300 000 personnes ont suivi la Procession en mémoire du baptême
de la Russie, derrière le métropolite Onuphre, à Kiev
Elan du cœur, confession, réponse aux persécutions, pourquoi
la procession à Kiev réunit-elle toujours plus de monde ?
Il y a quelques heures à Kiev s’est achevée la grande
Procession en l’honneur de l’anniversaire du baptême de la Russie kiévienne.
Cette année, le nombre des pèlerins a dépassé toutes les attentes, surpassant
les indicatifs de 2017 et 2018.
Pourquoi aujourd’hui, quand l’Eglise du Christ est
persécutée par le pouvoir, quand se sont
dressées contre elle de puissantes forces extérieures , et que l’esprit même de l’époque, semble-t-il,
éloigne l’homme de l’exigence de la vie spirituelle, toujours plus de gens se
rassemblent autour d’elle ?
La Procession en tant
qu’élan du cœur
Sa béatitude le métropolite Onuphre l’a expliqué
simplement : les croyants viennent à Kiev parce que l’âme humaine ressent
le besoin de communiquer avec Dieu. " l'âme humaine n'a pas besoin
d'apprendre les nouvelles, mais d’apprendre
Dieu, de découvrir pourquoi l’homme a été créée et à quoi
il est destiné", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la
chaîne Inter TV. "Au cours de la procession, celui qui entre en relation
de prière avec les autres apaise sa soif
spirituelle de la parole de Dieu, de la prière et de la relation avec
Dieu."
La Procession en tant
que confession de foi.
Mais il est évident que dans l’Ukraine contemporaine, la
participation à la Procession avec la prière suppose encore un autre aspect, le
désir de confesser sa foi.
Tous ceux qui sont venus aujourd’hui à Kiev, par leur
présence sur la colline de Vladimir, ont exprimé leur soutien à l’Eglise
Orthodoxe Ukrainienne, s’est déclaré en unité avec elle.
Nous vivons, au moins extérieurement, dans une société
démocratique. Mais derrière les belles paroles sur la démocratie et la liberté,
on cache souvent, en Ukraine, les faits de persécution de croyants sur des
signes religieux.
Les confiscations d’églises, les lois anticléricales, la
haine et l’agressivité envers l’Eglise ne rencontrent pas de réaction de la
part des organes législatifs, on les tait et on les nie. Beaucoup de médias
sont catégoriquement opposés à l’Eglise et ne donnent pas seulement de
l’information fausse, mais mentent carrément. Les politiques et les
fonctionnaires font des déclarations contre elle et se mêlent directement de
ses affaires.
Et c’est pourquoi, dans avoir les moindres leviers
extérieurs d’influence sur la situation, et ne voulant pas non plus de
confrontation avec « ceux qui nous haïssent et nous attaquent », les
croyants de l’EOU utilisent le seul moyen qui leur permette de rappeler leur
présence dans la société ukrainienne et leur égalité de droits devant la loi et
la constitution, la Procession.
La Procession en tant
que soutien de l’Eglise
Dans la société capitaliste et les pays démocratiques, dont
notre pays désire faire partie, il y a un bon principe qui s’appelle
« voter avec son porte-monnaie ».
Par exemple, très souvent le pouvoir démocratique n’interdit pas certain
produit ou marchandise, il existe librement, sans intervention extérieure. Mais
les gens réagissent à son existence par le désir, ou l’absence de désir, de
l’acheter. De la sorte, si personne ne veut payer pour cette marchandise, le
producteur comprend que personne n’en a besoin et soit il arrête la production,
soit il enlève la marchandise de l’étal pour la perfectionner.
Cet exemple est grossier et peut-être mal choisi, mais il correspond d’une certaine façon à la situation qui s’est
installée dans la sphère religieuse ukrainienne. Pour voir quelle église
soutient le peuple, les autorités doivent laisser toutes les églises
tranquilles. Comme Gamaliel l’a dit un jour: si l’affaire vient de Dieu, vous
n’y pouvez rien, et si c’est de l’homme, elle s’écroulera.
D’après une enquête publiée par les médias, c’est l’ELU récemment
fondée (il y a un an c’était l’EOU du Patriarcat de Kiev) qui bénéficie du plus
grand soutien. Cependant, la Procession démontre justement et précisément quelle Eglise soutient le
peuple ukrainien, à quelle Eglise s’identifie la majeure partie de l’Ukraine.
On peut affirmer autant qu’on veut que l’Eglise Orthodoxe
Ukrainienne n’a pas de soutien dans la population, et l’on peut simplement
regarder la transmission de la Procession d’aujourd’hui, et se convaincre que
c’est une énorme erreur.
La Procession comme
réponse aux persécutions
Les persécutions ne font que renforcer l’Eglise et tous ceux
qui ont en leur temps lutté contre l’Eglise on disparu de l’arène historique.
Sa béatitude Onuphre, dans une interview, a comparé l’Eglise
avec un navire. Il semble à beaucoup, dit-il, que sur ce navire, il n’y a pas
de capitaine, et ces gens essayent de piloter, de diriger ce navire. Cependant,
tous ceux qui ont pris la barre de l’Eglise en mains ont fini leur vie tragiquement.
L’Eglise a un Pilote, le Christ et Lui seul confirme la
route et la direction dans lesquelles ce navire vogue. Toutes les tentatives
pour changer de cap, s’immiscer dans les affaires internes ou diriger soi-même
se terminent mal.
D’autre part, plus l’Eglise était persécutée, plus elle avait
de fidèles par milliers. On peut même supposer que l’Eglise croît en proportion
directe avec les problèmes que lui créent les politiciens et ceux qui sont au pouvoir.
Au tout début des persécutions contre l'orthodoxie,
organisées par le gouvernement soviétique, l'un des nouveaux martyrs et
confesseurs russes a déclaré: «Dieu utilise la persécution comme un fer à
repasser pour brûler tous les poux de la Tunique du Christ. Ces mots sont durs
mais justes. Pendant les persécutions, l'Église devient non seulement
nombreuse, elle devient plus propre, la foi devient plus forte, l'espoir se
renforce et l'amour pour les ennemis
passe de l’incitation à un principe de vie.
La Procession comme réponse à l’agression
Pendant la Procession, un journaliste de la chaîne « 112
Ukraina » a pris une interview à des jeunes filles qui étaient venues à
Kiev depuis la région de Tchernovitsa, du village de Vaslovotsy. Pendant 180
jours, dans ce village, la communauté orthodoxe a, grâce à sa prière permanente,
défendu ses droits à son église, que des représentants de l’Eglise Locale ont
essayé de lui prendre.
L'archimandrite Alipy (Svetlichny) a comparé cette veille de
prière avec l'exploit monastique du monastère de Ceux qui ne dorment pas. Dans
ce monastère créé par le moine Alexandre au Ve siècle, la prière monastique
durait 24 heures par jour. Et ce parallèle n'est pas accidentel. Dans le
premier et le second cas, la prière est un moyen d'aider l’homme à être avec
Christ. Les habitants de Vaslovtsy, réagissant à l'agression et à la colère par
la prière, témoignent du fait que le Christ leur est plus cher que tout, et
même que la vie.
Les journalistes ont noté que la prière en tant que réponse
à la violence est la principale preuve de la vérité de l'Église, une sorte de
critère du vrai christianisme. Christ lui-même nous appelle à aimer nos ennemis
et dit que nous devrions bénir ceux qui nous maudissent, prier pour ceux qui nous
persécutent et nous causent des ennuis.
Et les habitants de nombreuses villes et villages d'Ukraine,
qui ressentent la haine envers eux-mêmes
et leur Église, prient. Ils ne prennent pas les armes, des scies sauteuses, des
barres de fer et des marteaux pour démolir les portes des églises des autres
communautés. Ils prennent le psautier et l’Évangile afin d’ouvrir les portes de
leur cœur et de laisser le Christ y entrer. Ils prennent des chapelets et des
icônes dans leurs mains, et, eux-mêmes marqués du signe de la croix, demandent
à Dieu d'envoyer paix et amour au cœur de tous, y compris de ceux qui se
tiennent en face avec un pied de biche ou autres accessoires.
…
La Procession est la preuve que le christianisme se vérifie par la pratique. Ce n'est pas
simplement une belle théorie qui vise à rendre une personne plus parfaite
moralement. C’est d’abord un mode de vie
qui aide à se rapprocher de Dieu, à s’unir avec Lui, à devenir participant de
son Etre.
C'est pourquoi les représentants de l'Église orthodoxe
ukrainienne ont souligné à maintes reprises que la Procession est avant tout
une prière. Les gens qui vont de la colline de Vladimir à la laure de
Kievo-Petchersk le font pour illuminer par la prière aussi bien eux-mêmes que
le monde dans lequel ils vivent. Et ce qui est surprenant c’est que pour ce droit, pour la possibilité
de prier pour tous et pour tout, le chrétien est prêt à mourir.
Ce n’est probablement pas par hasard que notre Eglise a
décidé de mettre aux rangs des saints, pas n’importe quel jour mais précisément
demain, trois hommes qui ont vécu et sont morts en Christ.
Il s’agit du recteur de l’Académie de Théologie de Kiev
saint Basile (Bogdachevski), confesseur de la foi, de saint Sylvestre
(Malenavski) et du saint prêtre martyr Alexandre Glagolev, professeur à l’Académie
de Théologie de Kiev. Leurs reliques
participaient à la Procession, et leur exploit est la meilleure preuve de la
vérité du christianisme.
Il serait souhaitable en général que non seulement aujourd’hui,
mais chaque jour, notre terre ukrainienne soit emplie de porteurs de croix qui
la consacreraient par la prière et l’amour du prochain. Chacun de nous peut
plus ou moins le faire. Il n’est pas besoin pour cela d’aller quelque part, il
suffit de comprendre que Dieu est présent partout. Et où que nous allions, nous
pouvons être avec lui. Et là où est Dieu, là est le Royaume des Cieux.
Article de l'Union des Journalistes Orthodoxes traduit par mes soins