Translate

mercredi 7 octobre 2020

3D Projekt

 


Mon amie Katia est récemment allée à Oulianovsk; devenue la capitale de la balalaïka, depuis que mon ami Sérioja Klioutchnikov y a fondé le musée de la balalalaïka et, avec Génia Kharlamov, l'entreprise Balalaïker, qui procure à prix modique de bonnes balalaïkas aux gens qui veulent en jouer, comme à l'époque soviétique, pour les inciter à le faire, en tous lieux et de toutes les manières, c'est chez eux que Katia avait sur mes conseils commandé la sienne. Il a fait dire à Katia que les visites étaient gratuites pour les amis de Laurence Guillon et l'a très bien reçue. Ce matin, j'ai eu un coup de fil de Génia: "Laura, vous ne voulez pas participer à un concert 3D à Oulianovsk?

- Quoi? Vous relancez les 3D?

- Pas exactement, mais nous faisons un grand concert au musée."

Les 3D projekt étaient un ensemble branquignol et farfelu qu'avaient fondé ces deux garçons et que l'un de ses acteurs, Micha Korzine, caractérisait ainsi: "Nous sommes les trois Débiles, et tu es le Projet!" Je m'étais retrouvée au pied levé en train de chanter sur scène dans un des clubs les plus connus de Moscou, moi qui ne l'avais jamais fait de ma vie et savait à peine jouer, encore pire qu'aujourd'hui, sans le moindre trac, alors que maintenant, je l'ai, et avec un grand succès sans lendemain! Je dois dire que les 3 Débiles n'étaient pas toujours joués par les mêmes, Vadim ayant remplacé Génia, puis Micha ayant disparu dans la nature, et même le Projet avait fichu le camp en France. Mais ce fut une période de ma vie plutôt fatigante, parfois éprouvante émotionnellement, mais très intense, et souvent très drôle; les personnalités en présence étaient plutôt pittoresques.

Il va me falloir répéter activement, car tout ceci a lieu dans dix jours, et il me faudra deux jours pour gagner Oulianovsk, c'est à 820 km... Mais pas moyen de refuser, je retrouverai avec joie mes jeunes copains, c'est un cas de force majeure.

Sérioja a appris à jouer de la balalaika dès l'enfance, avec son grand-père et sa grand-mère au village, et il joue aussi des gousli et de l'accordéon, il est tombé dedans quand il était petit, ce qui fait de lui un Russe authentique, truculent, barjo, généreux, comme je les aime, et un Russe qui s'assume pleinement comme tel! Parfois aussi très chiant, mais ça va souvent de pair. En réalité, c'est le pendant jeune de Skountsev! Micha, c'était Dostoievski, mais quel talent et quelle profondeur...

J'avais rencontré la grand-mère de Sérioja, une femme pleine de dignité et d'humour, comme on en avait dans toutes les campagnes du monde avant le naufrage de notre civilisation. Nous avions chanté ensemble un vers spirituel, et elle m'avait demandé de lui écrire les deux derniers couplets, qu'elle ne connaissait pas, j'avais été fière de pouvoir rendre ce service à une vieille paysanne russe, alors que d'habitude, c'est le contraire qui se passe.

j'avais des lunettes noires à cause d'une conjonctivite géante...

Génia donne des cours


ici les lunettes, c'était juste pour faire genre

chez moi, le quartier général... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire