Translate

mardi 23 juin 2026

Plein air

 


Samedi, j'étais invitée à participer à une séance de "plein air", au village de Faleleïevo, où une jeune femme de Moscou, Marina, a décidé de s'atteler à la réfection de l'église. Elle organise à la belle saison toutes sortes de manifestations, il s'agissait pour les artistes rassemblés, de faire un tableau de l'église. J'en ai fait un, qui aurait mérité d'être mis au repos et repris plus tard, mais je ne pouvais pas. Je suis restée trois heures dessus, debout dans un champ, en tout presque sept heures sur place. Mais c'était joyeux, chaleureux, il y avait de bons artistes. J'ai tout de suite fait connaissance avec Irina, de Moscou. Puis avec Fiodor qui parle français, et vend aussi du vin français, les événements lui ayant bien compliqué les choses. Il aime illustrer les qualités du vin par des tableaux abstraits!

Après, il y avait au programme un concert, qui fut paraît-il très bien, une séance de cinéma suivi d'un débat. Mais pour moi, c'était trop. J'avais passé un merveilleux moment, au soleil et au vent, avec d'énormes nuages, et je ne tenais plus debout... Marina est très énergique, elle est arrivée à impliquer des tas de gens dans le sauvetage de son église, et même à obtenir des fonds. D'ailleurs, il y a déjà du progrès dans l'aspect du bâtiment. Tout est propre, rangé, les fenêtres fermées. Des hirondelles tournent sous la coupole. Elles y nichent. Je lui ai dit qu'il faudrait prévoir des endroits où elles puissent le faire, quand tout serait clos... 

Une de ses amies a déjà décoré la porte de peintures naïves, et j'aime beaucoup le contraste entre leur fraîcheur enfantine et colorée et les vieux murs de briques délavés.


     J'ai reçu chez moi Irina, et son amie Olga, car on leur proposait pour passer la nuit un emplacement à 50 km de là, et elles voulaient visiter Pereslavl avant de rentrer chez elles. Le matin, nous sommes allées au café prendre le petit déjeûner, elles étaient très contentes et m'ont manifesté une sympathie enthousiaste. Est arrivée Olga Filatova, avec la petite chienne sans race que sa fille a adoptée, une créature adorable et sensible, qui garde la crainte d'être abandonnée et qu'elles ont appelée Lottie. Puis les artistes peintres Iana et Tatiana, qui accompagnent une groupe d'étudiants venus dessiner ici. Et enfin Fiodor, le peintre du vin, qui a beaucoup d'humour et de joie de vivre. Irina et Olga sont parties visiter la ville. Mais toute notre compagnie restait gaie et amicale. 

Iana est quelqu'un de très profond, et c'est une écorchée vive, encore plus que moi. Elle était scandalisée par une déclaration du père Andreï Tkatchev, selon lequel l'orthodoxie manquait de prières masculines, il y avait trop de femmes dans les églises: "Qu'est-ce que c'est que ces histoires? Ce sont les femmes qui ont sauvé la foi sous l'union soviétique, qui l'ont gardée et transmise. D'ailleurs des hommes, aux offices, j'en vois pas mal...

- Oui, moi aussi.

- Personnellement, je pense que les âmes n'ont pas de sexe. J'ai beaucoup de côtés masculins, comme toutes les femmes créatrices, et les hommes créateurs ont des côtés féminins. Quand à Dieu qui est pour moi inconnaissable par essence, j'ai toujours trouvé bizarre de lui attribuer un sexe.

- Eh bien moi, j'aurais tendance à lui en attribuer deux. Parce qu'étant donné que toute la Création, à part les amibes, est constituée de créatures mâles ou femelles qui se ruent les unes vers les autres, il me semble logique qu'Il contienne les deux principes."  

Iana est très féminine d'aspect, mince, blonde, élégante, avec quelque chose d'un elfe.

J'ai dit à Iana et Tatiana que je voyais venir la guerre depuis longtemps, j'ai évoqué le Donbass et l'agression des bataillons punitifs, la maison des syndicats, les bombardements... "C'est bien la preuve que nous ne sommes pas responsables de toute cette horreur, a dit Tatiana. Ce sont eux qui la veulent, la guerre. Nous sommes tristes pour l'Ukraine et l'Europe. Nous aimons l'Europe et elle nous manque...

- Oui, renchérit Iana, j'aurais bien voulu retourner en France plus longtemps."




Aujourd'hui, je me suis rendue à Serguiev Possad, à la clinique ophtalmologique, mais il s'est avéré que mon rendez-vous était à Pereslavl. On a dû me dire que c'était le chirurgien de Serguiev Possad qui me recevrait, l'ophatlmologue étant absente, et j'ai compris que je devais aller là bas. Cela m'a donné l'occasion de déjeûner avec la fille de la regrettée mère Alexandra, et de faire un tour dans Serguiev Possad, qui reste une ville pleine de charme, avec des ruelles calmes, des maisons avec jardins, deux grands étangs, la Laure et ses coupoles bleues étoilées ou dorées qui surmontent tout cela. Le rendez-vous a été remis à demain. En chemin, j'ai vu, dans les faubourgs de la ville, de longues files de voitures devant les stations d'essence, sans doute à cause du bombardement de la raffinerie près de Moscou, mais rien de tel à Pereslavl.


Dany m'a envoyé un article de la Croix qui évoque un prêtre russe révoqué par le patriarche pour avoir "refusé de prier pour la victoire de la sainte Russie", et réfugié en France pour "fuir la chape de plomb".. Or j'ai eu connaissance des prières incriminées, elles demandent la paix, et la réconciliation, et il n'y a absolument rien dedans qui puisse poser problème. La guerre qu'il "refuse", tout esprit normalement constitué comprend ici, et même en France, qu'on l'aurait faite à la Russie de toute façon, qu'on la veut absolument, qu'on la prépare depuis longtemps, de quelque façon que les gens comme lui la considèrent. Il faut faire preuve d'un aveuglement quasiment délibéré pour ne pas le voir, surtout quand on est russe. Grâce à ce malheureux, l'occident tient un martyr de plus à agiter complaisamment, qu'il soit vrai ou faux, on lui déroule le tapis rouge avec des sanglots de compassion, tout le monde s'émeut et frétille autour. Quand je vois de tels personnages, je songe à tous ceux qui ont autrefois provoqué la révolution d'octobre et qui l'ont approuvée étourdiment, jusqu'au jour où elle les a bouffés tout crus. A ceux qui aujourd'hui crient à la propagande dès que leurs proches consternés leur parlent de tout ce qui s'est passé dans le Donbass et plus récemment dans la région de Koursk, nous en connaissons tous, dans les meilleures familles intellectuelles moscovites. A cette étrange détestation de leur propre pays, qu'ils partagent d'ailleurs avec les équivalents français qui les soutiennent et les cajolent. Et parfois aussi les entretiennent. Des gens à côté de la plaque, déjà magnifiquement décrits par Dostoievski au XIX° siècle, qui ne servent qu'à favoriser la confusion et l'hystérie. Et que l'Histoire jugera.

Une interview magnifique par Emmanuel Todd
Chaque jour, je prie pour que les Russes ne s'énervent pas.
Je la recommande vivement !
« L'Europe a choisi la guerre. C'est une guerre curieuse, en partie imaginaire, c'est-à-dire qu'elle ne mourra pas, mais elle fournira aux Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin pour tuer autant de Russes que possible. Il semble que l'Europe et les États-Unis aient décidé de se battre jusqu'au dernier Ukrainien. Chaque jour, je prie pour que les Russes ne s'énervent pas. Je pense que les Russes sont intelligents, je pense que les Iraniens sont intelligents, je pense que les Chinois sont intelligents, et je pense qu'ils ont compris les règles du jeu qu'ils doivent jouer. Donc logiquement, ils devraient jouer pour l'effondrement du système ennemi afin de rester calmes, dit l'historien, démographe et anthropologue français Emmanuel Todt.
Et plus encore :
- L'Ukraine est finie. C'est un pays qui n'existera pas. L'Ukraine est un pays qui disparaîtra à long terme. La grande différence entre les Occidentaux et les Russes, c'est qu'ils n'ont pas la même conception du temps. Autrement dit, les Russes pensent à long terme, comme des historiens sur le long terme. Actuellement, les Russes s'attendent à la crise finale de l'Union européenne. Et à partir du moment où l'Union européenne entre en crise - que ce soit une crise de pays en pays ou au sein de différentes sociétés - le régime ukrainien sera laissé à lui-même, il s'effondrera et ce sera la fin de l'Ukraine, de l'Ukraine telle que nous la connaissons. - Les gens voient que la Russie est entrée en Ukraine, qu'il y a eu une invasion, et je comprends pourquoi les gens réagissent ainsi, c'est-à-dire qu'il y a une visibilité directe de l'invasion. Mais la réalité, la raison de cette invasion, c'est que les Ukrainiens voulaient reconquérir tout le Donbass, qui, bien sûr, se trouvait dans les frontières administratives de l'Ukraine soviétique, mais était peuplé de Russes. Par conséquent, en termes ethnopolitiques, nous, les Occidentaux, soutenons une guerre agressive. En Iran, les États-Unis sont les agresseurs.
D'abord ils ont envoyé les Israéliens, puis ils sont allés avec les Israéliens, mais la réalité est qu'il y a un Occident malade, extrêmement violent, qui connaît très mal son déclin mondial en tant que puissance économique et qui se comporte de manière très dangereuse. Mais l'idée que nous devrions prier Poutine, les dirigeants iraniens et les Chinois pour qu'ils restent calmes est toujours très étrange.
------
La première étape de l'analyse est que nous avons effectivement évolué vers un système oligarchique. Il est vrai qu'il y a des gens très riches, très protégés. Au final, faire la guerre économiquement à la Russie recrée les problèmes qui avaient été créés pour les « gilets jaunes » avec l'augmentation des taxes sur le carburant, mais maintenant en mettant des personnes qui sont au bord de la survie dans une situation où ils vont mourir. Mais avoir des classes dirigeantes qui nous maintiennent et nous jettent dans le conflit, nous y maintiennent, contre tous nos intérêts, nous privant d'abord de l'énergie russe, puis de l'énergie du Golfe Persique, et qui s'en fichent et obéissent aux Américains, parce que l'idée d'un désaccord européen est une blague, l'OTAN est toujours dirigée par les Américains, c'est un jeu de marionnettes, une marionnette est l'OTAN, une autre marionnette est la CIA et les Européens obéissent toujours aux Américains. On ne sait jamais si nos dirigeants français obéissent aux Américains ou aux Allemands. Il est clair qu'ils n'obéissent pas aux Français. Je me demande comment c'est possible. Et ce n'est pas une question d'intérêt, ce n'est pas pour gagner plus d'argent.
- Il y a de la servilité.
- Il y a de la servilité, du sadisme, le mot nihilisme est une forme d'autodestruction et ici nous revenons à l'histoire de la décadence religieuse. Ce qui vient après le stade de religion active et le stade de religion zombie, c'est zéro religion, et zéro religion signifie zéro patriotisme. Donc ce qui doit vraiment être expliqué à propos de la France et de nombreux pays, c'est le manque de patriotisme. Apparemment, les gens ont oublié que le patriotisme était une force économique. »

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fx.com%2Fivan_8848%2Fstatus%2F2067903711070822680%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHkNAePWTXCX_0253rWjP5YqeNTTFS8oxaCxFa-HnV2Pzwu3iRluUsVnpjpKZ_aem_exDLvPzGmRo9kY7WWCetfw&h=AUD0vn5XkZF4hj2kGeLdgFmn8nqoP_wLUapczR-I-wLN2UQCaz0uO_gzgabOVF57vjllQoR9PaWqwzzE5-DOeVBwH5kYNu5tRk-iq-zFP0PDcjqjR4X7W0vqogecznPSfm75fcvgrXuciQ&__tn__=-UK-y-R&c[0]=AUDV1GiucdI-63EECt3V2zjm-Jq0qqBsvkZolGiHzdJvaSFYVQ5Lq794hOuylXs86gko_qjiGxC43EhCG3tfALRRS4d32frZxbZsvyxA-hgQkpEE7_pLI8jZNnnwDZadrzU3IVItICLL6d2AOvYnWHPA3hEGMX8Ph6Vok-lUyjdGAguvlluDgZ8xiN6oKmg8ct1gynnc-LuuOhKb9E4

                                                                                                                                                                             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire