'oeuvre ici, et partout, et c'est contre cela, qu'ils luttent, contre ceux qui servent ces forces, consciemment ou non. C'est cela le plus important, quelles que soient les comportements en haut lieu.

Pour moi, je pensais ces derniers temps qu'une fois achevés mes souvenirs d'enfance, je me consacrerais à la poésie et aux icônes, eh bien, il me semble que c'est certainement ce que je ferai, pour le temps qu'il me reste à vivre.







Удивительным образом Господь сводит меня с потрясающими людьми. Каждое такое знакомство – настоящее чудо. У меня появилось много друзей по всему миру. Мы дружим семьями и молимся друг за друга, несмотря на расстояния. Так у меня есть друзья из Италии, из Англии, из Германии, из Украины, из Молдавии и многих других стран.

 

А на днях я познакомился с очаровательной женщиной, француженкой, Лоранс Гийон. Лоранс – писатель, переводчик, художник, иконописец. Она прекрасно, с лёгким французским акцентом, что придает ей особый шарм, говорит на русском.

 

Ее знакомство с русским миром началось, когда ей было всего 15 лет, с прочтения романа Ф.М.Достоевского "Преступление и наказание". А в 18 лет, прочитав "Братья Карамазовы", Ларанс приняла православное крещение. Ее семья, католики, восприняли это как детскую прихоть, но со временем поняли, что всё серьёзно и навсегда.

 

Лоранс полюбила Россию настолько, что переехала сюда жить. Она купила дом в Ярославской области, между Москвой и Ярославлем, в прекрасном городе Переславль-Залесский.

 

Моё знакомство с Лоранс началось совсем недавно. Три недели назад я поехал на СВО к брату, отвозить баню и другие подарки, и по пути я не мог не заехать в казачий штаб к своему брату во Христе, атаману Дмитрию. Мы выпили по чашечке кофе и я уже начал собираться в путь, как Татьяна (жена Дмитрия) вспомнила про икону, которую нужно отвезти в Донецк и передать одному хорошему человеку. Этим человеком оказался отец Никита (благочинный). А написала икону – Лоранс. Но тогда я не был знаком ни с кем из них и даже не догадывался, какой сюрприз приготовил мне Господь.

В тот день Дима и Таня вручили мне икону в дорогу, мы помолились и я отправился в долгий путь. Господь был посреди нас, я это чувствовал. Мы доехали до Луганска и передали всё моему брату. Уставшие, от проделанных трудов, мы выдвинулись в сторону Донецка, в город Докучаевск, где нас должен был встретить отец Никита. В кромешной темноте, долго плутая из за неработающего навигатора, мы увидели в далеке свет от фонарика – это был батюшка Никита.

 

Добродушный и гостеприимный, отец Никита накормил нас от души. Затем мы долго беседовали. Всем хотелось спать, но жажда общения была сильнее. Перед сном, отче сразил нас наповал... Он принес музыкальный инструмент, колёсную лиру, и исполнил такую пронизывающую до глубины души песню... а потом ещё одну, и ещё... Песни были такими сильными, глубокими. До слез. Вот она русская душа.

 

А потом батюшка удивил ещё больше...

 

Впрочем, об этом я расскажу как нибудь потом, когда оператор смонтирует видео о нашей поездке. Сложно всё передать словами.

 

Скажу лишь одно, это необыкновенное знакомство и оно произвело на меня неизгладимое впечатление! Эта встреча была для меня очень важна! Господь в тот день на многое открыл мне глаза. Я благодарен Богу и отцу Никите за всё!!! Ну и конечно же, эта встреча не была бы возможной без Дмитрия и Татьяны, которые доверили мне отвезти икону, а также без Лоранс, которая эту самую икону написала.

 

Батюшка в тот день рассказал о Лоранс, о том что она удивительная женщина и я понял, что хочу с ней познакомиться.

 

Долго ждать не пришлось! И вот мы с Лоранс знакомы лично! О нашей встрече, о том как она случилась, я тоже напишу в отдельном посте, потому что это тоже чудо!

 

А ещё мы с Лоранс запишем для вас видео, где она расскажет о себе и о том почему она переехала в Россию. Уверяю вас, будет интересно!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire