Translate

jeudi 4 mai 2017

L'après Doggie

Ilya m'a confirmé que mon permis de séjour serait prêt assez rapidement et que je n'aurai sans doute pas à revenir pour renouveler mon visa. Je jardine le jour au soleil, mais ce n'est pas la grande chaleur, le soir il fait franchement froid, et je ne sais pas comment rallumer mon chauffage.
D'avoir pris le chiot me donne des angoisses et ne me console pas de la mort de Doggie, que je trouve si injuste, stupide et irréparable. Ce chien ne me donne pas du tout l'impression d'étonnante intelligence et de complicité subtile que je trouvais chez mes deux spitz. C'est un benêt de chien qui promet d'être encombrant, maladroit et casse-pieds. Jusqu'à Joulik et Doggie, je préférais les chats aux chiens, mais les spitz ne sont pas des chiens comme les autres.
Aujourd'hui, cependant, l'animal est plus calme, plus joyeux, il cherche à jouer avec les chats, explore le jardin, dort à mes pieds. Dany me dit qu'un gardien peut être utile à une femme seule.
Le jardin va me demander beaucoup de travail, et encore, j'ai décidé de m'accommoder le plus possible des choses telles qu'elles sont. Mais le jardinage est une occupation thérapeutique, comme la musique. Moi qui suis plutôt flemmarde, je peux passer des heures à méditer l'endroit où je vais planter, pour que ce soit harmonieux, et en même temps viable... a tel endroit, l'arbuste irait très bien, mais il ne serait pas à l'abri du vent, ou trop à l'ombre, je plante, mais aussi je transplante. Les chats apprécient beaucoup. Ils sont plus heureux qu'à Cavillargues, ils ont de l'espace, peuvent chasser, être dehors avec moi, et ne se disputent presque plus. Blackos, qui avait disparu en mon absence, est revenu, d'abord timidement, puis il a repris possession des endroits les plus confortables.
En allant faire des courses, j'ai vu qu'une des isbas s'était dotée d'une palissade fort originale, du genre Caran d'Ache:


Des artistes, peut-être?


Le casse-pieds s'appelle Tobie.


2 commentaires:

  1. hello Laurence, c'est joli et gaie cette clôture, ça donne du soleil et de la vie pour les jours un peu gris. Et Tobie est mimi comme tout. Il faut lui laisser le temps, il va devenir un beau et bon toutou, joueur et amoureux de sa maîtresse. Alors c'est bientôt fini les aller-retour en France ? J'ai vu ta cuisine, elle est magnifique, l'aménagement de ton intérieur prend forme c'est super. Et ton jardin va devenir un petit paradis pour toi et les animaux...c'est génial. Bonne journée Laurence et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!J'ai encore beaucoup de travail.

    RépondreSupprimer