Translate

dimanche 22 décembre 2019

Solstice d'hiver

Triste solstice sans neige, si gris, si misérable, les cabanes construites n'importe comment, n'importe où, dans une accumulation chaotique hideuse,  où se ressent la complète aliénation de ceux qui les ont construites et qui les habitent par rapport à la nature environnante, ou aux  maisons voisines, c'est-à-dire plus généralement, à l'Autre. Et dans les herbes jaunies, au bord des chemins boueux, les ordures jetées dans le complet mépris de l'endroit que l'on souille de sa présence indiscrète, et des gens qui y résident également et voudraient peut-être ne pas voir ça...
L'été ces disgrâces sont maquillées par la verdure, les fleurs sauvages, et quand l'hiver est normal, la neige les recouvre de sa surface pure et lumineuse. Cela rend tout cela acceptable.
Je suis tombée sur une courte vidéo de la société Obchtcheïe Dielo, la Cause Commune, ces gens vont restaurer bénévolement les magnifiques églises en bois du nord qui brûlent et tombent en ruines les unes après les autres. La vidéo est en russe, mais elle vaut d"être regardée même par ceux qui ne le comprennent pas, pour la beauté des sites et des visages: le prêtre, les restaurateurs ont cette noblesse des traits qui m'a toujours frappée sur les photos anciennes de la Russie, et qu'on trouve déjà moins aujourd'hui. C'est d'ailleurs remarquable non seulement en Russie, mais en France, quand on compare les photos anciennes au Français dénaturé actuel. Ce fait est relevé par quelques commentaires, l'un dit que voici la véritable élite de la Russie, ce qui est parfaitement exact. L'autre que ces visages sont tellement différents de ceux des impudents libéraux en vue qui grouillent sur le devant de la scène, et c'est tout à fait juste. Ces commentaires sont en majorité enthousiastes et louangeurs, ce qui est rassurant. Mais on y trouve quelques couacs qui ont attiré mon attention, parce qu'ils sont classiques et révélateurs. 
1) celui qui glisse avec aigreur qu'après tout l"Eglise (bien entendu richissime) n'a qu'à s'occuper de restaurer ces églises, ou bien elle est trop radin pour le faire?
Passons sur le fait que les restaurateurs sont bénévoles. L'église est richissime... Dans l'éparchie de Pereslavl-Zalesski, d'après ce que j'ai compris et constaté, l'évêque n'a trouvé que des dettes, un nombre considérable de merveilles architecturales du passé au bord de l'écroulement, et un nombre en comparaison infime de paroissiens capables de supporter la charge financière de la restauration de cet énorme patrimoine à l'abandon depuis des décennies, quand il n'a pas été délibérément déterioré, car idéologiquement non conforme. Les prêtres sont tous fauchés. Je regardais ce matin les paroissiens à la cathédrale, s'ils peuvent donner cent roubles par personne à la quête, c'est le maximum; cela fait une somme ridicule pour la survie des prêtres et de leur famille, sans aller jusqu'à la restauration des églises. Ces restaurations sont souvent le fait de riches sponsors, c'est pourquoi à Moscou, de ce côté-là tout va bien. Mais en province, et d'autant plus dans le nord, dans les villages ruraux, où les trouver, ces sponsors?...
Ces églises s'écroulent ou brûlent parce que ces villages sont souvent vidés de leurs habitants et lorsqu'ils y vivent encore, ils n'ont plus l'habitude de fréquenter l'église à la suite de décennies de persécutions et de propagande antireligieuse active. On peut dire au sens propre que ces villages perdent ce qu'il reste de leur âme avec leur église, ils perdent tout simplement la vie. Il faut sauver l'église avec le village, mais l'auteur du post, pur produit du soviétisme, ou plus généralement de la modernité, n'a plus aucun  lien ni avec la foi, ni avec le village, ni avec son folklore, ni avec ses ancêtres. 
L'activité des bénévoles peut servir d'exemple et de motivation, car dans le nord, la mentalité des gens est moins entamée que dans les villes ou d'autres régions. Comme dit l'un d'eux: si une seule âme est sauvée grâce à ce que nous faisons, cela vaut le coup de le faire. C'est aussi mon sentiment, et le folklore s'inscrit dans la même démarche.
2) Celui qui écume de haine devant ces "branleurs" qui ont assez de loisir pour aller restaurer gratis ces églises dont on n'a rien à foutre, qui ne servent à rien, alors que les gens crèvent de faim et que l'on ne construit ni hôpitaux ni écoles. 
Celui-ci s'apparente au commentateur précédent, en plus agressif. Notons qu'il est tellement tombé de l'arbre que ces églises, construites par de simples paysans, et si belles, si originales, ne lui font plus ni chaud ni froid, ni la beauté extérieure ni le contenu ne l'atteignent plus, j'ai vu plein de commentateurs français réagir de la même manière après l'incendie de Notre Dame. Ce gars-là, sauf intervention miraculeuse d'un ange gardien efficace, a perdu son âme dans quelque poubelle urbaine et aura du mal à la récupérer. Mais il déteste de toutes ses fibres ceux qui l'ont gardée et montrent de si beaux visages inspirés, comparables à ceux que l'on voit sur les photos des nouveaux martyrs fusillés par le KGB et probablement dénoncés par des gars dans son genre...
J'avais, quand j'avais fait la connaissance de mes cosaques, déjà observé que certaines personnes, indifférentes aux radios qui diffusent de la musique américaine de merde à tue-tête, entraient dans une rage meurtrière lorsque ceux-ci chantaient les chansons de leurs ancêtres dans l'autobus, la rue ou le métro...
Ce type enverrait facilement à la mort des gens qui travaillent pour rien, pour la beauté, pour une seule âme sauvée. Ce n'est vraiment pas un poète...
Notons que le raisonnement du premier commentateur appelle justement l'objection du second: si l'Eglise restaure un sanctuaire, alors on l'accusera de ne pas construire un hôpital. Ces gens-là vivent seulement de pain. Et ne comprennent pas que tout est lié, le sens de la beauté, la spiritualité et l'altruisme...
L'un et l'autre, à mon avis, se fichent d'ailleurs complètement des hôpitaux, que l'on ne construira pas davantage si les églises sont laissées à l'abandon, ce que l'expérience nous prouve tous les jours. Elles sont laissées à l'abandon la plupart du temps, et les hôpitaux aussi, ce qu'on construit, ce sont des cliniques privées.
3) Le gentil nigaud qui propose de restaurer plutôt cela en dur. Le bois, ça brûle, quelle utilité de rafistoler du bois quand on pourrait tout casser et construire à la place une horreur en béton éternelle?
Ah oui... effectivement, que répondre à cela? C'est la démarche d'esprit qui a détruit complètement la beauté et la poésie de Pereslavl. Qui préside au massacre de Moscou, et en général de tout ce qui est beau dans notre pauvre monde de plus en plus défiguré. 
Le journaliste Yegor Kholmogorov vient d'écrire un papier sur l'adoration d'une partie des gens pour Staline, où il exprime que celui-ci prenait la Russie antérieure à 17 pour un Congo blanc. Il en était de même des bolcheviques, et je dois dire, depuis Pierre le Grand, dans une certaine mesure, de la noblesse occidentalisée. Kholmogorov démontre qu'il n'en était rien, sur un plan culturel comme sur un plan économique. En réalité, pour toute personne s'intéressant vraiment à ce pays pour ce qu'il est, et non pour des raisons idéologiques, la chose est évidente. Et sans aller jusqu'aux données sur l'économie qui me restent hérmétiques, ni revenir sur la floraison de génies du XIX° siècle dans le domaine de la littérature, des arts et des arts décoratifs, il suffit de regarder ce que faisaient les gens du peuple, leurs vêtements, leurs isbas d'une beauté fantastique, les objets de leur quotidien, leurs magnifiques chansons, leurs danses, et aussi ces églises de bois d'une architecture unique. Nous sommes là devant une civilisation paysanne chrétienne et païenne à la fois d'une rare perfection, d'une grande poésie, d'une grande originalité, devant quelque chose d'absolument féérique... Mais cela n'intéresse pas l'intellectuel libéral, comme cela n'intéressait pas l'intellectuel soviétique, et même, le principal souci des barbares au pouvoir a été d'éliminer le plus possible toutes traces de cet univers pour mieux accréditer la légende univoque d'une Russie ténébreuse et attardée, d'un Congo blanc qui justifiât la terreur exercée contre ses habitants, l'extermination de ses paysans et aussi des représentants les plus illustres de son intelligentsia. 
Tout ce qui rappelle cette beauté, cette noblesse et cette poésie perdues aux résultats mutilés pitoyables de cette expérience moderniste féroce leur est haïssable, comme la lumière de Dieu l'est aux damnés.
J'ai lu parallèlement un commentaire sur la propagande antichrétienne acharnée, énorme, éhontée qui s'exerce en France et va de pair avec la destruction organisée de nos églises de la part du bolcho-capitalisme mondialiste totalitaire qui se met en place. Certes la République a sévi chez nous pendant deux cents ans, mais du temps de mon enfance, on voyait encore à la télé "le dialogue des Carmélites" ou "monsieur Vincent". Dans le cadre de la prise de pouvoir intellectuelle, puis politique des trotskistes de 1968 et de l'autodestruction de l'Eglise post-conciliaire, s'est installé un antichristianisme virulent, systématique, accompagné d'une réécriture de l'histoire de plus en plus fantasmagorique, à l'école, dans les manuels, mais aussi dans la presse, et les romans, et les séries télévisées. On attribue par exemple à des nobles et guerriers du moyen âge les calculs d'une mentalité parfaitement contemporaine, "convertir les gens pour les soumettre", ce qui n'existait pas dans la nature. Car si l'on soumettait bien entendu les gens à l'occasion, les convertir dans ce but n'entrait pas dans les structures mentales de l'époque, où les gens croyaient sincèrement, où le pire des reîtres pouvait croire et d'ailleurs brusquement tout lâcher pour entrer au couvent. On bourre le mou des gens à longueur de temps, de sorte qu'ils ne savent plus qui ils sont ni d'où ils sortent, haïssent "les religions" sans savoir ce que ce terme recouvre, et se résignent à se dissoudre dans l'Afrique et l'islam parce qu'on leur matraque à longueur de temps qu'ils ne sont pas dignes d'exister et que tout ce que leurs ancêtres ont fait est une insulte au genre humain. Comme une partie des Russes, ou disons des post-soviétiques, la plupart des Français honnissent leur patrie dans son expression millénaire et tout spécialement ce dont ils devraient être le plus fiers, leur moyen âge et leur paysannerie. Pour les uns, la Russie commence en 17, pour les autres, la France commence en 1789. Au delà de ces dates règnent les ténèbres.
Est-ce un hasard si, en Russie comme en France, on en est arrivé là? Et pourquoi suis-je plus à l'aise en Russie qu'en France, si entre le fruit de la république franc-maçonne et du trotskisme réunis, et celui de soixante-dix ans de soviétisme, la différence n'est pas si grande?
Je suis tombée sur une citation de Bernanos qui m'a plongée dans des abîmes de réflexion précisément sur ce thème: 
"Lorsqu'on a déjà tant de mal à être français, le plus furtif regard jeté sur l'abîme des siècles qui, à notre droite et à notre gauche, nous sépare des aïeux, risque de nous donner le vertige. Quoi! Nous sommes déjà si loin, si seuls?
Car c'était là exactement mon état d'esprit quand je me trouvais en France, pays par ailleurs aimable et ravissant, où il faisait bon vivre. Les siècles ouvraient entre la France, la vraie, celle des aïeux, et moi, si loin et si seule, un abîme vertigineux, or déjà, quand je me suis intéressée dans mon adolescence à la Russie, je sentais que cet abîme des siècles était beaucoup moins grand entre le Russe actuel, même soviétique, et le Russe de la sainte Russie. Et en effet, il ne s'agissait alors pas de siècles, mais de décennies. La révolution faisait encore partie du passé récent, pour moi qui suis née trente-cinq ans après qu'elle se fût produite. Alors que la France avait commencé à dériver depuis beaucoup plus longtemps. Depuis la révolution, mais aussi depuis la renaissance, et qu'est-ce qui avait amené cette renaissance? Comment me greffer spirituellement sur la France, quand l'Eglise elle-même reniait ce qu'elle avait été, et l'esprit qui avait présidé à l'élaboration séculaire de notre pays? C'est là que l'orthodoxie est venu pour moi combler cet abîme des siècles, comme me le disait le père Barsanuphe: "Pourquoi regretter le moyen âge, depuis que vous êtes orthodoxe, n'êtes-vous pas intérieurement  au moyen âge?"
J'avais senti que cet abîme des siècles, cette faille n'existaient pas chez les Russes dès que j'avais connu leur littérature. Si je lisais les écrivains français du XIX° siècle, je me trouvais déjà piégée dans la modernité, "loin et seule", tandis que les écrivains russes me plongeaient dans un monde apparemment moderne mais en substance profondément médiéval. Dans l'histoire russe, il y avait la rupture du schisme des vieux-croyants, l'occidentalisation forcée de la noblesse par Pierre le Grand, et les fâcheuses influences occidentales sur la liturgie, l'iconographie et l'architecture des Russes. Et puis la révolution, naturellement. Mais même dans les films soviétiques, le courant de la source originelle passait encore.
De sorte que ma patrie s'est révélée plus inscrite dans le temps que dans l'espace, plus spirituelle que génétique, et je n'ai pu la retrouver que par ce détour russe qui m'a fait franchir "l'abîme des siècles". Dans la Russie contemporaine, on  trouve des mutants de la modernité et l'on trouve encore pas mal de gens qui vivent dans la continuité de l'entité russe millénaire, alors qu'en France, même l'Eglise s'est acharnée à déraciner la population, elle s'est déracinée elle-même, son pape nous voue à la disparition, et la paysannerie a été plus sûrement laminée par l'Union Européenne que la paysannerie russe par les massacres de la collectivisation.





jeudi 19 décembre 2019

Remplacements apocalyptiques

Cette nuit et ce matin le vent a soufflé en tempête, et Rita n'osait sortir faire pipi de peur de s'envoler. En revanche Stacha, Moustachon aime bien sortir par tous les temps, rentrer à toute vitesse, froid et mouillé, traverser la maison en bondissant et me sauter dessus. C'est un chat amical, débonnaire, qui ne demande qu'à copiner et n'y arrive qu'avec Rita. Il m'adule avec un enthousiasme balourd.
Toujours pas de neige. Il fait anormalement chaud, mais cela ne veut pas dire que nous ayons un temps subtropical. Nous avons le seul degré qui permet à l'eau de tomber sous forme de pluie glaciale, et à l'environnement de rester boueux, jaunâtre, marronnasse et tristoune. L'Angleterre de Dickens... aucune envie de sortir, et si je le fais, la tentation est grande d'aller au café la Forêt me réchauffer avec un thé accompagné d'un rubis, d'un royal ou d'un succès...
Enfin, plus que trois mois avant un embryon de printemps...
Je suis allée me faire radiographier les genoux à la clinique Slavitch, pas plus riante que l'hôpital municipal. Et là, la radiologue me demande: "Pourquoi votre médecin vous envoie-t-il chez nous, alors que sur place, ils ont un meilleur matériel? Nous, nous achetons le nôtre, mais eux, c'est l'Etat qui le leur fournit. Il est plus récent."
Demain, je vais faire l'IRM des mêmes genoux, dans un autre centre privé. Comme ça, tout sera clair.
J'ai parfois des appréhensions envers la médecine russe, mais je dois dire qu'un chirurgien m'avait saboté le poignet à Montélimar, et avait eu avec moi un comportement désinvolte et sadique, alors qu'on m'avait rattrapé ça à l'institut Sklifasovski, qui était glacial et délabré, et avec beaucoup d'humanité. De même le seul endroit où j'ai trouvé pour mes migraines une aide efficace, c'était le centre anti migraine privé de Moscou.

°°°
J'ai traduit un scénario, par pure faiblesse, parce que j'en connais l'auteur, et qu'il est bien gentil; il est bien gentil, mais il a la mentalité de ceux qui, n'ayant pas de racines, s'emploient à déraciner les autres, comme disait Simone Weil, la seule, la vraie, l'interlocutrice de Gustave Thibon. Il s'attendrit ainsi sur une famille d'immigrés Tadjiks, et je n'ai rien contre les Tadjiks, mais la thèse, c'est que les frontières sont artificielles, la Russie le résultat de migrations incessantes (ce que démentent les analyses génétiques, il y a un fond génétique slave commun aux trois Russie et finalement très peu mélangé. Ici, les Russes ont trouvé des finnois, et ils se sont mélangés avec eux. mais c'est à peu près tout. Seule l'aristocratie russe présente un certain pourcentage de sang tataro-mongol, parce que ceux-ci se sont parfois convertis au christianisme, comme au temps d'Ivan le terrible, et qu'il y avait des mariages). Il y a toujours eu des étrangers en Russie, c'est vrai, mais pas des millions, et ils devenaient Russes assez rapidement, il n'est que de regarder la famille impériale martyre, dont même les pièces rapportées récentes s'étaient complètement russifiées. Le propos est donc que les Russes n'existent pas vraiment, que ce sont tous des vieux réacs, qu'ils ne font pas de gosses et place aux Tadjiks. Ce qui me rappelle fortement les raisonnements qui conduisent en ce moment à l'anénantissement de la culture européenne, des peuples européens, de la chrétienté, trahis par leurs intelligentsia et même leur clergé. Ces peuples ont été saignés par la guerre de 14, privés de leur paysannerie, leur ferme enracinement dans la culture ancestrale, abrutis par la télé, complexés par la presse et l'école, déconstruits et dressés afin d'être absolument sans défense ni réaction devant le génocide sournois qui se profile. Quand à la Russie, on a beau jeu de parler de son déficit démographique après en avoir pareillement et méthodiquement exterminé la paysannerie qui constituait l'essentiel de sa population. Ceci me rappelle également une technique dont raffollent les fonctionnaires, apparatchiks et requins immobiliers du post-soviétisme: pour récupérer l'emplacement d'un monument culturel, de type église ou palais d'autrefois, il suffit de ne pas l'entretenir, et de déclarer ensuite que c'est une ruine dont il n'y a plus rien à tirer, de la détruire et de construire à la place une grosse merde rentable. De laisser défigurer une ville de l'anneau d'or, puis de la déclasser pour pouvoir achever le travail. De même, on détruit la famille, on détruit l'éducation, on détruit la mémoire, on détruit les traditions, tous les codes de communication qui font d'un amas d'individus isolés dans la foule, genre poissons de banc, une entité vivante et puissante, avec un présent riche d'un passé insondable, et après on parle avec mépris des clochards hagards qu'on obtient à l'arrivée: la "populace" des libéraux russes, les gilets jaunes raillés par les mafieux diplômés qui ont confisqué le pouvoir en France, et tous leurs histrions de la presse et du spectacle. Et on lâche les vannes des populations allogènes surnuméraires qui nous submergeront sans savoir quoi faire des pays récupérés, avec lesquels elles n'ont aucune affinité, et nous massacrerons avec d'autant plus de rage qu'on les absout systématiquement et qu'elles ne trouvent pas vraiment la paradis promis par les malfaiteurs qui les poussent à partir et nous à nous prosterner. Assister à cela est la tragédie de ma vieillesse, et cela me console de ne pas avoir d'enfants, bien que je déplore de ne pas avoir trouvé avec qui en faire, et comme par hasard, je suis loin d'être la seule à n'avoir pas pu, et ce n'était pas un choix. Nous étions déboussolés par une société de plus en plus anormale, où les hommes, débarrassés de la nécessité du mariage par la libération sexuelle, trouvaient bien pratique de ne pas s'engager, et la chose la plus naturelle et facile du monde, convoler et procréer, devenait l'objet d'une lutte désespérée, avec peintures de guerre obligatoires, visites de restaurants et de boîtes de nuit, rivalités entre copines, baisouilles sinistres, parfois mariage à l'arraché avec un imbécile obstiné ou un mâle fatigué de se défendre. Et dans ce cas-là, le mari obtenu, faire le nombre d'enfants nécessaire au rajeunissement de la population n'était pas gagné non plus, car la libération de la femme impliquant qu'elle travaille du matin au soir pour un patron dont elle n'avait rien à foutre plutôt que pour un mari et des gosses qui lui étaient chers, on fabriquait tout juste ou un deux moutards qu'on balançait à la crèche le matin à 7 heures et qu'on récupérait le soir à la même heure et collait devant la télé pour avoir un peu la paix avant d'aller dormir et de retourner bosser de toutes ses forces pour son employeur. S'entendre mépriser par ceux qui nous ont fait ce monde et nous remplacent joyeusement à présent, est je dois dire assez difficile à supporter pour ceux qui sont restés lucides. Avoir vu, comme moi, comment on a détruit la paysannerie et la campagne et entendre Raymond Barre se réjouir de repeupler nos villages, dépeuplés par ses immondes pareils, avec des colons africains me donne envie de prendre un fusil et de tirer sur tout ce qui bouge, et c'est là que je me félicite d'être partie, j'aurais fini par avoir des problèmes.
Mais alors quand je vois à l'oeuvre ici le même genre de politique et d'intellectuels avides de remplacer les Russes par des Tadjiks ou par n'importe quelle autre ethnie la plus susceptible d'effacer les slaves, je dois dire que je serais prête à tout pour empêcher une chose pareille. Et pourtant, j'ai traduit le scénario de ce mec. Il est vrai qu'il s'adresse à un public européen tout acquis à son propos et qui l'a déjà primé... Il prêche des convaincus.
J'ai essayé de lui expliquer mon point de vue, mais j'ai assez vite renoncé. Nous allons finir par nos engueuler, et c'est tout. Il n'est pas vraiment méchant, mais il a la mentalité qui colle avec cet horrible projet qui nous détruira tous. Il y a des tas de gens comme ça. Je me raccroche à l'idée que le Donbass, par exemple, est capable d'une résistance héroïque encourageante. Que peut-être ce qui restera de la Russie sera le refuge de ceux qui n'accepteront pas avec des sourires niais de se coucher devant leurs colons, et leurs maîtres supranationaux, et que cela compensera le déficit démographique. Comme me l'écrivait un correspondant russe: "Il nous faudra accueillir l'émigration européenne pour sauver la civilisation". Le tout est de tenir dans notre arche  jusqu'à la fin du monde....
Un prêtre sur youtube s'insurge contre la dernière loi sociétale "contre la violence" dans les familles, qui vient d'ailleurs, de nos chers bienfaiteurs de la caste. La population russe lui est massivement hostile, non qu'elle approuve la violence conjugale, mais elle sent à juste titre le piège qui est derrière, et l'insistance à imposer cela au mépris de l'opinion publique démontre bien à quel point elle a raison. Il dit qu'avant de promulguer une telle loi, il y aurait urgence à élever les gens autrement, à leur offrir d'autres spectacles que tout ce qui leur empoisonne et détruit l'esprit, et les rend violents et stupides. Il attire l'attention sur le fait que même en Union Soviétique, on respectait au moins officiellement les valeurs humaines éternelles; alors que le libéralisme n'offre qu'une dégradation complète, une existence absurde, le naufrage dans une maison de fou planétaire et totalitaire.

dimanche 15 décembre 2019

L'amour de la vie


Vendredi soir a eu lieu la bénédiction du café français, c’est le père Andreï qui s’en est chargé. Gilles ne l’a pas fait monter à la production, car il craignait que Didier le pâtissier ne pique une crise. « Eh bien voilà, lui ai-je dit, maintenant, tous les démons vont partir dans l’escalier et aller se réfugier chez Didier ! »
Du coup le père Andreï est reparti avec plein de gâteaux, et moi aussi…
Samedi soir, instruite de la présence de l’évêque, je me suis poussée à aller aux vigiles. C’était d’ailleurs l’évêque qui confessait les gens lui-même. J’étais émue, je me disais que ce serait la première fois de ma vie que je me confesserais à un évêque, mais il n’a pas eu le temps, et c’est au père Andreï que je l’ai fait. Cependant, alors qu’il confessait une jeune fille, il m’a aperçue et il m’a fait de grands signes : «Venez, venez… » Je me suis approchée, il m’a présenté sa pénitente, qui avait toutes sortes de diplômes dont un de français, et il lui a dit : «C’est notre Française de Pereslavl… » et la jeune personne de joindre les mains, extatique : « Oh, c’est donc VOUS ! » Il faudra que je m’habitue à ce genre de réactions, qui me laissent flattée, mais perplexe !
La jeune fille a pris mes coordonnées, car elle habite Moscou et n’avait pas le temps de me rencontrer cette fois-ci. D’après ce que j’ai compris, c’est une fille spirituelle de notre évêque. A la fin de l’office, quand il distribue sa bénédiction à tout le monde, il me l’a recommandée : « Ce sera très bien pour elle, de vous fréquenter !
- Oui, elle pourra pratiquer le français…
- Oh mais non, enfin si, mais ce n’est pas le principal, je pense que vous avez beaucoup à lui apporter, je pense que vous avez un grand cœur, au sens chrétien du terme… »
S’il le pense, c’est que ce ne doit pas être faux, j’espère ne pas le décevoir.
J’ai parlé au père Andreï de mon amour  de la vie, des bonnes chose de la vie, je lui ai dit que j'avais du mal à m'en détacher, ce qui serait pourtant nécessaire, à mon âge, et à surmonter la tristesse d'être restée seule : «je sais que même dans l’au-delà aucun mari ne m’attend, et vous ne pouvez pas savoir comme cela me déprime. »  Pour l’amour de la vie, il m’a dit : « Le monde qu’il nous est prescrit de mépriser, c’est surtout le monde social, la richesse, le paraître, l’orgueil,  le pouvoir, les intrigues, mais les bonnes choses de la vie n’ont pas été créées pour rien, et saint Jean de Cronstadt disait aux jeunes gens trop excessifs de ne pas les mépriser, et de danser, par exemple, comme leur âge le réclamait.
- Mais alors pourquoi n’a-t-il jamais touché sa femme ?
- Mais c’était un cas très spécial, c’est même le seul cas qui ait jamais existé de ce genre, il avait eu une illumination, enfin, c’est le seul et il avait ses raisons! »
Je n’ai jamais compris personnellement pourquoi saint Jean de Cronstadt n’était pas devenu hiéromoine plutôt que de se marier avec une femme en lui imposant une chasteté dont elle n’avait peut-être vraiment pas envie. Enfin moi, à sa place, je ne l’aurais pas très bien pris.
A un moment des vigiles, avant l’exhapsalme, on a coupé toute lumière électrique, quelle beauté, tout à coup… l’iconostase, éclairée par les cierges et les lampades,  semblait habitée d’un doux feu intérieur, comme un grand cristal, un feu qui se reflétait sur les vêtements dorés du diacre, et ce jeune diacre chantait admirablement bien, et avec une grande simplicité, sans effets de voix.
Je me dis parfois que je n’ai plus d’afflux de grâce, comme j’ai eu deux ou trois fois dans ma vie, il y a déjà longtemps, mais je me rends compte que la pâte travaille avec lenteur, et que mon être se transforme.
Le chaton Stacha ne me quitte pas d'une semelle, un de plus. Il me fait des câlins éperdus, même trop. Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il était très inquiet, il devait avoir peur d'être chassé du paradis, mais sur place, il a compris que c'était une formalité et que je ne le larguais pas dans la nature. Il s'entend bien avec Ritoulia, ils jouent ensemble. D'après la véto, il aurait dans les quatre mois, et il sera probablement énorme. C'est une pierre dans le jardin de Georgette, mais elle garde ses prégoratives, c'est juste qu'elle ne supporte pas les enfants...

Georgette dans un de ses refuges
Moustachon

jeudi 12 décembre 2019

Visites médicales

Drôle de mois de décembre...
La nuit tombe de plus en plus tôt, ce que favorise le temps couvert. Une éclaircie hier, et un air presque tiède m'ont poussée dehors, jusqu'au magasin le plus proche. Au retour, j'ai vu les chats qui prenaient le soleil sur le perron. Pendant la nuit, le gel est revenu, mais toujours pas de neige pour éclairer tout ça.
J'ai commencé à m'occuper de ma santé. D'une façon générale, en partant en Russie, j'ai fait l'acte de foi de la confier à Dieu, car de ce côté-là, tout est encore plus sûr et plus facile en France, bien que le gouvernement s'applique à détruire les services de santé, comme tout le reste. Mais bon, il faut quand même s'en occuper, si je veux vivre plus longtemps que mes animaux et rester indépendante...
J'ai fait des analyses dans un centre médical situé dans un hôtel. Il y a là un médecin à la fois généraliste et cardiologue, ce qui dans mon cas est plutôt bien. C'est une femme sympathique, elle m'a dit que tout allait bien, sauf le choléstérol, et pour ça, elle m'a prescrit des Oméga 3 pour éviter les statines, et on verra ce que ça donne dans six mois. Elle m'a aussi prescrit un anti inflammatoire sans contrindications fâcheuses, et cela a bien amélioré la situation. Et puis elle m'a envoyée à un "traumatologue-orthopède" et non à un rhumatologue, je pense que c'est une question de dénomination. J'ai payé pour tout cela, parce que je ne sais pas trop où j'en suis avec ma mutuelle française. Mais c'est beaucoup moins cher qu'en France.
La polyclinique d'état que m'avait vivement déconseillée un de ses médecins a maintenant un département payant, c'est la médecine à deux vitesses. Le médecin m'a bien plu, c'est un spécialiste de Moscou, qui travaillait au Centre Européen, usine à fric où j'allais quand je travaillais au lycée, parce que ma mutuelle avait un accord avec cet établissement. Il a décidé de s'éloigner de Moscou, de vivre dans une maison en pleine forêt, et d'aller à son travail en vingt minutes de voiture, sans bouchons ni stress, ce que je comprends parfaitement. Il a parcouru l'Europe, y compris la France, mais c'est un patriote, avec une croix orthodoxe autour du cou, et il ne s'expatrierait jamais. Il adore Pereslavl, le lac, les environs. Il m'a demandé si je fumais, je lui ai répondu que pas depuis vingt ans, mais que j'étais trop portée sur le sucre. "Et alors? Quel est le Français qui  n'est pas gourmand?"
Il pense que j'ai, en plus de l'arthrose, un problème de ménisque, sans doute à la suite d'une chute, et c'est vrai que je suis tombée au moins deux fois sur ce malheureux genou gauche. Il m'envoie faire radios, scanner etc... avant de décider d'une thérapie, peut-être opératoire, mais pas la pose d'une prothèse, autre chose, dont j'ai oublié le nom médical, c'est beaucoup plus léger comme intervention. "Et ça coute combien?
- C'est gratuit. Les opérations sont gratuites chez nous, vous ne le saviez pas? Prenez une assurance russe, vous y avez droit.
- Et qui la ferait?
- Moi, ici. Mais faites d'abord tous les examens pour savoir si c'est nécessaire..."
Quand je suis arrivée dans cet hopital qui ne paie vraiment pas de mine, j'ai voulu prendre l'ascenseur, car il y avait cinq étages à grimper, et j'allais y pénetrer, quand une vieille s'est jetée sur moi en gueulant: "Vous allez où?
- Elle va au cinquième, lui lance la réceptionniste, tout est normal."
J'entre dans l'ascenseur et m'apprête à appuyer sur le bouton. "Ne touchez à rien! " rugit la vieille. Puis elle ajoute, avec le plus délicieux des sourires, tout à coup complètement transformée: "C'est mon boulot, l'ascenseur. C'est moi qui m'en occupe."
Je n'ai pas été surprise, les Russes ont souvent ce comportement qui paraît déroutant mais qui est le fait d'une totale spontanéité; de sorte que je ne réagis plus trop quand on m'engueule!

dimanche 8 décembre 2019

The Place


Nous avions aujourd’hui notre premier concert à Rostov, à l’espace culturel "the Place" (en anglais dans le texte), vieilles maisons typiques restaurées avec goût en vue de manifestations de ce genre. Il y avait l’exposition des tableaux des jeunes élèves de Liéna, et puis le concert de son collectif folklorique enfantin, qui chante extrêmement bien, et avec beaucoup de naturel. Le collectif d’adultes, nous, se greffait là-dessus. Et je devais chanter trois chansons pour finir, dont une russe, en m’accompagnant à la vielle.
La télévision était une fois de plus présente, l’équipe civilisée d’il y a trois semaines. Ils voulaient me filmer en train de chanter. Je n’étais pas très à l’aise, car cela perturbait la mise en place des diverses manifestations, mais d’un autre côté, cela faisait de la publicité à l'endroit comme aux participants... En plus de la Française de service, les journalistes ont reçu en prime le père Joseph Gleason, venu du Texas, dont les trois filles présentes ont chanté comme des paysannes russes, de façon parfaitement authentique.
J’avais emmené mon petit voisin Aliocha. Il a fait connaissance du fils de Liéna, et aussi de la bibliothèque du centre, car ce sympathique enfant aime lire, il me paraît vraiment attachant, simple, digne, je dirais même viril.
Rita a beau être sociable et mondaine, elle avait visiblement le tournis, beaucoup de monde, beaucoup d’enfants, certes plutôt grands, mais quand ils se mettaient à cinq pour la caresser, elle commençait à grogner et à faire mine d’être extrêmement féroce.
J’avais bien préparé mes trois chansons, et chez moi, je chantais et jouais avec une liberté et  un oubli du monde extérieur complets. Mais sur place, j’étais plus inhibée. J’avais dû revêtir le costume russe acheté cet été, et je n’y étais pas très à l’aise, j’aurais préféré rester dans mes vêtements habituels. Il me semblait que j’avais l’air d’une montgolfière prête au décollage.
J’ai rencontré, avec Vassili Tomachinski et sa femme, une grand-mère ukrainienne, genre vieille paysanne, dont la petite-fille fait partie du collectif de Liéna. Elle habite dans un village à côté du monastère de Borissoglebsk.  Une femme très chaleureuse, naturelle, digne, qui chantait autrefois dans un ensemble folklorique du côté de Kharkov. Elle connaît une foule de chansons de là bas, et m’a conviée à venir la voir.
Une autre femme, Vera, m’a montré ses créations, des vêtements inspirés par le costume populaire mais adaptés à la vie moderne, et j’ai trouvé que c’était très joli, et portable dans n’importe quelle circonstance.
La biélorusse Anastassia, qui s’occupe du centre, et son assistant, sont très accueillants, et tous les gens présents semblaient détendus et heureux. Voilà un lieu qui peut donner de la vie à la ville et même aux environs.
Quand nous sommes repartis, à quatre heures, c’était déjà les ténèbres, d’autant plus que nous n’avons toujours pas de neige, et il paraît qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin décembre…  Je déteste conduire la nuit, mais ici, en décembre, il fait nuit la plupart du temps.
Katia m'a dit que lorsque nous avons chanté le vers spirituel sur la fin du monde, des gens pleuraient. Elle avait pris en main l'organisation du concert, ce dont on l'a officiellement remerciée. 
Peut-être fera-t-elle son trou dans les sphères culturelles locales, ce que je lui souhaite.

Vers spirituel sur le Jugement Dernier

Je sortirai sur la colline de Sion
Je regarderai la rivière de feu.
Les âmes des justes passent à pied sec
Mais les âmes pécheresses s'enfoncent dans la rivière de feu.
Et elles crient et se débattent,
elles disent à Michel:
Michel Archange, notre père, notre père
Prends pitié de nous, donne-nous au moins une petite barque
Je ne vous donnerai rien
Vous n'avez pas de maison
Vous n'avez ni pères ni mères

jeudi 5 décembre 2019

Formule du carême


J'ai trouvé au fil de facebook, sur la page d'un moine, ces reflexions sur le carême qui répondent exactement à mon état d'esprit et m'apportent enfin la paix sur ce point, je les livre à ceux qu'elles pourraient aider.

