Venez à moi comme si j'étais en vie, je vous entendrai et vous aiderai", c'est ainsi que s'exprimait l'archimandrie du grand schème Zossima (Sokour) dans les derniers jours de sa vie.
Une grande partie de ce que le père a dit s'est déjà réalisé. Ses prédictions étaient étonnamment précises. On l'appelle dans le peuple prophète de notre temps.
Beaucoup de gens pensent qu'on devient un ancien en prenant de l'âge. Il y a beaucoup de personnes âgées, mais elles ne sont pas toutes des anciens. Parce que l'ancien (starets) est le vase choisi du Saint-Esprit, par lequel Dieu lui-même parle aux siens.
Le starets Zossima a dit que si Dieu lui en donne l'audace, il serait particulièrement utile un an après sa mort. Ces paroles se sont également réalisées, beaucoup ont témoigné de l'aide qu'ils ont reçue par ses prières. Et voilà que le 29 août 2003, alors que ses ouailles s'étaient rassemblées à Nikolskoié, pour fêter l'anniversaire de la mort du cher starets, il advint un miracle. Juste après la liturgie à sa mémoire et l'office des morts, deux pommiers ont fleuri près de la tombe du starets. Et on était à la fin août. C'était étonnemment beau à voir, l'arbre qui d'un côté croulait de fruits vermeils, de l'autre le blanc des fleurs printanières.
Beaucoup ont ressenti une joie pascale, et ont dit: "Voici Pâques en été!" Ensuite, tout le monde a chanté "Christ est ressuscité!" On a senti et vu dans ces pommiers quelque chose de symbolique et d'une malesté solennelle.
Voici quel miracle eut lieu, à la veille de l'automne, le jour de commémoration du starets, lorsque les pommiers ont fleuri comme au printemps près de sa tombe.
L'ancien est apparu en rêve à la servante de Dieu Christina. Elle le raconte ainsi :
- C'était dans la nuit du 22 septembre. Je dormais. Je me vois assise près de la tombe du starets, les portes en sont ouvertes. Soudain, le père Zosime vient à ma rencontre, tout blanc, et si lumineux. J'ai eu très peur. Il était pourtant mort, et puis le voilà qui vient vers moi. Et le père, me regardant, dit : "Mais c'est que je ne suis pas mort ! Je suis toujours en vie, et c'est ma cellule, j'habite ici !"
Rappelons quelques unes des mises en garde et des instructions importantes du starets: voici que de nouveau le diable danse, il se déchaîne, il veut le sang des matryrs. Et il coulera inévitablement dans un proche avenir...
L'épanouissement de la foi, l'impression des livres saints, la construction des églises ne dureront pas longtemps... on va de nouveau les brûler.
Gardons-nous seulement de nous éloigner de Dieu en ces jours, de nous égarer dans ces schismes réformateurs et ces autocéphalies. Là, ce sont les serviteurs du mal, les ennemis de l'Eglise du Christ. Voici ce que je vous lègue: sauvez-vous tous! Tenez bon jusqu'à votre dernier souffle!
Notre Russie était une; elle l'est et le restera!
Pour nous, la Terre Russe est sacrée et indivisible. Elle l'était, elle l'est et le restera jusqu'à la fin des siècles!
Lisez la vie des saints du XXe siècle - ils sont pour nous un exemple vivant; ils nous soutiennent dans le découragement ; ils nous montrent ce qu'est notre foi orthodoxe, non pas en paroles, mais dans les actes de notre vie.
Donne-nous, Seigneur, de ne pas nous engager sur le chemin du mensonge, de ne pas aller mendier le gras morceau maçonnique qui nous sera offert. Nous serons de nouveau persécutés, ils nous traiteront de fanatiques mais nous serons fidèles au Seigneur, comme nos grands-pères et nos arrière-grands-pères.
Ne comptez pas sur votre force même en ces temps difficiles. Ne dites pas : "Je suis un héros ! Je n'ai peur de rien !" Tout le monde a peur : pour vous comme pour nous, c'est un faux héroïsme. Nous avons mis nos masques, ça va, croit-on, nous n'avons peur de rien, mais ce n'est pas le cas. Plus nous portons ce faux masque de héros, plus nous réalisons que nous avons en nous une peur particulière - une peur bestiale. Nous resterons fidèles au Seigneur jusqu'au bout ! Entendez-vous? Il nous faut à tous tenir jusqu'au bout.
La roue du temps s'accélère, chaque jour nous nous rapprochons de plus en plus de l'éternité, de la rencontre avec le Seigneur. Et nous devons franchir le seuil de l'éternité non comme un juste imaginaire, mais comme un pécheur repentant. Nous avons tous péché et nous sommes tous coupables devant Dieu. Et donc je nous souhaite, à vous et moi, d'hériter du Royaume des Cieux, mais il ne faut pas s'accrocher au terrestre, il ne faut pas s'accrocher au temporel. Aspirez à l'éternité !
Aimez le Seigneur, aimez les gens, ayez pitié de tout le monde...
Dieu est fatigué d'écouter nos paroles creuses. Chaque prière doit être pleine de sens et provenir des profondeurs d'un cœur simple. Même s'il s'agit d'une courte prière, elle doit venir directement du cœur.
Lisez le Psaume 50 et les mains des criminels retomberont. Ils partiront sans vous faire de mal.
L'Occident se lève contre la sainte Russie, encore une fois le fascisme renaît. Mais Dieu est avec nous ! La Sainte Vierge est avec nous ! Tous les saints de Dieu sont avec nous !
Un chrétien orthodoxe devrait traiter l'Occident comme dans le sacrement du baptême - tournez votre visage vers l'ouest, crachez trois fois et proférez: "Tu es renié, Satan, avec ton orgueil!"
Pour moi, n'importe quel cierge russe de n'importe quelle église russe a plus de valeur que tous les cierges de Jérusalem.
Alentour se déchaînera la folie, mais la Russie tiendra ! Et il y aura une grande grâce en Russie. Toute la puissance de l'enfer se soulèvera contre elle, les serviteurs de l'Antéchrist se précipiteront sur elle, mais ils n'en viendront pas à bout. L'orthodoxie dans toute sa pureté ne sera préservée qu'en Russie et uniquement dans l'Église orthodoxe russe. Jusqu'à la venue même de l'Antéchrist, notre Église subsistera, car en Russie brûleront les lampes de Dieu, les lampes de la vraie foi, et elles seront avec nous jusqu'à la fin des temps.
On dit que je suis devenu trop braillard... Réveillez-vous ! Je crie maintenant parce que quatre-vingt-dix pour cent d'entre vous dorment ! Réveillez-vous!
Archimandrite du grand schème Zossima (Sokur)
Bonjour Laurence, Très beau texte, mais que c'est dur pour les 10 % qui ne dorment pas... Bon courage à toi, Fred
RépondreSupprimerOui, c'est dur, surtout en Europe!
SupprimerCe matin, un sondage de sud radio, 91% des français sont contre l'envoi d'armes en Ukraine, le résident de l'elysee est pour...
RépondreSupprimerMerci pour votre blog,
Jacques le dromois
C'est plutôt consolant, mais le compradore de service s'en fout. Au cours des huit ans qui ont précédé la réaction russe aux provocations constantes, j'ai eu l'intuition qu'il ne fallait pas tant aux Américains une guerre contre la Russie qu'une militarisation de l'Europe qui ne lui permettrait plus de bouger une oreille. Il s'avère que c'est probablement les deux. Bon courage à la Drôme...
Supprimer