Translate

mardi 6 octobre 2020

Les lendemains qui chantent

 

En ce moment, j'essaie de prendre mes distances avec notre actualité toxique, de me consacrer à des activités plus concrètes et plus enrichissantes, mais évidemment, quand tout va mal, on suit cela avec une fascination aussi irrésistible qu'impuissante, enfin quand on est comme Céline et moi, du genre à s'y prendre, pour mourir, vingt ans à l'avance.
Je lis le récit horrifique du massacre d'une quarantaine de prêtres et moines en Russie au moment de la révolution, tous enterrés vivants, on les a entendus geindre pendant trois jours et la terre bougeait. Une communiste française pure et dure met en commentaire: "C'est bien dommage pour ces popes, mais l'Eglise ayant toujours soutenu les despotes, il fallait bien en passer par là pour en arriver à la démocratie et à la laïcité". 

C'est le genre de choses que j'entendais à la fac de Vincennes dans les années 70. Il y avait aussi, dans le même registre, à propos de la collectivisation: " C'est bien dommage, mais les paysans ne comprennent jamais rien aux révolutions". Ou, quand un professeur expliquait que l'émigration massive des intellectuels, ou leur élimination, avait causé beaucoup de tort au pays: "En quoi cela pouvait-il nuire au pays puisque ces gens étaient inutiles?"

Et pour obtenir les lendemains que nous avons aujourd'hui?

Enfin bref.

Je discutais avec Olga, et nous en venions à la conclusion qu'en France il y avait encore des Français, pas beaucoup, et que le reste, c'étaient des mutants de la modernité, qui avaient perdu tous repères culturels, spirituels, ils n'ont même plus de prénoms normaux, mais des sobriquets qu'on donnait autrefois aux chiens et aux chats, et même plus de visage, depuis qu'on leur met en permanence un torchon sur le museau qu'ils acceptent avec empressement, en dénonçant ceux qui cherchent à s'y soustraire. Et il reste des Russes en Russie, mais le reste, ce sont les mutants du post-soviétisme, à qui on a mis dans la tête que la beauté avait sa place dans les musées et les salles de concert, tandis que tout le reste devait être bétonné et plastifié, pour faire plus moderne et plus propre. Ceux-là sont persuadés que jusqu'en 17 régnaient les ténèbres, comme leur équivalente française avec sa démocratie et sa laïcité. Face à de telles gens, je laisse vite tomber la discussion, me souvenant que le Christ se taisait devant ses juges et qu'Il nous avait recommandé de ne pas donner nos perles aux pourceaux, mais parfois, je manque d'amour évangélique à l'égard de ces imbéciles, car ainsi que l'observait Dostoïevski, la bêtise peut quelquefois devenir un crime. Je demande à Dieu de s'occuper de ce cheptel particulier, qui lui est aussi cher que moi-même, en confessant que s'il est en son pouvoir de les aimer, je m'en sens incapable. Je prie aussi pour que mes voisins comprennent que leur chienne ne peut rester à la chaîne sans arrêt, eh bien, hier, j'ai vu que la dame allait la promener. Elle m'a même dit qu'elle la promenait tous les jours, et ça, c'est un gros progrès, car la chienne peut voir autre chose, se dépenser, et aussi avoir des relations avec elle.

Olga pense que nous devons trouver le paradis en nous et derrière nous, c'est-à-dire derrière nous pour l'accueillir en nous, sauver ce que nous pouvons. En effet, c'est à peu près tout ce qui est à notre portée, car la bêtise à front de taureau est impossible à arrêter quand elle s'emballe. Olia est psychologue de formation et me dit qu'on est en train d'essayer de nous rendre fous, que c'est cela, le dernier acte. De nous déposséder de notre mémoire, de notre identité, de notre humanité. Ce que je lui ai dit des masques dans les écoles en France l'a épouvantée.

Le beau temps devient de plus en plus doux, pâle et alangui une soierie qui se fane et s'effiloche, deux ou trois heures de tiédeur au milieu de la journée. Mais quel merveilleux répit... déjeuner et dessiner en tee-shirt sur le perron, en prenant le soleil, alors que certains arbres ont déjà perdu toutes leurs feuilles. Je vois passer des papillons, des libellules, des mésanges qui font des repérages pour l'ouverture prochaine du restaurant, mais avec Moustachon le tueur, je me fais du souci. Il me faudra recourir au collier à grelot. L'hiver, quand il y a la neige et plus de feuilles, les oiseaux voient arriver les chats de loin. 

J'ai enfin trouvé dans une arrière-cour le magasin qui répare les ordinateurs. Il est accompagné d'un magasin de bricolage et d'un magasin de fournitures de bureau, le tout presque aussi discret qu'un débit de boisson à Chicago pendant la prohibition. Et alors que je ramassais sur le bord du parking des graines de roses-trémières, voici que le peintre Sergueï, avec lequel je vais partager ma salle d'exposition, me tombe dessus par le plus grand des hasards, en ce lieu perdu dans les quartiers en béton soviétique de Pereslavl. Il m'a dit qu'il préparait notre affiche, ce qui est bien gentil de sa part. Il préfère le samedi soir au dimanche pour notre petit vernissage, que j'espère gai et chaleureux.

Ces fleurs sont appellées des oktiabrines car elles fleurissent en octobre



 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire