A la suite d'une discussion que j'ai eue avec de jeunes amies inquiètes de voir les ravages des tablettes et autres ordinateurs sur le mental de leurs enfants, je leur ai sorti une fois de plus ma panacée: le folklore, et les divers endroits où on le transmet activement, le folklore et pas le n'importe quoi de mauvais goût qui en prend trop souvent la place et qui fait ricaner les ados à juste titre. Malheureusement, une de ces amies fréquente elle-même un club de ce type avec des "kalinka kalinka" et rien de spontané. Et aujourd'hui, je tombe sur cet article, diffusé par Dima Paramonov, le roi du gousli. A noter que l'évêque de Pereslavl, tout comme le prêtre qui prête ses locaux à Skountsev, considèrent le folklore comme une thérapie. Le fait de reprendre une tradition en l'adaptant, ce qui l'amène à évoluer, me paraît un signe encourageant de santé. Car la tradition est quelque chose qui évolue constamment, mais contrairement aux principes des sociétés-golem fabriquées par de brillants esprits à coups de réformes autoritaires, de façon organique et naturelle. Cela m'a rappelé certaines considérations sur la permaculture qui reprend des traditions agricoles d'autrefois en leur ajoutant des trouvailles contemporaines. A la différence que trop souvent, le retour à la terre en France s'accompagne de toutes sortes d'emprunts culturels exotiques, plutôt crever que de jouer de la vielle ou du biniou, ou si l'on en joue, c'est en méconnaissant et désavouant complètement l'esprit qui présidait à la pratique de cette musique...
Le néotraditionnalisme de la
jeunesse russe est 1) un processus
d’utilisation de normes, de valeurs de la culture traditionnelle et leur
adaptation aux conditions contemporaines, les plus consubstantielles à la
jeunesse. Il s’avère précisément un mécanisme d’adaptation aux conditions
contemporaines et non une simple reproduction des traditions, ce qui
différencie le néotraditionnalisme du traditionnalisme ; 2) un processus
d’observation par les jeunes de la tradition, possédant en même temps des
caractéristiques au caractère nouveau. 3) un choix de pratiques sociales de la
jeunesse, lié au recours aux formes traditionnelles de comportement et
d’orientation morales, caractéristiques des modèles traditionnels de société.
Dans la science nationale,
les phénomènes de néotraditionalisme, ainsi que les processus connexes de
l'archaïsation et du traditionalisme, ont été couverts dans les travaux
d'auteurs comme AI Arnold, AS Akhiézer, SI Artanovsky, NI Lapin, VG Fedotova,
IG Iakovenko, A. Ya. Flier, AV Kostina, VA Achkasov, Yu. V. Popkov, EA
Tyugashev, LD Gudkov, C. K. Lamazhaa, S. A. Madyukova, E. V. Nikolaeva et
autres (Achkasov, 2004, Gudkov, 2002, Madyukova, Popkov, 2011, Nikolaeva, 2004,
Lamajaa, 2013 et d'autres).
Les approches de l'étude du
néotraditionalisme sont ambiguës. Ainsi, les chercheurs Yu. V. Popkov et S. A.
Madyukova le représentent comme un double processus: d'une part, la
reproduction continue de la tradition, et d'autre part - sa modification,
l'adaptation aux conditions modernes. En conséquence, s’effectue non seulement la
mise en œuvre du «modèle», mais la tradition se développe, grâce à
l'incorporation de l'innovation. Ainsi, concluent les auteurs, est inhérent au
néotraditionnalisme la dialectique de la stabilité et de la variabilité, qui se
manifeste dans l'interdépendance des traditions et des innovations (Madyukova,
Popkov, 2010).
Une autre approche du néotraditionnalisme
comme processus d'utilisation des normes, des valeurs de la culture
traditionnelle et de l'adaptation aux conditions modernes permet de distinguer
différentes formes d'adaptation dans l'environnement des jeunes. L'analyse par
les chercheurs des particularités de la vie ethnoculturelle en Russie centrale,
la généralisation de certaines formes ont permis aux chercheurs d'identifier
trois formes de manifestation du néotraditionalisme chez les jeunes de Russie
(Lapshin, 2014).
Les premières formes
identifiées de néotraditionalisme sont le folklore et l'ethnographie. Elles sont
associées à la reproduction des traditions folkloriques de la culture ethnique
russe qui, entre autres, se déroule de façon professionnelle, avec des
objectifs éducatifs, visant à populariser la culture russe ou nationale en
incorporant les traditions folkloriques dans la culture musicale contemporaine
du pays et du monde. C'est le cas, par exemple, de l'Union russe du folklore,
de divers ensembles musicaux folkloriques, d'associations créatives engagées
dans l'organisation de festivals, etc. (Klyuchnikova, ressource électronique).
La troisième forme de
néotraditionalisme des jeunes est néo-païenne (surtout à Moscou, dans les
régions de Moscou, Vladimir, Voronej, Ivanovo, Orel). Selon un certain nombre
de spécialistes modernes de ce phénomène, le paganisme contemporain est le
fruit de la recherche spirituelle d'une population en quête de son identité à
travers les racines culturelles du peuple russe d’avant la période chrétienne
(Seregin 2001, Shnirelman, 2001, Ardinger, 2006).
Ainsi, les formes du
néotraditionalisme de la jeunesse de Russie sont interdépendantes, bien que
l'isolement même de ces formes soit plutôt conditionnel. Certaines
organisations sont plus solidement structurées idéologiquement, d'autres -
moins; certaines ont plus de succès commercial, d'autres ne sont pas du tout
destinées à faire des profits. L'accélération de la vie sociale, l'érosion des
valeurs sociales dans le contexte de la mondialisation et l'occidentalisation
des traditions de la culture populaire constituent non seulement une menace
pour la culture elle-même, mais aussi pour la santé morale des jeunes
générations. Le néotraditionnalisme des jeunes prend la forme d'une adaptation
sociale aux conditions changeantes de la société, d'une forme de socialisation,
d'une alternative à l'impact d'un certain nombre d'autres institutions
sociales.
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