Si tout à coup se trouvait assez de volonté canonique pour expliquer aux gens que toutes ces règles  ne sont pas pour eux, mais pour les moines, et encore pas tous, mais seulement ceux des monastères où ils sont en cours, combien d’entre eux pourraient pousser un soupir de soulagement et passer ce carême paisiblement, sans perpétuel sentiment de culpabilité ni ambiguité bigote. Mais la question n n’est pas du tout dans la nourriture.
Quelques traités médiévaux se terminent souvent par la phrase « assez sur ce sujet », c'est-à-dire « ça suffit là-dessus, assez », et nous voudrions aussi écrire une fois un texte sur le temps de carême qui se terminât par ces mots encourageants.
Pas possible. Car dès le début du carême, j’entends les questions habituelles :
- quels jours on a droit à du poisson ?
- On peut aujourd’hui user de l’huile ?
- Permettez-moi, père de manger avec du lait, j’ai un ulcère.
Et ainsi de suite, et ainsi de suite.
Mais je réponds encore et encore à ces perplexités, et ne cesserai pas de le faire, car j’ai pitié des gens et le thème du carême en plonge beaucoup, si ce n’est dans le marécage de l’hypocrisie, dans un sentiment perpétuel de culpabilité. Car tu ne peux le respecter comme il est indiqué, même si tu y mets toutes tes forces, alors, tu es un pécheur, imparfait et gourmand ! Et le paroissien vit des années dans une dépression orthodoxe sourde, dévoré par un sentiment de culpabilité insatiable.
Et tout de même, qu’est-ce qui est prescrit ? Par qui ? Pour qui ? Comment jeûner sans pécher, pour noffenser ni Dieu ni ses saints ?
Dans l’antiquité, le carême de l’avent durait une journée, c’était la veille de la Théophanie. Le fait est qu’alors, nos deux fêtes merveilleuses, la Nativité et la Théophanie, tombaient le même jour, et le jeune d’un jour correspondait justement à l’évènement de la Théophanie, comme un sacrifice particulier de concentration religieuse, un temps spécialement choisi pour prendre conscience de ce grand événement. C’est de cette semence, de cet effort d’un jour, qu’ensuite s’est développé notre jeune de quarante jours.
Cependant, sa durée et la prescription de la table n’ont jamais eu une signification générale de règle absolue pour tous. Il n’y a jamais eu de règlement général pour les laïcs ; et chaque monastère observait sa propre règle selon la volonté de l’higoumène, de sorte qu’un théologien byzantin du XV° siècle, Georges Protosingel, décrivant la tradition du carême de la Nativité, admise à son époque, écrivait que dans la capitale, on jeunait quarante jours, dans certaines régions à partir du 10° décembre, dans d’autres du six, et ailleurs du vingt, et tout cela subsistait tout à fait normalement au sein d’une seule tradition, , il ne venait à l’esprit de personne d’accuser l’autre d’hérésie ou de tendances modernistes.
Un peu plus tôt, au XII° siècle, le fameux canoniste Théodore Valsamon déclarait qu’à Constantinople, on jeunait 40 jours pour l’avent, mais pas tous, seulement les moines, et pourtant, la plupart des gens préfère seulement quatre jours avant la fête, ce que condamne Valsamon, insistant sur le plus raisonnable : faire abstinence sept jours avant la Nativité.      
Saint Jean Chrysostome ; dans son « sixième discours contre les Anoméens. Sur la bienheureuse Philogonie » appelle ses auditeurs à respecter le carême cinq jours avant la Nativité, soulignant que ce n’était pas la quantité de jours qui comptait mais la disposition de l’âme.                                                
 – D’où nous viennent, dans les calendriers, ces prescriptions : nourriture sans huile, poisson permis ?
– Elles sont extraites du Typicon, la règle générale qui organise l’existence type d’un monastère d’hommes, c’est-à-dire un ensemble de règles pour les moines, par ce que jeuner 40 jours avant la Nativité était la pratique monastique, et non mondaine, habituelle, et si dans notre milieu ecclésiastique se trouvait tout à coup assez de volonté canonique pour expliquer aux gens que toutes ces règles ne sont pas pour eux, mais pour les moines, et encore pas tous, mais seulement ceux des monastères où ils sont en cours, combien d’entre eux pourraient pousser un soupir de soulagement et passer ce carême paisiblement, sans perpétuel sentiment de culpabilité ni ambigüité bigote. De plus, si nous décidions de restaurer la tradition antique du  jeune pour les laïcs, cinq jours avant la Nativité, la question de la « névrose du jour de l’an » serait résolue, quand tous nos jeuneurs affamés sont encore plus tourmentés par la culpabilité à cause de l’impossibilité de passer légitimement une belle fête familiale.
Mais la question n’est pas du tout dans la nourriture. Si vous avez assez d’obstination pour étudier les monuments de la littérature religieuse, vous trouverez une telle variété de pratiques dans le jeûne et l’abstinence que vous en aurez la tête qui tourne, comment les suivre de la bonne manière : comme els saints du monastère des Studites, ou les ascètes irlandais, ou les syriens orthodoxes qui n’avaient pas du tout nos formes de jeûne ?
En réalité, la formule est simple, même un enfant peut se la rappeler.
Le jeûne, c’est la retenue et l’humilité, voilà tout.
La nourriture carémique est une nourriture modeste. Et au contraire, ce qui n’est pas carémique, c’est ce qui n’est pas modeste. De sorte qu’un déjeuner qui vous coûte plus cher et vous prend plus de temps que d’habitude n’est pas carémique.
Si pour raison de carême, vous avez déjeuné, mort de chagrin, avec des homards et une soupe japonaise à la mode, payant pour ce plaisir homologué par le Typicon trois fois plus cher que d’habitude, vous n’êtes plus modeste, vous avez rompu le carême.
Si vous avez pris pour votre petit-déjeuner des flocons d’avoine au lait, vous faites correctement le jeûne car ce qui le rompt, ce n’est pas ce malheureux lait ou des pelmeni prolétariens, mais le luxe et le laisser-aller qui peuvent surgir avec les produits les plus innocents.
- Et comment déterminer ce qui est modeste et ce qui ne l’est pas ?
- C’est en fonction de votre éducation. Pour les gens, c’est plus simple quand quelqu’un décide à leur place, mais l’ascèse chrétienne, c’est la diversité des efforts créatifs, c’est-à-dire la recherche et les efforts personnels et libres. S’il n’y a pas de règle universelle, et il ne peut y en avoir ! il vous faut trouver vous-même votre mesure de jeûne, et pour cela, il faut faire connaissance avec vous-mêmes, votre corps, vos désirs et vos émotions, et c’est un grand travail sur plusieurs années.
Bien sûr, ce ne sont pas seulement les croyants mais toute personne éduquée qui doivent être retenus et humbles tous les jours de leur vie, mais le temps du carême doit être celui de le simplicité, pour libérer notre attention en vue du principal, de ce qui justifie en fin de compte tout cela, la contemplation du Christ, la pensée divine.
Que ces hautes et nobles paroles ne vous effraient pas.
- Où suis-je et où est la pensée divine ! Qui suis-je pour contempler le Christ !
- Tu es l’enfant de Dieu et le Seigneur est venu ici pour toi ! Tu te souviens ? «Descendu des cieux pour nous et pour notre salut » !
Le principal que nous devons garder à l’esprit, c’est que nous devons nous souvenir du carême de la Nativité : c’est le moment où nous devons oublier nos querelles habituelles et nos différents ecclésiastiques, nos discussions sur juridictions, les scandales, les jupes et la quantité de margarine dans les biscuits, toute cette « nourriture non carémique », cette écume trouble de la vanité religieuse et de la vulgarité doit partir, laisser la place au Christ, à la contemplation de son clair Visage.
Seulement le Christ ! voici la formule du carême de la Nativité.

L’archimandrite Savva (Majouko)
https://www.facebook.com/vitogal777/posts/2501540253396939

