Translate

mercredi 21 octobre 2020

Retour au bercail

Nous n'avons pas eu le temps de visiter Nijni Novgorod. Je l'avais fait en ce qui concerne le centre il y a des années, au cours d'une croisière, quand toute la Russie était figée dans un post-sovietisme misérable et hagard, depuis le libéralisme s'acharne à éliminer ce qui restait encore alors de beauté et de charme. Nijni-Novgorod est un centre urbain énorme, ce fut une ville de marchands et de marchés au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Tout centre urbain énorme me fait maintenant l'effet d'un cancer qui dessèche le tissu organique dont il est issu. Le matin, dans le salon de l'hôtel où je prenais le petit déjeuner, j'ai vu arriver un grand prêtre barbu et chevelu. Très souriant, très aimable, il me parlait en m'appelant "ma colombe" et me promettait la résurrection imminente de saint Séraphin de Sarov et le retour du tsar. A Vladimir, nous sommes tombées dans une tempête de neige, à laquelle la verdure et la dorure encore présentes sous et sur les arbres donnait une magie phosphorescente, comme si un voile de dentelles s'était abattu sur un défilé de chasubles de brocart. Mais cela n'a pas duré et les deux cents derniers kilomètres ont été un enchantement. Des forêts vibrantes et lumineuses, de lourds nuages neigeux, irisés qui ont une autre densité, quelque chose de chatoyant. En revanche, l'arrivée à été plutôt dure. Les chats ont pris l'habitude de se soulager dans la maison, j'en ai pris un sur le fait que j'ai agoni d'injures en le poursuivant jusqu'à la porte. J'ai récupéré un des ordinateurs, mais on n'a pas retrouvé ma traduction perdue, et comme d'habitude, il y a des tas de mises au point à faire. Le chauffage a décidé de s'arrêter et je n'arrivais pas à le remettre en route. Le plombier est venu à mon secours et m'a dit que mon lave-linge devait être confié à un réparateur. Tout ce que j'ai acheté dans un certain magasin ici, à mon arrivée, c'est, comme dirait le pâtissier Didier, de la merde. Néanmoins, ce voyage à Oulianovsk, outre le bonheur de revoir de jeunes amis très chers, me semble providentiel et plein d'enseignements. Que pouvons-nous faire dans le raz de marée des ténèbres qui s' annonce ? Ce que font les balalaikers, ce qui est à notre portée, dans l'affection, la chaleur humaine et la bonne humeur. En gardant et rétablissant les contacts et en en établissant de nouveaux. Pendant mon absence, différentes manifestations ont eu lieu ici pour défendre le lac contre les promoteurs et les fonctionnaires véreux. Les gens s'avèrent plus conscients et solidaires qu'on ne pourrait le croire. Les artistes peintres locaux se sont tous réunis pour peindre le lac en plein air avec des pancartes affichant leurs protestations. Je profiterai de mon exposition pour afficher les miennes. J'ai vu que ma clématite avait réussi à épanouir sa dernière fleur inattendue, malgré la première chute de neige, cela est aussi un signe.


2 commentaires:

  1. Oui , moi aussi , je souhaite et j'attends pour la Russie le retour du tsar . Comme du Roi en France . Mais avez-vous , en Russie , un candidat présentable ? Faut-il absolument qu'il soit un Romanov? En reste-t-il ? Les temps ne sont-ils pas mûrs pour la fondation d'une nouvelle dynastie ?

    Dagobert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit pour l'immédiat, j'aimerais bien, mais on a divisé les Russes, comme on a divisé les Français. Personnellement, je ne vois pas quel Romanov pourrait faire l'affaire, il faudrait fonder une autre dynastie, mais pour que la société se tourne vers une telle issue, il faudrait de profonds bouleversements. En fait, je verrais bien une monarchie élective, comme à Byzance. Mais j'y crois peu...

      Supprimer