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lundi 15 mai 2023

Très bien, très bien!

 

le métropolite Josaphat, condamné par la satrapie de Kiev

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un commentaire indiquant que, sur une page orthodoxe, sous les nouvelles concernant les arrestations de hiérarques ukrainiens, de bonnes âmes écrivaient: "Très bien, très bien!" Ou: "Ils n'avaient qu'à ne pas s'occuper de politique." Mais qui s'occupe de politique, le métropolite Onuphre et ses hiérarques qui s'en sont toujours gardés, ou ceux qui ont créé la structure maudite, mis à sa tête le grassouillet mitré ordonné par n'importe qui, avec la caution d'un vieux patriarche grec vindicatif? Pour quelle raison a-t-elle été créée, cette structure? Je citerais bien la députée ukrainienne dont j'avais traduit la vidéo à l'époque, mais bien qu'elle n'ait pas fait des milliers de vues, cétait encore trop pour youtube, qui l'a supprimée. 

Apparemment, les "orthodoxes" en question, après avoir ignoré délibérément pendant des années la situation de l'Eglise ukrainienne, car elle était fort gênante pour eux, ont décidé qu'ils pouvaient à présent se lâcher et passer à la calomnie et à l'hostilité déclarée. C'est tellement honteux, que des gens m'écrivent à ce sujet, m'exposant ce que j'ignorais encore, dans le genre immonde, et songent à émigrer, pour retrouver au moins des paroisses normales, et pas des nids d'agit-prop surexcités où l'on se monte la tête et règle ses comptes.

Pour ces croisés de la mauvaise cause, évidemment, ne "pas s'occuper de politique" serait rejoindre gentiment les rangs de l'Eglise indigne de la CIA-Bartholomée-Soros and Co, et le simple fait de s'y refuser fait de l'Eglise ukrainienne et de son métropolite une "Eglise Soviétique". Ils sont d'autant plus enragés, que les fidèles, là bas, ne s'y trompent pas, ils font la différence, entre de vrais pasteurs et des succédanés de sabbat, fabriqués en vue de la "Religion du futur", arc-en-ciel et compatible avec le mondialisme. L'Eglise ukrainienne, et c'est là que cela devient encore plus honteux et pathétique, depuis que j'en suis l'épopée, est sans doute la meilleure expression de ce qui subsiste de la Sainte Russie, cette Sainte Russie dont se réclament officiellement les descendants d'émigrés dévoyés, et les convertis français par erreur. L'Eglise Ukrainienne en est directement issue. Elle est sur place depuis le baptême de saint Vladimir. Elle utilise ces églises, qu'on lui arrache pour les profaner, depuis leur édification. Les saints qui reposent à la Laure sont les siens. Je pense à la lettre du saint patriarche Tikhon aux bolcheviques, où il précisait que ce qu'on confisquait à l'Eglise appartenait au peuple russe, que c'était son héritage dont on le spoliait. Nous avons affaire à exactement la même situation, et derrière la filiale de Bartholomée, nous n'avons ni des Ukrainiens, ni des chrétiens orthodoxes, pas plus qu'en 1918 derrière "l'Eglise rénovée". 

Donc, toute une regrettable partie des "orthodoxes de France" hurlent avec les chacals, dansent la carmagnole autour des moines et des chrétiens en prière, et crient "très bien, très bien"! au visage des métropolites condamnés par un gouvernement d'imposteurs et de compradores au service des forces les plus ténébreuses de la planète. J'inscris cela, pour qu'on s'en souvienne. C'est d'ailleurs le genre de choses que je n'oublie jamais. 

O Dieu, sois attentif à me secourir, Seigneur, hâte-toi de venir à mon aide.

Qu'ils rougissent et soient confondus, ceux qui cherchent mon âme;

qu'ils retournent en arrière et soient couverts de honte, ceux qui me veulent du mal; qu'ils retournent en arrière et rougissent soudain, ceux qui me disent: "Très, bien, très bien!"

Qu'ils exultent et se réjouissent en toi, tous ceux qui te cherchent, ô Dieu, et qu'ils disent sans cesse: "Que le Seigneur soit magnifié!" ceux qui aiment ton salut.

Pour moi, je suis pauvre et indigent, ô Dieu, viens à mon secours. Tu es mon secours et mon libérateur, Seigneur ne tarde pas!

Les fidèles et les hiérarques de l'Eglise Ukrainienne, qui est depuis 1000 ans une partie spirituelle de la sainte Russie, n'ont que le martyr pour se faire entendre des oreilles et des coeurs durs, et on leur répond "très bien, très bien!" En crachant sur elle, on crache aussi sur tout le reste, sur toutes ses reliques et ses ancêtres, pour épouser la cause des uniates polonisés auxquels elle a résisté des siècles, selon les oukazes d'un gouvernement qui est à peu près aussi ukrainien que moi je suis bantou. Il est vrai que nous sommes oecuménistes, éclairés et ouverts à tout, bien sûr. 

Le chemin de l'enfer est large, emprunté avec enthousiasme, sous les applaudissements des fous.


samedi 13 mai 2023

Post-moderne...

 Avant de commencer cette chronique, je voudrais signaler deux vidéos remarquables, celle de cet ancien parachutiste au parcours universitaire brillant, dont je retiens la formule: "Les juifs américains sont des descendants de juifs pessimistes qui ont fui aux USA, les fosses communes des camps d'extermination sont pleines de juifs optimistes qui pensaient que ça allait s'arranger": 



La tableau qu'il trace n'est pas riant, mais pas excessivement catastrophique non plus, disons qu'il est réaliste, un homme averti en vaut deux. Il dit en substance que nous ne reviendrons pas en arrière, et qu'il nous faut trouver des moyens de survivre, de nous adapter et de résister, dans l'entraide, car nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes en face de gouvernements plus ou moins mafieux et susceptibles de commettre n'importe quelle saloperie.

Et ensuite la prestation de Slobodan Despot au club Aristote, qui fait avec lucidité, culture et mesure le tour de la question russo-ukrainienne, et dont je retiens la formule, exprimée à propos de l'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie: "A partir de ce jour, je prie pour tous les soldats et pour tous les civils qui tomberont par leur faute, et je les envie, ces morts, de ne plus avoir à regarder les sales tronches des dirigeants occidentaux qui sont des monstres (...) Nous vivons sous l'emprise de gens qui n'ont absolument aucune moralité humaine, qui n'ont aucun frein et qui n'ont aucune pitié ni des autres ni de vous, qui êtes sous leur pouvoir." C'est une prise de conscience que j'ai eue à peu près au même moment que lui et qui n'a fait que se confirmer par la suite.


Quelqu'un me fait des remarques fines sur la gueule de Kadyrov, que je citais sur mon mur, non parce que j'en suis une admiratrice enthousiaste, mais parce que sa déclaration sur un événement récent pouvait être éclairante. La personne en question n'a pas hésité une minute à me placer parmi les groupies du Tchétchène, car je suis naturellement excessive, puisque je ne rejoins pas les rangs des rhinocéros, en lesquels tous se transforment, en démocrature, à vitesse impressionnante. Or je suis persuadée que Kadyrov est une personnalité tout ce qu'il y a de plus brutale, comme Prigogine, et comme il y en eut dans toutes les guerres, et dans celle-ci, on a affaire aux sadiques des bataillons punitifs, qui sont l'équivalent banderiste de Daesh. A la différence qu'en Ukraine, d'après les témoignages que j'ai vus, les Tchétchènes et les Wagner ne touchent pas aux civils; ce dont ne se prive pas l'armée ukrainienne, puisqu'elle ne les considère pas comme de vrais Ukrainiens, et qu'il convient de les épurer. Cependant, au même moment que Slobodan Despot, je me suis rendu compte, moi qui dans ma jeunesse, considérait les Américains comme les chevaliers blancs de la démocratie dont Israël défendait le flambeau contre les terroristes à keffieh, que les Saddam Hussein, Khadafi, Hassad, Milosevic de l'époque m'étaient, en fin de compte, plus compréhensibles et moins répugnants que les sales tronches dont il parle. Et je peux le dire aujourd'hui de Kadyrov et de Prigogine, sans pour autant les approuver. Je peux même, à la limite, le dire de ceux qu'ils combattent avec leurs propres méthodes. Alors que la caste qui a ourdi tout cela, de l'Irak à la Yougoslavie, de la Lybie à l'Afghanistan, en passant par la Syrie pour arriver à l'Ukraine, me paraît d'une nature extraterrestre glaçante dont je ne vois pas d'équivalent dans l'histoire, dont même les bolcheviques ou les SS n'étaient que le balbutiement, le brouillon enfantin. Et le mal qu'elle nous cause et peut encore nous causer est lui aussi sans précédent, nous pourrions tout simplement ne jamais nous en remettre. Je ne dis pas que la Russie, ou l'armée russe, ou le personnel politique russe soient irréprochables, mais ils sont actuellement, avec l'intervention divine, la seule chance de l'humanité d'échapper à sa perte totale, à une fin atroce et ignominieuse. Se dire que si les Russes ne sont pas si bons que ça, par conséquent la caste occidentale n'est pas si mauvaise, me paraît de l'aveuglement qui relève de l'optimisme auquel fait allusion l'officier parachutiste de ma première vidéo et qui pourrait être simplement de la faiblesse. Car les Russes restent humains, la caste ne l'est plus et le revendique. Toute personne qui en écoute les représentants peut s'en convaincre, ils ne s'en cachent même pas. Ne pas s'arrêter au brushing, à la coupe du tailleur ou du costume, ni au sourire à quarante huit dents sous les yeux de serpent congelé.

J'ai aussi regardé une vidéo de la série Besogon de Nikita Mikhalkov, "la romantisation de la vilenie", qui part d'un constat que je partage, à savoir que depuis déjà longtemps, on fait du salaud et du criminel une victime ou un héros. Il part de Vera Zassoulitch, acquittée de sa tentative de meurtre sur un fonctionnaire tsariste, un manque de fermeté qui a sans doute été à l'origine de l'assassinat du tsar Alexandre II, et peu à peu de la révolution. Il fait référence aux Démons de Dostoievski, où tout cela est magistralement analysé et prédit. Il parle de la complicité des intellectuels de l'époque avec ce genre d'individus, de leur désavoeu de la Russie, et cite des intellectuels contemporains, leurs réactions à l'attentat contre Vladlen Tatarski, leurs collectes pour venir en aide à la stupide créature qui a causé, avec la mort d'un blogueur et correspondant de guerre qui ne partageait pas ses idées inculquées, des blessures de diverses gravité aux cinquante personnes présentes autour de lui. Un de ces types explique que la Russie doit devenir enfin une "société humaine", ce que pensaient les imbéciles du XIX° siècle, comme si par exemple, la société anglaise "démocratique" que décrit Jack London dans "les Bas-fonds de Londres" était plus humaine que la Russie tsariste. Pour ma part, ce témoignage m'a fait à peu près aussi froid dans le dos que l'Archipel du Goulag, alors que "l'Eté du Seigneur" de Chmeliov, m'a fait l'effet d'un paradis perdu. Actuellement,  je trouve la société russe actuelle plus humaine, à tous les sens du terme, que la nôtre, et même dans la guerre, elle se montre plus humaine que l'OTAN dans tous les pays où cette association de malfaiteurs a cru bon d'intervenir. Ces gens qui font ces collectes pour une criminelle ne sont pas inquiétés, et même, observe-t-il, on a nettoyé brutalement les hommages déposés par les gens sous forme de drapeaux russes, photos, rubans de saint Georges, bougies, à l'endroit de l'attentat en les fourrant dans des sacs poubelles (en temps de guerre, dans des sacs poubelles, le drapeau russe, le ruban de saint Georges, chez le dictateur soi-disant revanchard, de façon officielle, sur l'ordre de quelque fonctionnaire municipal...), alors qu'à l'endroit de l'assassinat de Nemtsov, automatiquement imputé à ce même dictateur, qui n'avait aucun intérêt à se débarrasser ainsi d'un concurrent insignifiant, personne ne touche à ce qu'y déposent les libéraux enthousiasmés par les assassinats d'intellectuels patriotes.

Il revient à son obsession, le centre Eltsine de Ekaterinbourg, qui est en effet un scandale. Construit par les Américains, il fonctionne toujours, enseignant aux Russes que ce qui s'est passé chez eux n'est pas le résultat d'une idéologie occidentale importée par des russophobes, l'idéologie en soi et les russophobes ne sont pas en cause, mais la barbarie foncière de ce peuple inepte. D'une façon assez primitive, toute l'histoire russe est caricaturée pour en arriver à l'exaltation d'un compradore ivrogne au service des anglosaxons salvateurs à qui il convient de confier la direction de ce malheureux pays d'incapables, de poivrots et de sadiques et de ses richesses. Cette propagande occidentale infâme consiste à dédouaner certaines personnes des crimes commis en Russie, et à diaboliser le pays aux yeux de sa propre jeunesse. Et depuis le début du conflit, en 2014, j'ai senti toute la perversité de la démarche qui permet évidemment, par réaction, aux révisionnistes communistes de justifier à posteriori les épurations du guide. 

C'est exactement ce que fait Mikhalkov, en convoquant un contre-historien, qui nie le holodomor, Katyn, l'esclavage d'état etc... Pour Katyn, je ne me prononce pas, car c'est une histoire embrouillée et d'après ce qu'il dit, l'URSS aurait été disculpée dans un premier temps. Pour ce qui est du holodomor, ce que je conteste, c'est qu'il s'agissait d'un génocide d'Ukrainiens commis par des Russes, comme le disent maintenant ceux qui voudraient bien faire oublier ce qu'il y avait là derrière, alors qu'il s'agissait de l'extermination de la paysannerie, un peu comme en Vendée, et qu'elle n'a pas seulement frappé l'Ukraine mais la région de la Volga et tous les coins de Russie où les paysans s'en sortaient bien et avaient un peu d'indépendance. Trotski a fait un véritable génocide de cosaques, par exemple, en est-il question au centre Eltsine? Quand à l'esclavage d'état, je ne citerai pas Soljénitsyne mais l'émission populaire жди меня, équivalent de "perdu de vue", que je regardais dans les années 2000, où des gens recherchaient des disparus et pour cause de guerre et de répressions, il y en avait un paquet. Je me souviens d'une fratrie de cinq vieillards qui recherchaient le sixième, disparu pendant la guerre. Le père étant au front, la mère, une paysanne biélorusse, avait été raflée avec son nourrisson, le sixième enfant, pour remplir, je l'ai entendu de mes oreilles, les quotas d'arrestations et fournir en main d'oeuvre les grands chantiers de l'URSS. J'ai aussi effectué une croisière avec la faculté d'hydrotechnologie de Moscou, pour compenser une croisière que j'avais achetée et qui avait été annulée, au cours de laquelle on m'a parlé en long, en large et en travers de la construction du Biélomor Kanal. Un des professeurs, fille d'un directeur de camp qui, m'a-t-elle dit, n'avait jamais regretté ce qu'il avait fait, m'a déclaré: "Nous voguons sur des ossements". A cela, certains me répondent que Pierre le Grand n'avait pas fait mieux. Et alors? Il faut l'en féliciter? La fin justifie les moyens?

Mikhalkov fait comme Prilepine, c'est-à-dire qu'en face de la propagande et des mensonges occidentaux, il s'efforce de gommer ce qu'ils dénoncent d'une façon biaisée et perfide, mais qui a pourtant eu lieu, et il vaudrait mieux le reconnaître, s'il s'agit d'opérer une réconciliation nationale, autant qu'elle se fasse sur des bases saines et non pas sur des mensonges historiques complaisants répondant aux mensonges d'en face. Ce n'est peut-être pas agréable à réaliser pour beaucoup d'anciens joyeux komsomols, mais on a toujours tort de vivre dans l'illusion. Sinon on en arrive à un jeu pervers de propagande et de contrepropagande qui se nourrissent l'une de l'autre. Cela n'enlève rien à l'héroïsme des combattants russes, et à leur rôle décisif dans l'issue de la guerre, bien que finalement, à ce qu'on voit aujourd'hui, elle ne se soit pas encore terminée, mais le véritable ennemi de tous n'est peut-etre pas là où le croient chacun des protagonistes.

De même, il s'étend longuement sur les nazis recasés dans les structures de l'Union européenne et de l'OTAN, c'est instructif, je ne savais pas qu'il y en eût autant, et cela me démontre qu'en effet, comme je le pense depuis longtemps, nous avons affaire à un serpent à plusieurs têtes, dont le corps s'appelle progressisme matérialiste luciférien. Mais il conviendrait aussi de se pencher sur le trotskysme de la gauche occidentale et des néocons américains qui utilisent avec fourberie le néonazisme ou le paranazisme des banderistes ou des pays Baltes tout en traitant de nazis les patriotes des pays qu'ils veulent perdre, soit les Français, les Allemands, les Russes, les Autrichiens, les Hongrois, enfin tous ceux qui sont la cible et non pas l'instrument.

Cela étant établi, souvenons-nous aussi de Vladimir Boukovski, dont la vidéo nous avertissait, il y a 15 ans, que notre UE pouvait se parer de trois lettres de plus. UERSS, les deux dernières, à la lueur de ce qui se déroule depuis un certain temps, prenant tout leur sens complémentaire dans cette dénomination. J'ai aussi une pensée pour Zinoviev, maintes fois évoqué par Slobodan Despot. D'abord dissident, il en était venu à penser que la démocratie occidentale deviendrait plus dictatoriale que l'URSS, et que l'antisoviétisme servirait de prétexte à la russophobie.  Or cela aussi, je l'ai vérifié. Il m'est arrivé de voyager avec la veuve d'un dissident soviétique qui m'avait exprimé une haine de la Russie absolument rabique quand elle avait découvert que j'avais choisi d'aller travailler au Pays Maudit. Beaucoup de gens m'ont parlé avec inquiétude de la dissolution de l'association Mémorial consacrée aux victimes du Goulag. Cependant, membre d'un groupe, sur facebook, consacré à la même chose, je m'en suis exclue après avoir constaté que les autres membres utilisaient tout cela comme prétexte pour vilipender la Russie depuis l'aube de son histoire. De sorte qu'entre les uns et les autres, on ne peut plus évoquer le sujet. C'est finalement bien pratique pour tout le monde.

Je suis obligée de constater également, à la fin de ma vie, que les ravages opérés par le communisme sur le tissu social et la mentalité des gens ne sont pas aussi radicaux que ceux du capitalisme consumériste de l'empire anglo-saxon, au bout du compte. Certes, cet esprit corrupteur, pervers, cupide, vulgaire, impudent et profanateur s'est infiltré dans la société russe, surtout la haute société, et les milieux "créatifs", mais quand même, il n'a pas eu le temps de tout dissoudre. On peut espérer que le processus s'arrête, bien qu'il sévisse encore, au mépris de l'état de guerre et des discours patriotiques, car il a aussi ses relais inlassables et sournois chez les hauts fonctionnaires. Néanmoins, quand j'écoutais ce que disait de notre avenir l'officier para, aucune protection sociale, un état sur lequel on ne peut plus compter, la nécessité de survivre parallèlement à son appareil ou même contre lui, je me disais que si la Russie, par certains côtés, était en retard sur nous, de ce côté-là, elle était plutôt en avance. D'ailleurs, dès les années 90, j'avais senti que le désastre organisé chez elle, on nous le préparait  par la suite, et c'est ce qui se produit, le tour de l'Europe est venu. Les gens, ici, après le naufrage et les pillages des années 90, ont développé toutes sortes de contre-stratégies, grâce à leur esprit solidaire, ils ont l'habitude de compter sur leurs diverses communautés plutôt que sur les fonctionnaires qui ne fonctionnent pas. Je pense que chacun peut trouver sa niche écologique, ce qui n'est vraiment plus le cas des pays occidentaux. On peut même quasiment y choisir son époque. Faire ici le communiste, environné de communistes, dans l'environnement correspondant, ou vivre là comme les cosaques, à la façon de Veniamine le Suisse, créer un groupe de country, comme Jason l'Américain, fonder une communauté agricole, ethno-folklorique, artisanale, artistique, orthodoxe, ou souvent tout cela à la fois, ou bien encore vivre dans le high tech ou la beaufitude post-moderne, et personne ne semble s'en formaliser ni même y prêter attention.




jeudi 11 mai 2023

La grippe de la victoire


Je devais aller chanter avec les cosaques pour le jour de la victoire, mais je suis malade, j'ai une sorte de grippe, toux et température, voix, selon l'expression de Valérie, de "vieille maquerelle en peignoir". Dans un sens, c'est peut-être pour m'obliger à mettre la pédale douce. Aujourd'hui, un léger mieux, je suis sortie sur la terrasse. La noria de camions reprend, quand vont-ils s'arrêter de déverser des tonnes de terre dans ce malheureux marécage? Sans compter qu'ils nous empoisonnent et font un bruit d'enfer. D'enfer est le mot... Ma voisine Ania m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle ne pouvait pas se reposer quand elle rentrait du travail. Lorsque les camions se calment, le voisin bricole, avec la radio à fond, et une musique horrible, obsédante, qui me ferait avouer n'importe quoi si on me la passait en boucle sans possibilité de la fuir à l'intérieur. 
L'autre soir, j'ai entendu d'affreux cris de chien terrifié, et j'ai vu, dans les ténèbres de mon jardin, le pauvre géant Alba poursuivi par un diable griffu et cornu: c'était Moustachon, dressé sur les pattes arrières, qui agressait cet animal débonnaire dix fois plus gros que lui.
Valérie et Lioudmila sont reparties en France, je les ai accompagnées à la gare routière. Elles ont 20 heures de bus depuis Moscou jusqu'à Riga, et après, l'avion...

Une correspondante facebook est venue me voir il y a deux jours, Olga. Comme Lioudmila, elle a passé trente ans en France, elle y a un fils. Elle me dit avoir adoré ce pays mais ne plus le reconnaître. Comme on l'a virée de son travail, elle a décidé de passer six mois dans son pays d'origine pour faire le point et décider si elle y revient ou non. Nous nous sommes très bien entendues et auparavant, elle a fait aussi connaissance de Dany. Elle m'a parlé de sa nostalgie de la France quand elle est en Russie et de la Russie quand elle est en France, c'est le problème de tous les gens qui ont vécu sur deux pays. Je lui ai parlé de mon impression que l'atmosphère était là bas devenue délétère et que beaucoup de gens tournaient neuneus. "C'est exact", m'a-t-elle confirmé.
J'ai fait, à cette occasion, des infidélités au café la Forêt, il y avait tellement de monde que nous avons dû nous rabattre sur le concurrent et parent du dessus, Vysoko, qui est d'ailleurs très bien. 
Un jeune homme m'écrit qu'il vient de découvrir avec horreur ce qui s'était passé dans le Donbass depuis huit ans. Il n'en savait rien, ce qui n'est pas étonnant, puisque la presse occultait complètement l'histoire. S'il a eu l'idée d'aller se renseigner, c'est qu'il était choqué par la russophobie délirante de sa paroisse et les bêtises qu'il y entendait raconter. Comme quoi,  quand on a une conscience et une cervelle, on se pose les questions nécessaires. J'en connais d'autres qui savaient et préfèrent oublier, sous prétexte d'impartialité, ou pour d'autres raisons plus inavouables, ce qu'il est gênant de connaître, sur la planète des rhinocéros, si l'on ne veut pas remettre fondamentalement son existence en question.
Une voisine est venue me demander un rejet de prunier, et m'a donné en échange une bouteille de sa gnôle personnelle, ornée d'un ruban de saint Georges!
Au café français, une dame assise à côté de nous, tandis que je bavardais avec mes copines, me dédiait des sourires radieux. Se levant pour partir, elle m'a remerciée d'avoir mis un Z sur mon sac-à-main!
Mais c'est tout ce que j'ai vu, à cause de ma grippe, des célébrations de la victoire. A vrai dire, depuis toujours mes réactions sont partagées. Cette victoire a couté très cher aux Russes et je respecte leur héroïsme. De plus, je trouve extrêmement déplaisant et vil de leur contester le rôle joué par leur résistance dans l'issue de la guerre, mais j'ai tellement l'impression que nous avons tous été dupes et perdants, en fin de compte, les idéologies d'un côté, les calculs fourbes et cyniques de l'autre, et ça continue...
Un ami belge m'écrit qu'il a été horrifié par la tentative d'assassinat sur Prilepine, et qu'il entendait se promener avec un ruban de saint Georges dans son village du midi, par solidarité. Je ne sais pas si, à sa place, j'oserais le faire!
J'observe à ce propos, que Nemtsov et Politkovskaïa: 
1) c'est forcément Poutine le coupable.
2) c'est affreux et impardonnable.
Oles Bouzina, et tous les journalistes assassinés ou emprisonnés en Ukraine, c'est normal, c'étaient des "prorusses" ou carrément des Russes.
Daria Douguine, c'est normal aussi, c'était la fille de Douguine, et elle pensait mal, comme son père.
Vladlen Tatarski, c'est normal, un séparatiste qui se battait au Donbass, tressons des couronnes à l'idiote qui l'a assassiné en blessant cinquante personnes.
Zakhar Prilepine pense mal et il avait le culot d'aller, en plus, se battre pour les siens au lieu de faire semblant, comme BHL. 
Il n'est pas mort, mais son chauffeur de 27 ans, si: c'est normal, c'était un séparatiste, de toute façon.
Conclusion, il y a des gens qui sont des vaches sacrées intouchables et d'autres, qui sont des sous-hommes dont on peut faire ce qu'on veut. Ce qui ne signifie pas qu'au besoin les vaches sacrées ne soient pas quelquefois sacrifiées par ceux-là même qui poussent des cris d'orfraie. Pour Nemtsov, par exemple, je me suis toujours posé la question.



dimanche 7 mai 2023

Pièces de puzzle


J'appréhende la réalité à la façon d'un puzzle, dont les pièces prennent tout leur sens quand on les associe. C'est pourquoi je publie ces pièces, qui collent bien ensemble:

 Il se déroule en ce moment une purge complète de l'orthodoxie canonique sur les terres ukrainiennes, afin de faire de l'Ukraine un pays catholique.

Le métropolite Luc de Zaporojié:

Le 22 avril 2003, le journal français le Figaro a publié une déclaration conjointe du métropolite grec de France Démetrios (Plumis) et de l'évêque catholique romain Mathieu Rouge. Il y est question des perspectives de restauration de l'unité entre l'Eglise Catholique Romaine et les orthodoxes. Ainsi, les auteurs ont noté que la célébration commune de Pâques aurait lieu en 2025 (année du 1700° anniversaire du premier concile oecuménique) et l'unification en 2054 (c'est-à-dire le millième anniversaire du schisme).

Dans ce contexte, je voudrais rappeler une publication importante de la chaîne Pravblog Telegram qui permet de comprendre les étapes de ce processus. Il est précisé que la nouvelle union se construirait selon l'ordre suivant:

1- L'établissement du pouvoir de l'Eglise de Constantinople et de son chef sur le monde orthodoxe. L'idée qu'il doit nécessairement y avoir dans l'Eglise la primauté d'un seul homme est l'un des outils de la promotion de la papauté en tant que telle.

2- La tenue du Concile de Crète, qui consolida indirectement les revendications de pouvoir du Phanar. Est également adopté le document "Relations de l'Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien", qui a ouvert la voie aux initiatives oecuméniques les plus larges.

3- Achèvement des travaux sur un document concernant le rôle de l'Eglise romaine au I° millénaire, sur lequel s'est penchée une commission mixte orthodoxe-catholique, sous l'égide de Constantinople. Dans ce document, la paputé est justifiée, la possibilité est offerte de reconnaître la primauté du pape dans le cadre de "l'Eglise Une". 

4- Réforme du calendrier. Mise en place avec les catholiques d'une date unique pour la célébration de Pâques. 

5- Restauration de la communion eucharistique. En 2016, monseigneur Job (Getcha), représentant du patriarcat de COnstantiinople, a écrit un article politique, dans lequel il affirmait qu'il n'y avait pas de schisme entre l'Eglise orthodoxe et les catholiques mais seulement "une rupture dans la comunion eucharistique".

6- Unification réellement complète et reconnaissance de la primauté du trône romain. 

A la lumière de cela, je ne suis surpris ni par la présence de représentants de l'Eglise catholique à "l'intronisation" de Doumenko, ni par la visite d'Epiphane au Vatican, ni par ses déclarations, selon lesquelles les clés de l'union des uniates et des orthodoxes en Ukraine sont entre les mains de Rome et de Constantinople.

Je crois qu'une épuration est vraiment en cours en ce moment, une épuration complète de l'orthodoxie canonique sur les terres ukrainiennes, afin de faire de l'Ukraine un pays catholique.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/8427042741309398685/6538479351873137593#

A cette traduction, j'ajoute celle que publie Claude Ginisty:

Subject: METROPOLITE MARC (ARNDT) : "LE DANGER EST QUE DES TENTATIVES SERONT FAITES POUR DÉTRUIRE COMPLÈTEMENT L'ÉGLISE EN UKRAINE"
To: Anne Monney <anne.monney@outlook.com>, Antoinette Monney <antoinette.monney@outlook.com>, anny hertig <annyhertig@bluewin.ch>



Le Métropolite Marc (Arndt) de Berlin et d'Allemagne a partagé sa vision de ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et en général avec l'Église en Ukraine. Sa position, à mon avis, est particulièrement précieuse, car on peut dire qu'il est sur la "ligne de front spirituelle" : de nombreux réfugiés d'Ukraine ont trouvé refuge dans son diocèse, de sorte que l'évêque voit tout de ses propres yeux et prépercute dans son cœur.


Metropolite Marc (Arndt)

- Vladyka, en quels termes pouvons-nous décrire ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et avec l'Église en Ukraine dans son ensemble ?

- Cela peut être décrit de telle manière qu'il y a maintenant persécution de la seule Église orthodoxe canonique du pays, à laquelle appartiennent la majorité des croyants en Ukraine. Ce qui se passe dans la Laure est la manifestation la plus frappante de la situation actuelle. Les autorités menacent d'expulser les moines de là. Pour le moment, les moines restent dans la partie intérieure du monastère, mais ils ont un ordre gouvernemental de quitter les lieux. Mais quoi qu'il arrive à l'avenir, les moines ne vont pas le faire volontairement, pour autant que je sache.

- Pouvons-nous qualifier ce qui se passe maintenant dans la Laure d'apothéose de persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne dans son ensemble ?

- Oui, c'est une autre étape dans la persécution de notre Église.

- Vous êtes en contact direct avec Son Béatitude Métropolite Onuphre et les frères  de la Laure. Que disent-ils de ce qui se passe ?

- Je ne les ai pas appelés depuis longtemps. Honnêtement, je crains qu'un appel de l'Allemagne ou de tout autre pays puisse interférer avec notre interaction avec l'Église en Ukraine. Ils sont persécuts pour leur lien avec le Patriarcat de Moscou, et maintenant tout ce qui sonne ou sent "Moscou" est persécuté en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien essaie par tous les moyens possibles de montrer qu'il n'a rien à voir avec la Russie. Mais c'est de la folie, parce que toute la culture ukrainienne est étroitement liée à la Russie et à la culture russe.


- Vladyka, quels dangers, à votre avis, se trouvent dans la situation actuelle ?

- Le danger réside non seulement dans le fait que l'Église en Ukraine sera ignorée, mais aussi dans le fait que des tentatives seront faites pour la détruire complètement.

- Vous n'avez pas le sentiment qu'en essayant d'enlever la Laure de Kiev à l'Église, le conflit approche - ou a déjà abordé - l'objectif pour lequel il a commencé par ses instigateurs : diviser et essayer d'affaiblir l'Église, qui, peut-être, plus que toute autre chose dans le monde, continue d'adhérer aux fondamentaux chrétiens ?

- Oui. Naturellement, il s'agit d'une tentative de détruire ce qui nous permet de maintenir des normes éthiques normales. La Laude des Cavernes de Kiev a préservé ces fondements spirituels pendant des milliers d'années. Et les gens qui sont maintenant au pouvoir en Ukraine veulent clairement les détruire.

- Et qui en profite ?

- Le Diable. Bien sûr, il n'y a pas d'autre bénéficiaire. C'est nécessaire pour les personnes qui suivent l'exemple du Diable et qui veulent détruire la vie spirituelle de la nation.

- Les moines et les paroissiens de la Laure peuvent maintenant faire face à un choix : faire des compromis et passer aux schismatiques pour sauver d'une manière ou d'une autre le Laure, ou résister jusqu'au bout et peut-être suivre la voie du martyre. Comment pensez-vous que la situation va évoluer ?

- Je pense que la plupart d'entre eux ne feront aucun compromis, car il s'agit d'être ou de ne pas être. Il s'agit de l'existence de l'Église ou de l'accession à une organisation qui n'a rien à voir avec l'Église et qui détruit le principe spirituel.

- Votre diocèse allemand compte maintenant de nombreux réfugiés d'Ukraine, à la fois du clergé et des laïcs. Que pensent-ils de ce qui se passe dans leur patrie avec la Laure et avec l'Église dans son ensemble ?

- Ils sont ici, y compris parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui se passe là-bas dans la vie de l'Eglise. Oui, en partie, ils ont quitté leur patrie à cause de la guerre qui s'y passe. Mais ce n'est que l'extérieur. L'aspect interne est bien pire, car les principes spirituels de l'Église et de l'État sont détruits.


- Juste à propos des principes spirituels... En février de l'année dernière, quelques jours après le début de la phase militaire du conflit, vous avez dit avec douleur qu'à la fin de la guerre, il serait nécessaire de rétablir les liens entre les Russes et les Ukrainiens, et vous avez ajouté des mots qui m'ont bouleversé : "S'il reste quelque chose à rétablir Vous voyez à la fois des Russes et des Ukrainiens tous les jours. Croyez-vous que nous avons quelque chose à restaurer et que nous serons en mesure de le faire ?

- Je pense que c'est le cas, parce qu'en général, ce n'est pas une guerre entre les peuples. C'est une guerre entre les dirigeants qui l'ont déclenchée. Les Ukrainiens qui sont en Allemagne ont des attitudes différentes à l'égard de ce qui se passe. Parmi eux, il y a ceux qui ne sont pas prêts à abandonner leur culture russe. Après tout, il est entièrement russe depuis des siècles, et un tel concept comme la culture ukrainienne n'est apparu qu'au cours des 200 dernières années, peut-être.

- Il est temps de vous rappeler que dans ce cas, vous parlez non seulement en tant qu'évêque de l'Église russe à l'étranger, mais aussi en tant que spécialiste qui a défendu sa thèse de doctorat sur la littérature russe ancienne.

- Oui, exactement.

- Comment voyez-vous ce dont nous avons besoin pour rétablir cette unité ?

- Nous avons besoin d'une approche pacifique, calme et spirituelle afin de ne pas nous opposer les uns aux autres et d'accepter les faits historiques. Mais - comprendre et accepter l'unité historique des deux peuples. L'unité qui est basée sur une base spirituelle. Pendant des milliers d'années, les peuples russe et ukrainien ne sont qu'un. Dans notre église à l'étranger, nous n'avons jamais fait de différence entre les Ukrainiens et les Russes. Cela n'a tout simplement jamais existé. De plus, il faut dire que pendant de nombreux siècles, les Ukrainiens ont occupé des postes de direction dans l'Église russe. Un grand nombre, sinon la plupart, des évêques étaient de petits Russes, comme on les appelait alors. Ça n'a beaucoup dérangé personne, c'était normal. Et c'est exactement ce qui doit être restauré - une attitude normale les uns envers les autres sur une base spirituelle.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Et en complément, cet article du blog de ce même Claude  Ginisty:

L'ŒCUMENISTE ET LE FANATIQUE

Une grande ouverture 
par laquelle s'enfuit l'Orthodoxie

Il n'est pas difficile de faire la distinction entre un orthodoxe œcuméniste et un orthodoxe « fanatique ». Voici quelques observations personnelles sur ce à quoi ressemble un œcuméniste :

  • « supérieur » : bien qu'il simule un comportement humble ; il avoue sa vision large sur certains aspects de la foi, contrairement au fanatique qui s'en tient aux Saints Pères, étant ainsi « immuable dans ses propres modèles » ;

  • « éduqué » : il a beaucoup étudié, même si ce n'est pas tous les Saints Pères ; il a étudié les interprétations de grands théologiens catholiques qui lui ont beaucoup appris sur la façon dont il pouvait interpréter les dogmes et les enseignements des Saints Pères, contrairement au fanatique qui ne fait pas vraiment de différences et d'interprétations, mais qui prend simplement les dogmes et les enseignements simples tels qu'ils sont ;

  • « tolérant » : il accepte les croyants d'autres religions, parce que le Christ les appelle aussi, contrairement au fanatique « aveugle », qui, au lieu d'être conscient de ses propres péchés, s'en prend aux hérétiques et les harcèle avec des dogmes des Saints Synodes et des enseignements des Saints Pères ;

  • « aimant » : il aime tout le monde, quelle que soit sa foi, contrairement au fanatique qui n'accepte même pas de prier avec les hérétiques, sans parler de les aimer ;

  • « obéissant » : il obéit aux patriarches, aux évêques, aux prêtres, contrairement aux fanatiques qui obéissent plutôt aux Saints Pères et non aux hiérarques œcuménistes ;

  • « pacifique » : il ne veut pas créer de problèmes et offenser la foi de ses « frères » car il ne veut pas désobéir à ses supérieurs et soulever des problèmes et des questions comme le font les fanatiques, qui n'écoutent donc pas aveuglément les supérieurs mais essaient de trouver des failles dans l'œcuménisme ;

  • « visionnaire » : l'Église doit suivre la mode, c'est la vision de l'œcuménisme. Que cela nous plaise ou non, les catholiques sont des milliards contrairement à nous qui sommes quelques millions, nous devons donc parvenir à un accord avec eux afin de lutter contre l'athéisme. En plus de cela, ils ont déjà de l'expérience dans leur adaptation au modernisme, nous devons donc apprendre d'eux comment garder la foi lorsque nous entrons dans l'Union Européenne et nous devons être leurs alliés.

 Le Christ vit et son Église ne succombera jamais, quant à celui qui craint de  confesser [la foi orthodoxe], qu'il garde à l'esprit la parole de saint Jean-Jacob de Neamts :

« Certains des serviteurs actuels du Saint-autel dénigrent les saints canons, les qualifiant de chaînes rouillées. Les canons sont inspirés par le Saint-Esprit aux  Saints Apôtres et aux Saints Pères des Sept Synodes œcuméniques, et ils disent : « Les canons, en raison de leur caractère ancien, sont devenus rouillés. » Je ne dis pas qu'en raison de leur attachement charnel et de leur manque de crainte de Dieu, ils sont devenus aveuglés et ont perdus en perdant leurs cheveux, leur barbe et leur moustache pour devenir des femmes. Qu'elle est l'image de notre Seigneur et de nos saints par rapport à eux ? C'est pourquoi ils piétinent les canons sacrés des saints et clament haut et fort qu'ils sont orthodoxes. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Si vous voulez, tout cela me fait penser d'abord au livre prophétique du père Seraphim Rose, "l'Orthodoxie et la religion du futur". La religion du futur étant un salmigondis stupide à l'usage du bétail abruti sur lequel entendent régner les saigneurs de la mondialisation. Je suis convaincue, comme d'ailleurs mon père spirituel, que le Christ accueillera tous ceux qui ont vécu ou sont morts en son Nom, et c'est aussi ce que pensait Silouane l'Athonite. Cela étant, ce truc fourbe qu'on nous fourgue en jouant sur les sentiments décrits plus haut sent trop la manipulation, de même que l'Union Européenne qui était censée nous garantir la prospérité et la paix dans la fraternité et nous a menés là où nous en sommes. Si les Eglises doivent être réunies, cela se fera par un processus mystérieux et non par des décisions de fonctionnaires et des intrigues. Ce qui se commet en Ukraine depuis plusieurs années est une infamie inqualifiable, comme l'était d'ailleurs l'Union promue par les Polonais il y a quelques siècles, avec les conséquences tragiques qui se font sentir encore aujourd'hui. Honte à tous ceux qui participent à cela, activement ou par indifférence et complicité. Il est évident à toute personne douée d'un cerveau, d'une âme et d'une certaine culture, que cela est une commande de gens qui sont en train de défaire le christianisme partout où ils le peuvent, et haïssent particulièrement l'orthodoxie, ciment des pays qui l'ont adoptée au départ. L'oecuménisme sent le souffre, il faut vraiment ne pas avoir de flair pour ne pas en percevoir l'odeur, de plus en plus entêtante.

Repeï

 



Il a fait si froid cette nuit que la neige est tombée et que j'ai vu toutes les fleurs piteusement penchées, je ne pensais pas qu'elles allaient se redresser, mais elles l'ont fait, héroïquement, c'est tenace, la vie... Cependant, le coup de froid n'est pas terminé. J'ai mal à la gorge et un début de bronchite. Je me suis traînée à l'église, et là, une femme m'aborde pour me dire qu'elle est en train de lire Yarilo, que c'est très bien écrit, et que je jette un éclairage nouveau sur un personnage qu'elle pensait totalement négatif, et que j'arrive à rendre humain. Après la réaction de l'historienne de Natacha l'avant-veille, j'ai presque eu l'impression d'un signe encourageant, et cela me fut confirmé plus tard par l'avis sur ce même livre d'un jeune homme orthodoxe français, fasciné par Ivan le Terrible et son époque. 

J'avais un sentiment de tristesse et d'angoisse, à cause de l'attentat contre Prilepine, dont pourtant je ne partage vraiment pas toutes les vues, mais c'est une drôle de méthode que de faire sauter les intellectuels qui vous déplaisent. A ce compte-là, BHL mériterait, bien plus que Prilepine, de prendre sur la figure, au lieu d'une tarte à la crème, une grenade dégoupillée, avec tout le mal qu'il a fait. Pourtant Dieu, contrairement à moi, aime jusqu'aux individus dans son genre, et lui a donné une soeur lumineuse qui prie sans doute pour lui: il faut bien que quelqu'un s'en charge...

http://russiepolitics.blogspot.com/2023/05/lattentat-contre-prilepine-ou-la.html

Toujours à l'église, j'en parle à Génia Kolesov qui me répond: "Ne vous en faites pas, on s'en sortira. Dieu n'est pas avec eux."

Hier soir, je suis allée au concert de l'Art-Bar, c'était un groupe de folklore, Repeï, quatre femmes qui chantent et jouent de diverses flûtes archaïques, flûtes de langue, flûtes de Pan, flûtes doubles... Autrefois, ces instruments étaient surtout pratiqués par les femmes. Après le concert, pendant lequel on nous a demandé de ne pas applaudir, pour ne pas compromettre une magie dans laquelle on entre lentement, les artistes nous ont dit que leur musique soignait, qu'elle était pure, qu'elle était le produit de la nature et de la méditation, et c'est bien ainsi que je la ressens, cette musique est l'antithèse et l'antidote du vacarme et de la vulgarité dans lesquels nous baignons et qui nous détruit. Leur chant complexe et envoûtant, le son de ces flûtes m'évoquait les rossignols qui commencent à chanter dans les saules, le vent qui passe, l'eau qui coule et ses reflets, les étoiles, la pluie, les nuages. Il est pour moi vertigineux de penser que l'humanité obscure d'avant les Lumières du Progrès pouvait se réunir afin de méditer en commun, par le chant, la musique et la danse. Les gens qui grandissent avec cette musique et la pratiquent n'ont rien à voir avec ceux qui balancent des centaines de tonnes de terre dans le marécage, plastifient les isbas et détruisent les maisons art nouveau. Ou avec ceux qui inventent les fermes de mille vaches, et broient les poussins surnuméraires. Ni avec ceux qui trafiquent les enfants et leurs organes. Ni avec Laurent Alexandre ou Machin Harari, les transhumanistes abominables, persuadés que les trois quarts de l'humanité doivent disparaître au profit de malades dans leur genre. Pourtant, parmi les imbéciles, ce sont eux les pires, puisque ils considèrent leurs esprits mécaniques et glacés comme infiniment supérieurs à ceux des foules qu'ils contribuent à lobotomiser dès l'enfance.

Quand je m'asseois sur la terrasse et joue des gousli, j'éprouve exactement ce que décrivent ces quatre femmes, j'entre en résonnance avec la nature environnante et avec ses souffles qui, c'est bien connu, louent tous le Seigneur. J'oublie les gnomes, à moins qu'une noria de camions ou une séance de débroussailleuse ne m'obligent à me réfugier à l'intérieur. 



Le ciel est si beau, le ciel mystique de la Russie, j'ai fait une photo hier de l'isba de l'oncle Kolia au coucher du soleil, car je pressens que je ne la verrai pas longtemps dans son état originel. J'ai vu une équipe la visiter hier, les moscovites qui en ont acheté la moitié vont probablement détruire les jolies fenêtres pour n'en faire qu'une seule, grande, banale et disproportionnée, c'est très à la mode. Et plastifier la façade. Une voisine m'a expliqué comment transformer la maison d'Ania, par exemple, en gros monstre prétentieux, c'est très facile... Je regrette que, dans mon optimisme et mon insouciance, je n'ai pas songé dès le début à m'isoler derrière des arbres. Maintenant, tout ce que je fais dans ce jardin consiste à me protéger de la vue des différents saccages qui menacent. Que nous soyons condamnés à vivre dans un monde de plus en plus laid et de plus en plus tyrannique nous oblige à chercher la beauté en nous-même, et à recourir au patrimoine immatériel de la musique. Ou bien à fuir dans les endroits déserts, ce qui n'est plus de mon âge. Le plus dur est de surmonter ce sentiment de colère impuissante, de chagrin et de perpétuelle agression, pourtant inconsciente, car "ils ne savent pas ce qu'ils font". Mais ils le font.



Je suis terriblement sollicitée, des gens m'envoient même leurs amis, de passage dans la ville, comme si je faisais partie des curiosités locales. D'autres me demandent de traduire ou de corriger des traductions que je n'ai pas faites. On m'envoie des centaines de vidéos et d'articles, en message privé, sur les réseaux sociaux, ou pire, sur ma boite mail, ce que curieusement, je ne fais pour ma part que rarement, j'ai une page où je mets ce qui m'a intéressée, et qu'on peut aller voir, je n'ai pas besoin d'envoyer à des particuliers tout ce que je vois passer. Les messages privés, je les réserve aux amis proches, à la famille, aux documents que je préfère ne pas rendre publics avant d'avoir eu un avis ou qui concernent seulement une personne précise. Il est vrai que parfois, dans tout ce fatras, quelque chose peut naturellement attirer mon attention, mais je n'ai absolument pas le temps de tout voir, il me faudrait commencer le matin et m'y tenir jusqu'au soir... On s'adresse à moi comme si j'étais un expert, mais non, pas du tout. Il y a des politologues, il y a des économistes, des psychologues, des prêtres, je n'en fais vraiment pas partie. Moi, je suis le café du Commerce, je fais dans le pressentiment et la réaction épidermique, je suis un témoin de la vie. Dans cette perspective, je suis en revanche toujours attentive aux lettres personnelles. Mais j'en ai beaucoup moins.

vendredi 5 mai 2023

Le merisier fleurit

 


Mes amies de France ont souhaité visiter Rostov, et nous y sommes allées hier, car on annonçait du froid et du mauvais temps, pour le lendemain, c'est le moment où le merisier fleurit. Quand le merisier fleurit, le Russe se caille.

Elles ont été conquises par la beauté de la ville, et le père Alexandre nous en a fait la visite guidée. C'était particulièrement intéressant, car, en temps que prêtre cultivé, original, il donnait une lecture spirituelle des événements de la ville. Il lui voit ainsi trois baptêmes: celui, officiel, qu'est venu accomplir saint Vladimir au X° siècle, et que commémore une croix sur la rive du lac. Puis celui de saint Léonce, qui enseignait aux enfants à lire et écrire, mais ne leur prêchait la loi de Dieu que par son exemple personnel, ce qui lui valut d'être poussé à partir par les habitants, puis martyrisé, et enfin celui de saint Avrami, ermite parmi les païens finno-ougriens. Le deuxième "baptême" fut le moment où les gens furent confrontés à ce saint, et à l'opinion de leurs enfants éclairés par l'instruction, qui ne se gênaient pas pour leur faire remarquer ce qui n'allait pas chez eux; ils furent confrontés à ce qu'impliquait le premier. Enfin le troisième, toujours par la vertu de l'exemple, fut celui de la conversion des païens locaux par le moine Avrami qui, au début, tout feu tout flamme, voulait briser leur idole et en fut empêché par une force mystérieuse, jusqu'au moment où, les ayant convertis par sa sainteté, il la fit tomber par le seul contact d'un roseau. Le père Alexandre n'en voit finalement qu'un seul en trois phases, l'immersion, l'onction, et la communion. Que les trois événements fussent séparés par de grands laps de temps ne le gêne pas, car il y a le temps, et l'éternité, et tout est en correspondance. Il nous a mis en lumière le caractère complémentaire des églises et des bâtiments, sensible dans l'architecture et l'ordonnance des fresques, la chute, la rédemption, la passion, la résurrection, le monde déchu, le Jugement Dernier, la Jérusalem céleste, et il a même établi le lien avec la Nouvelle Jérusalem bâtie dans les environs de Moscou par le patriarche Nikon. Dans l'église du Jugement Dernier, il nous a chanté des motifs "znamenié", le chant ancien des Russes, issu du chant byzantin, qu'a supplanté la musique d'opéra, après le schisme et le transfert de la capitale à Saint-Pétersbourg. En dehors du caractère naturel et cosmique du chant znamenié, comme du chant byzantin, il a le mérite de servir le texte des prières, ce qui n'est pas du tout le cas de la musique, si souvent à la limite du mauvais goût, qui sévit depuis l'intrusion occidentale dans l'orthodoxie russe. Cette musique adapte le texte à ses fioritures, ce qui le rend souvent incompréhensible.

Il a une belle voix forte, et l'acoustique était exceptionnelle, j'écoutais cela en pensant à ce Grec venu à Solan, qui avait chanté comme un ange, malgré un physique de tenancier de taverne à sirtaki. Le père Alexandre est, lui, un Russe typique d'un puissant gabarit. Genre Chaliapine, et d'ailleurs, on lui en a fait interpréter le rôle, l'an dernier, au festival de la datcha du peintre Korovine. Dans la pénombre et le silence, face aux fresques, où, parmi les damnés, figuraient des occidentaux à fraises et culottes bouffantes, la voix de notre colosse en soutane planait comme un séraphin redoutable et serein.

Puis j'ai emmené tout le monde au musée d'art populaire et celui qui en a constitué les collections magnifiques, Alexandre, a pris le relais. Il m'a invitée à venir chanter au festival qu'il a lancé, le 25 mai. Je ne partage pas toutes les idées du père Alexandre ou d'Alexandre du musée, mais cela étant, je n'en reviens pas d'avoir autour de moi autant de gens qui partagent mes intérêts et les comprennent, et qui ont une pensée personnelle, une vision du monde complexe et sacrée. 

Le père Alexandre ne cessait de me taquiner sur les emprunts à l'étranger de la culture russe médiévale que je trouve si originale, et j'ai fini par lui dire: "Mais nous empruntons tous à droite ou à gauche, et ce n'est pas cela qui me gêne, et cela n'empêche pas l'originalité. Le moyen âge français a beaucoup emprunté à Byzance, mais il a transformé ces emprunts à sa façon. Ce qui m'ennuie, c'est la copie servile, artificielle et imposée. Et la perte de sens, de vie, de naturel". 

A propos du musée, de son esprit, et des réflexions du père Alexandre, mon amie Anna Osipova m'a écrit: "Les emprunts, c'est une part naturelle de probablement toute culture, mais ces influences extérieures s'enracinent dans le terreau local, avec sa vision personnelle de la beauté, du sens et de la tradition. J'aime cette plaisanterie que j'ai lue quelque part: ce qui est plagiat pour l'homme contemporain, est pour nous, artisans, qui aimons nos racines, la tradition".

заимствования - это естественная часть любой, наверное, культуры, но эти внешние влияния укореняются на местную почву с ее собственным вИдением красоты и смыслов и традицией. Мне нравится шутка, которую где-то прочитала: что для современного человека плагиат, то для нас, мастеров, ценителей корней - традиция.

A ce sujet, Alexandre du musée m'a montré une icône contemporaine qui pour une fois, ne fais pas dans l'imitation figée mais témoigne de la même liberté et spontanéité de trait que celles du moyen âge. Car il y a malheureusement une iconographie "traditionnelle" académique, où plus rien ne se passe, où figé par le respect, on ne fait plus que copier, se copier soi-même n'est guère mieux que de copier les autres, quand on n'est plus irrigué par la Vie...

le père Alexandre dans le "jardin du métropolite"


Au bar du café a eu lieu le vernissage de l'exposition de Xénia Naoumova, une illustratrice qui m'avait rendu visite, une amie des Asmus et de Natacha, la rédactrice de ma traduction des chroniques. Son oeuvre est surtout graphique, assez poétique et inventive. 


J'ai revu ensuite Natacha au café. Elle a fini la rédaction de l'année 17, que je suis en train de relire. Et nous allons la publier, mais après je marquerai un temps d'arrêt, si je ne trouve pas de sponsors. Elle m'a dit qu'une de ses amies écrivait un ouvrage pour réhabiliter les Basmanov et n'avait pas approuvé le mien qui "inventait beaucoup". Mais d'abord, j'ai écrit un roman, et pas un ouvrage historique, à ce compte-là, je ne suis vraiment pas la seule à l'avoir fait, à commencer par Eisenstein. Et puis honnêtement, je ne pense pas que les Basmanov aient été des saints, je ne le pense vraiment pas, et le tsar non plus, le tsar a une image assez glorieuse dans le folklore, mais pas les Basmanov, ni l'Opritchnina. Enfin chacun ses manies. Mais en ce moment, on réhabilite beaucoup, parfois à tort et à travers, et je tombe là au milieu. Pourtant, d'une certaine façon, je réhabilite, en offrant une vision plus subtile des relations du tsar avec ce jeune homme et du jeune homme lui-même, et aussi de leur époque. J'ai écrit quasiment en état de transe, avec mon âme, et même quelque chose de plus profond et de plus collectif qui la dépassait.

Il me semble que je n'aurai plus la force d'écrire un roman, pas plus que de déménager, ce qui pourtant, au prix absurde qu'atteignent les maisons et les terrains à Pereslavl, serait sûrement une opération qui m'assurerait de finir ma vie sans problèmes d'argent. J'écrirai des vers, ce qui est totalement confidentiel mais relève quasiment de la prière.

mardi 2 mai 2023

Country exilé

 Hier soir, de façon très impromptue, avait lieu le concert chez Art-Bar des "talents" locaux. J'en ai été avertie deux jours à l'avance, Katia le jour même, mais l'avantage, c'est que nous n'avons pas eu de sectateurs extatiques de la variété télévisuelle. Se sont produits de jeunes rockers de Pereslavl, très beaux, très russes, très sympas et avec, à la batterie, une jeune femme qui a ensuite lu un poème avec beaucoup de présence. Je les ai trouvés excellents, et le leur ai crié du fond de la pièce. C'était moi qui ouvrais le concert, avec deux chansons de Pâques, une vendéenne, une russe, et une chanson de noces cosaque très ancienne. Je ne voyais pas les réactions du public, parce que j'avais la lumière en pleine poire. Mais après coup, j'ai rencontré, sur la terrasse, l'équipe du café, Laurent, Bruno et Gilles, qui m'avaient charriée auparavant en long, en large et en travers, et qui m'ont dit: "Eh bien écoute, tu sais, ta musique, c'est trippant! On ne sait pas ce qui se passe avec, mais on part complètement dedans!" 

Pourtant, je me suis trompée, comme d'habitude, mais je pars complètement moi-même, et c'est justement la caractéristique du folklore que cet état de transe, Sérioja me disait la même chose à propos de la balalaïka, dont il jouait des heures avec ivresse. C'est quelque chose dont j'ai besoin, dont à mon avis tout le monde a besoin et qui était à la portée de tout le monde, sans recours aux joints ni même à l'alcool. On ne pouvait pas me faire de meilleur compliment.

Mais le clou du concert, c'était Jason, l'Américain. Il s'est trouvé sur place deux complices, l'un joue de la guitare électrique, l'autre du violon et de l'harmonica. Et sa fille Sima dansait devant eux. Ce country américain si authentique à Pereslavl Zalesski, avec cette fillette angélique au premier plan, c'était un grand moment. Je retrouvais ma jeunesse, et tout ce qui me fascinait alors en Amérique, cette liberté, cette folie, le côté Jack Kerouac-Jim Morrison. Jason m'a dit ensuite que toutes les filles étaient amoureuses de Jim Morrison, mais en réalité, ses chansons et sa voix m'ont subjuguées dès que je les ai entendues, car elles m'étaient ontologiquement proches, et cela, avant d'avoir vu sa gueule de Dionysos déjanté, cousin de Fédia Basmanov! Je suis, pour la première fois depuis longtemps, frustrée d'avoir oublié l'anglais, car Jason ne parle pas bien le russe... Il m'a dit que la musique était la meilleure des drogues, et je lui ai répondu qu'en effet. "Piotr Mamonov, qui a connu les drogues, l'alcool et la musique, disait pour sa part que rien ne faisait planer comme la grâce de Dieu". Je soutiens en tous cas que la finalité de l'Homme est de passer les portes de la perception, mais pas n'importe comment. Et pas n'importe quelles portes.

J'ai l'étrange impression, ici, de récapituler ma vie, et aussi d'y trouver tout ce qui me manquait en France, malgré ma famille et la beauté des paysages et des bâtiments. Qu'ils soient français ou américains ou autres, les gens qui viennent ici depuis l'occident partagent avec moi quelque chose qui m'est essentiel, et c'est précisément cela qui les pousse à venir. Nous ne sommes pas compatibles avec le wokisme.