Вестник Рождества № 1.
Формула поста.
Если бы вдруг обнаружилось достаточно канонической воли, чтобы объяснить людям, что все эти правила не для вас, а для монахов, причем не всех, а только тех монастырей, где это принято, – сколько людей вздохнули бы с облегчением и смогли провести этот пост спокойно, без вечного чувства вины и ханжеской двусмысленности. Но ведь дело вовсе не в пище.
Некоторые средневековые трактаты часто заканчиваются фразой «об этом довольно», то есть: «хватит уже об этом, достаточно», и мне бы тоже хотелось однажды написать такой текст про постное время, который бы заканчивался этими ободряющими словами.
Не получается. Потому что с началом поста я слышу привычные вопросы:
- по каким дням разрешается рыба?
- а можно ли сегодня с маслом?
- благословите, отче, кушать с молоком – у меня язва?
И прочая, и прочая, и прочая.
Но я снова и снова отвечаю на эти недоумения, и не перестану, потому что мне жалко людей, потому что тема поста погружает многих если не в болото лицемерия, то в вечное чувство вины и виноватости. Ведь ты не можешь соблюдать, как положено, даже если приложишь все возможные усилия, значит – грешник, несовершенный и сластолюбец! И живет церковный человек годами в глухой православной депрессии, разъедаемый ненасытным чувством вины.
А всё-таки, как положено? Кем положено? Кому положено? Как поститься, чтобы не согрешить, чтобы Бога не обидеть и святых Его?
Предрождественский пост в древности длился один день – это был канун Богоявления. Дело в том, что когда-то два наших чудесных праздника – Рождество и Крещение – приходились на один день, и однодневный пост был обращен именно на событие Богоявления как особая жертва духовной сосредоточенности, время, отделенное специально для осмысления этого величайшего события. Вот из этого зерна, из однодневного усилия позже и вырос наш сорокадневный пост.
Однако его продолжительность и устав трапезы никогда не имели значения всеобщего или абсолютного правила для всех. Общего устава для мирян никогда не существовало, а монастыри руководствовались каждый собственным уставом и волей игумена, так что один из византийских богословов XV века Георгий Протосингел, описывая традицию Рождественского поста, принятую в его время, писал, что в столице постятся сорок дней, в других регионах начинают говеть с 1 декабря, в третьих – с шестого, а где-то и с двадцатого – и всё это совершенно нормально уживалось внутри одной традиции, никому и в голову не приходило обвинять другого в ереси или модернистских тенденциях.
Немного ранее, в XII веке известный канонист Федор Вальсамон сообщал, что в Константинополе постятся сорок дней предрождественского поста, но не все, а только монахи, однако большинство предпочитает только четыре дня поста перед праздником, что Вальсамон осуждает, настаивая на самом разумном: воздерживаться семь дней перед Рождеством.
Святитель Иоанн Златоуст в «Слове шестом против аномеев. О блаженном Филогонии» призывает своих слушателей соблюдать пост – пять дней воздержания перед праздником Рождества, подчеркивая, что не количество дней важно, а расположение души.
– Откуда же у нас в календарях эти предписания: сухоядение, без масла, разрешение на рыбу?
– Они взяты из Типикона – общего устава, регламентирующего жизнь типового мужского монастыря, то есть это правила для монахов, потому что поститься сорок дней перед Рождеством было обычной монашеской практикой, не мирянской, и если бы в нашем церковном обществе вдруг обнаружилось достаточно канонической воли, чтобы объяснить людям, что все эти правила не для вас, а для монахов, причем не всех, а только тех монастырей, где это принято, – сколько людей вздохнули бы с облегчением и смогли провести этот пост спокойно, без вечного чувства вины и ханжеской двусмысленности. К тому же, если бы мы решились возродить древнюю традицию пощения для мирян – пять дней перед Рождеством, – решился бы и вопрос с «новогодним неврозом», когда наши несчастные постники еще больше изводят себя чувством вины из-за невозможности законно пережить красивый семейный праздник.
Ведь дело вовсе не в пище. Если вам хватит усердия в изучении памятников церковной письменности, то вы обнаружите такую пестроту практик поста и воздержания, что просто закружится голова – как же правильно: так, как постились святые Студитского монастыря, или ирландские аскеты, или православные сирийские подвижники, которые вообще не знали привычных нам форм говения?
На самом деле формула у поста довольно простая, даже ребенок запомнит.
Пост – это два «эс»: сдержанность и скромность – вот и всё.
Постная пища – скромная пища. И наоборот, скоромно – это когда нескромно. Поэтому обед, который вам обошелся дороже и хлопотнее обычного – непостный.
Если вы по случаю поста отобедали убитыми горем лобстерами и модным японским супом с черной лапшой, заплатив за одобренное Типиконом удовольствие втрое больше обычного, вы оскоромились, вы нарушили пост.
Если вы позавтракали обычной овсяной кашей на молоке – вы правильно поститесь, потому что пост нарушает не многострадальное молоко или пролетарские пельмени, а роскошь и несдержанность, которая может себя проявить и с самыми невинными продуктами.
– А как определить: что скромно, а что нет?
– Это уже мера вашей воспитанности. Людям проще, когда за них кто-то всё решил, но христианская аскеза – это разновидность творческого усилия, а значит, личного, свободного поиска и напряжения. Если нет всеобщего устава, – да и не может быть! – вам самому надо найти свою меру поста, а для этого надо познакомиться с собой, своим телом, желаниями и эмоциями, а это большой многолетний труд.
Конечно, не только верующий, но и всякий воспитанный человек должен быть сдержанным и скромным каждый день своей жизни, но постное время должно быть временем простоты, чтобы человек мог освободить свое внимание для самого главного, того, ради чего, собственно, всё это и затевается – ради созерцания Христа, ради богомыслия.
Пусть вас не пугают эти высокие и благородные слова.
– Где я, а где богомыслие! Кто я такой, чтобы созерцать Христа!
– Ты – дитя Божие, и Господь пришел сюда ради тебя! Помнишь? – «нас ради человек и нашего ради спасения сшедшаго с небес»!
Самое главное, что мы должны помнить о Рождественском посте: это время, когда следует забыть все наши обычные распри и церковные склоки, разговоры о юрисдикциях, скандалах, пикантных новостях, дискуссии о юбках и количестве маргарина в печенье – вся эта «скоромная пища», мутная пена религиозной суеты и пошлости должна уйти, освободить место для Христа, для созерцания Его светлого Лика.
Только Христос! – вот формула Рождественского поста.
Архимандрит Савва (Мажуко)

mercredi 4 décembre 2019

annonce de parution








Les Éditions du Net vous présentent
Parthène le Fou 
De Laurence Guillon




Résumé de l’ouvrage
 Parthène le Fou était le surnom que se donnait Ivan le Terrible pour écrire des compositions
religieuses, qui existent encore. Le livre est la suite et l’épilogue de Yarilo, publié également aux éditions du Net. Il raconte comment le tsar, dévoré de passions et de remords, dépouille peu à peu, aidé par son fils Féodor, « le petit tsar des fous », par sa bru, la douce Irina, par le petit barde Vania Basmanov, dit « Rossignol le Brigand », le despote luxurieux et cruel pour ne garder de lui-même au dernier moment, que le fou Parthène. Une histoire de fous et de fous-en-Christ. Une tragédie. Un conte sur le pouvoir, la mort, le salut.

Fiche auteur
Laurence Guillon est née en 1952 à Valence. Après des études de russe, une conversion à l’orthodoxie et une jeunesse chaotique, elle publie « Le tsar Hérode » au Mercure de France, en 1985, et reçoit le prix Fénéon. En dépit du prix, elle ne peut pas en publier la suite, et regrette bientôt amèrement toute l’aventure. Partie travailler et vivre en Russie à partir de 1994, après avoir publié quelques albums pour enfants, elle écrit un court roman, « Lueurs à la dérive », un conte sur le Goulag et les répressions qui sera publié plus tard par les éditions Rod. Contrainte de rentrer en France en 2010 pour soigner sa mère, elle repart après sa mort en Russie en 2016, et à cette occasion, décide de reprendre complètement ses deux romans, celui qui fut publié et celui qui ne le fut pas, en les relisant à la faveur de son déménagement pour en faire une nouvelle version, transformée par son expérience en Russie et son expérience tout court. Laurence Guillon vit à présent à Pereslavl Zalesski et tient un blog relatant son implantation et ses observations en pays russe, les « Chroniques de Pereslavl » https://chroniquesdepereslavl.blogspot.com.
Descriptif technique
Format : 150 x 230 cm Pagination : 288 pages ISBN : 978-2-312-07035-3 Publié le 21-11-2019 par Les Éditions du Net GENCOD : 3019000006902 Prix de vente public : 19 € TTC
Pour commander
Auprès de l’éditeur : www.leseditionsdunet.com Sur les sites Internet : Amazon.fr, Chapitre.com, Fnac.com, etc. Auprès de votre libraire habituel
Les Éditions du Net