Translate

jeudi 2 septembre 2021

Entre deux nuages

 


Un rayon de soleil apporté par un vent doux m'avait hier laissé espérer que je pourrais profiter un peu de mon jardin. J'avais des courses à faire, le temps que sèche mon hamac. Mais au sortir du Magnit, un ciel ténébreux annonçait un orage qui éclatat au moment où je garais ma voiture. Je crains que les séances de plein air ne deviennent rares et j'en éprouve une grande frustration. Signe sans doute de l'insuffisance de mon état spirituel. Mon âme ne sait pas trouver au fond d'elle-même la source de ce qui l'apaise au spectacle de la création. 

Aujourd'hui, je suis parvenue à jardiner et à jouer des gousli entre deux nuages. Ces nuages énormes étaient fort beaux, avec des lumières et des nuances étourdissantes. Des nuages d'automne, qui migrent, comme les oiseaux. Les topinambours ont pris cette année des proportions grandioses; et en effet, ils font partir la berce du Caucase, mais pas tout de suite, il faut qu'ils s'installent. Ils sont tout aussi envahissants, mais n'ont pas les mêmes inconvénients, et ils sont comestibles, et même excellents. J'ai cueilli mes quelques noisettes. L'année dernière, j'en avais eu trois, cette année, une quinzaine.

Je profitais de chaque moment du bonheur d'être dehors, de me gorger d'encore un peu de soleil, de me laisser bercer par le vent, de contempler les jeux de lumière à travers les fleurs et les vapeurs dérivantes... 


les topinambours


À cause d'une forte augmentation des prélèvements sociaux, ma retraite est passée de 810 euros à 600 et des brouettes. Mon complément retraite, qui déjà ne correspondait pas à ce qu'on m'avait annoncé quand je cotisais plein pot, est passé, "pour des raisons de solidarité", de 130 à 98. En revanche, les impôts sur le loyer de la maison de ma mère sont passés à 40%. Ce processus ne me surprend pas vraiment, et ne fera que s'accentuer. C'est une des raisons pour lesquelles je voulais vendre ma trop grande maison. Il va me falloir maintenant en aménager la moitié pour louer aux touristes en me garantissant un maximum d'intimité et pour eux de confort. À vrai dire, il se peut que le cocopitalisme transhumaniste nous spolie de tout au profit de ses féodaux mafieux. Ici, sans doute plus tard qu'ailleurs. Ou peut-être jamais, si les Russes se montrent moins dociles que les occidentaux et que Dieu leur vienne en aide.

Je ne sais pas comment on peut encore accorder la moindre confiance à ceux qui ont partout confisqué le pouvoir au profit de quelques ploutocrates psychopathes. Par peur de regarder la réalité en face, elle est plus effrayante que la cavale apocalyptique qui sert à nous museler et nous enchaîner tandis qu'on nous fait les poches et nous prive de nos derniers droits. Que des hiérarques chrétiens se prêtent à cela, par lâcheté, aveuglement ou complicité active, est perturbant. Mais pas si étonnant, quand on y pense bien. Un geronda athonite racontait que le diable lui avait montré plusieurs petites brides destinées aux patriarches, archevêques et évêques qui feraient sa volonté. "Et pour les simples fidèles, rien de prévu ?" demande le geronda. "Les simples fidèles suivent leurs hiérarques" répond le diable. Cette anecdote était rapportée dans une émission de la chaîne orthodoxe Spas, destinée, si j'ai bien compris, à convaincre les auditeurs de la nécessité de la piquouze universelle. Le présentateur soumettait à la sagacité de deux prêtres éclairés les considérations du célèbre starets Élie, qui vient de survivre à la covid à 90 ans, celles du geronda grabataire Gabriel, du mont Athos, et une interview du père Andrei Tkatchev, prédicateur de choc venu d'Ukraine. Eh bien le résultat est plutôt inverse à l'effet escompté. En tous cas, les commentaires ne soutiennent absolument pas le propos. Le célèbre starets Élie déclare que la maladie est le fruit d'une sorcellerie démoniaque délibérée aux objectifs ténébreux. Ah zut alors, "vous n'auriez pas du tenter ce vieil archimandrite du grand schème avec une question qui ne relève pas de sa compétence" proteste avec bonhommie un des prêtres éclairés. Pour ce qui est du geronda Gabriel, qui rapporte l'anecdote citée plus haut, et se montre beaucoup plus explicite sur les manœuvres des ploutocrates qui détiennent les organismes supranationaux impliqués, il a droit, de la part des prêtres éclairés, à des critiques beaucoup plus virulentes et désobligeantes: c'est un vieux Grec lointain, et pas un starets russe vénéré par tout le pays. D'ailleurs, observe l'un d'eux, geronda chez les Grecs ne veut pas dire starets, avec la signification qu'à pris ce mot dans la tradition russe, c'est juste une façon de s'adresser aux anciens. Mais cela ne passe pas mieux auprès du public, qui prend résolument fait et cause pour le moine grabataire. C'est ensuite le père Tkatchev qui s'exprime, mais là pas de surprise, tout le monde le connaît et sait ce qu'il pense. "C'est une question personnelle, dit-il en substance. Et qui doit rester soumise au libre choix de chacun. À celui qui est convaincu de la nécessité de le faire, je dirai:" Signe-toi au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et fais-le. À celui qui comme moi pense que tout cela s'inscrit dans un complot général, je dirai:" Ne le fais pas".

Parallèlement Lavrov déclare que le but des Américains est de détruire l'orthodoxie orientale, ce qui est parfaitement exact. Il faudrait encore que les hiérarques de cette orthodoxie ne se prêtassent pas obligemment à cela sans réserve, consciemment ou pas. Je me permettrai d'apporter d'ailleurs une correction aux propos de Lavrov: c'est le but non pas seulement des Américains mais du mondialisme transhumaniste qui compte en Russie des soutiens actifs. Ce pays aux dehors souverainistes se plie plus ou moins aux instructions des structures d'asservissement que sont les organismes supranationaux, ou fait semblent de se plier, ou se plie sans se plier tout en se pliant.... Je suis bien obligée de le constater avec inquiétude et douleur, en priant Dieu que tout cela n'aboutisse pas. Et la haute hiérarchie, au lieu de dénoncer les manœuvres de gens qui veulent la destruction de l'église, vont en ce sens, sans discernement. À l'exception de starets, higoumènes, évêques isolés et d'une masse de fidèles non éclairés qui depuis des siècles se fient plus aux hommes de Dieu et fous en Christ qu'aux archevêques. 


ma récolte du jour


Mes liens du jour:ORTHODOXOLOGIE: Les États-Unis se fixent l'objectif de détruire l'unité du christianisme orthodoxe mondial, déclare Lavrov

https://russiepolitics.blogspot.com/2021/08/pass-sanitaire-perpet-loms-publie-un.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A%20RussiePolitics%20(Russie%20politics)&fbclid=IwAR2VWIsYVnTYomi8YkMGOYDd96yBOXqWTJ_1jymcUN-zz1C4xg4dthNq2c0




1 commentaire: