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jeudi 19 janvier 2023

Réminiscences

 


Une personne qui m'est très chère est tombée malade, en France. En d’autres temps, je serais partie la voir, mais en ce moment, je crains de rester bloquée là bas, et avec ma floppée d'animaux, ce serait l'angoisse. Il est vrai que je le crains depuis longtemps, mais on ne peut pas dire que la situation s’arrange. Dans mon désarroi, j’ai appelé le père Valentin, qui m’a dit : « N’y allez pas, je ne fais aucune confiance à l’Occident. Priez pour elle mais n’y allez pas ». 

Je pleurais hier soir comme une Madeleine, je sentais à quel point j'étais loin, comme disait une autre de ces personnes chères que j'ai laissées derrière moi. Evidemment, j’aurais pu y aller quand la situation n’était pas encore aussi explosive, mais avant l’intervention militaire, c’était le covid, les masques, les tests et les vaccins... 

J’avais très mal à la tête, et ce matin, j’ai dû me pousser pour aller fêter la Théophanie, jour anniversaire de mon entrée dans l’Orthodoxie. J’ai dû me pousser, mais comme d’habitude, cela m’a fait beaucoup de bien, la Théophanie est toujours pour moi une fête pleine de grâce. J’ai communié, et je ne saurais dire la saveur qu’ont pris les saints dons dans ma bouche. J’avais encore mal à la tête, j’avais mal aux jambes, j’avais de la peine, et les larmes qui coulaient, mais je ressentais au fond de moi une espèce d’espace intérieur calme dans lequel résonnaient doucement des chants qui, par leur parenté pourtant regrettable avec la musique occidentale, me restituaient l’atmosphère du catholicisme naïf et préconciliaire de ma petite enfance annonéenne.

Cette situation qui me sépare des miens est étrange et affreuse. Quoiqu’il arrive en Ukraine, c’est la faute des Russes. La vérité commence à percer, mais tout est si fourbe et embrouillé, par exemple, le métropolite Onuphre fait des déclarations antirusses que me citent des orthodoxes français, alors même que ses hiérarques, ses prêtres et ses fidèles sont abominablement persécutés, l'étaient auparavant, et le seront de toute manière, si les entreprises des démons ne sont pas déjouées. Le père Valentin m’a dit avec fureur qu’on ne devait ni le critiquer ni même le commenter, c’est aussi ce que recommande le patriarche. Et c’est ce que je fais. La position des orthodoxes là bas est plus que difficile. On peut très bien massacrer tout le troupeau et ses hiérarques, et trouver des justifications ou le passer sous silence, ou l'attribuer aux Russes. Les responsables de tout cela n’ont absolument aucun respect de rien. Le père Andreï m'a dit: "Tellement de péchés invraisemblables se sont accumulés, et pas seulement là bas, mais aussi chez nous, il n'y a rien d'étonnant à ce qui nous arrive, et comme d'habitude, ce sont les meilleurs, les plus courageux, qui souffrent en premier. Mais ayez confiance, comme dit notre ancienne directrice d'école, "l'incendie se déroule selon le plan..."

Quand je lis les nouvelles le matin, j’en ai les larmes aux yeux, j’ai tellement pitié des gens normaux qui sont pris dans cet engrenage infernal et cette horreur fantasmagorique, et aussi des Français qu’on ruine, à qui on pourrit la vie, et qui seront peut-être demain achevés dans les guerres civiles fomentées dont on leur a créé toutes les conditions. Je savais dès la guerre au Kosovo, que c’était là le projet.


J’ai vu là au milieu un reportage sur un luthier paysan qui a décidé d’ignorer tout cela et de vivre normalement, pleinement, librement, il le proclame : la vie de paysan, dans sa rude simplicité, donne la liberté et la paix, et ce contact avec la vie qui irrigue l’être et l’enrichit. De quelle liberté, de quelle paix jouit le malheureux qui se précipite sur le métro tous les matins pour aller remplir une tâche imbécile et « travailler de toutes ses forces pour son patron », ainsi que le dit monsieur de Maesmaker dans Gaston Lagaffe ? De quel enrichissement intérieur, de quelle plénitude bénéficie-t-il ? N’y a-t-il pas derrière tout cela une escroquerie énorme ?

Dima Paramonov, le roi des gousli, a vu cette émission deux fois, bien qu’il ne parle pas français, et se demande où se procurer l’espèce de moulin à farine dont se sert le luthier. A mon avis, on ne trouve plus cela que dans les brocantes, et encore...

Au moment du covid, Dima est parti vivre dans l’Oural, dont il est originaire, au village, où le folklore survit encore. Il a fait un très joli disque de polyphonie au violon, c’est-à-dire qu’il joue les différentes parties vocales de chants russes, et cela jette sur ces chants un autre éclairage. Le violon était un instrument populaire courant, avant la révolution, il le redevient peu à peu. Dima n’est pas seulement le roi des gousli, au violon, il ne se défend pas mal non plus.

https://vk.com/music/album/-2000994847_16994847_0b7362c24751c58d4b

 


Bénediction des eaux par le père Valentin et son équipe

lundi 16 janvier 2023

Nourritures terrestres et discussions spirituelles


Vendredi soir, j'étais invitée avec Katia et son amie Ania, la photographe, chez le cuisinier Laurent, dans son appartement de très mauvais goût qui veut faire riche, une location provisoire. Le repas était absolument délicieux et parfaitement diététique, simple et raffiné. De la très bonne viande coupée en lamelles, des ananas revenus avec des poivrons, des patates douces et des pommes de terre, et un très bon taboulé. Laurent nous a expliqué qu'il avait travaillé comme cuisinier privé d'un riche Russe, et je pensais au cuisinier Anatole de la tante Dahlia, dans les romans de P.G. Wodehouse. Quel luxe d'avoir un cuisinier privé! Mais en avoir un parmi ses relations, en plus d'un pâtissier, n'est pas mal non plus... Cela ne m'était jamais arrivé avant Pereslavl!

Je dois dire que Katia, qui n'est pas française, fait pourtant bonne équipe avec moi, car elle adore bouffer, et comme aurait dit Didier, "elle est de la gueule"...

Aujourd'hui, étant allée porter des affaires pour l'aide humanitaire au Donbass, j'ai décidé de déjeuner au café. Et là je suis tombée sur le père Vadim, et sur l'Américain Jason. Nous avons passé trois heures ensemble. Cette fois, j'avais commandé un gratin dauphinois, que Laurent m'a servi avec la sauce de son jarret de porc, et je lui ai dit que sa bouffe était pour moi la madeleine de Proust, parce qu'elle avait le goût français que je ne trouvais à aucune autre cuisine, même excellente. Tout à coup me revenaient ma grand-mère d'Annonay, les restaurants de la vallée du Rhône, Tournon ou Tain l'Hermitage, avec les nappes et les serviettes blanches et le doux tintement des verres ballon et des couverts d'argent! Godefroid qui passait par là m'a déclaré que sa forêt noire l'avait surpris lui-même par la variété de ses goûts et de ses textures, et en effet, c'est le gâteau que je préfère dans sa production. Le chocolat et la cerise, le tendre et le craquant, difficile de résister...

Bien que je vitupère sans arrêt l'Amérique, Jason m'est proche par l'esprit, c'est une des personnes que je préfère ici, parce qu'il a un côté atypique et barjot que j'aime et que je partage, que je trouvais chez les Américains de type Kerouac ou Jack London, et que l'on trouve aussi d'ailleurs chez les Russes. Ce qui me plaît, c'est qu'il ne fait absolument pas semblant d'être ce qu'il est, il est naturel et sincère, fervent, profond. D'après lui, le père Pantaleimon lui aurait conseillé de se méfier des femmes confites en dévotion, et je vois très bien ce qu'il veut dire! Tout fervent qu'il soit, Jason, comme moi, aime sa liberté et un certain style de bigoterie lui fait froid dans le dos, peut-être aussi simplement parce qu'il est vivant. Il se situe entre les beatniks et Dostoievski. Le père Vadim a vécu vingt ans en Amérique et parle parfaitement anglais, Katia les a présentés l'un à l'autre, et ils ont découvert que le premier connaissait très bien, outre Atlantique, le frère du second, le monde orthodoxe est minuscule.

Etonnante petite ville que Pereslavl. On y trouve un pannel de personnalités vraiment varié. Hier, j'ai eu la visite de trois jeunes filles qui faisaient un reportage sur les intellectuels moscovites ou autres venus s'installer ici, et elles s'étonnaient justement de ce fait. "Nous ne nous attendions pas à trouver une maison comme la vôtre, où tout est tellement stylé, m'ont-elles dit. 

- C'est que j'ai besoin d'avoir de la beauté chez moi, surtout quand on voit ce qui se passe au dehors et qui ne fait que s'accentuer. Pour moi, il est normal de ne pas mettre côte à côte deux tableaux qui vont jurer ensemble, ou d'accumuler des objets n'importe comment, façon foire à la brocante. J'ai besoin de mettre de l'harmonie et de la poésie autour de moi, du sens. J'ai remarqué que dans la famille de mon père spirituel, on faisait pareil, ses filles ont beaucoup de goût. On l'a fait disparaître chez la plupart des gens, mais chez les natures artistiques, cela revient parfois."

J'ai parlé avec Tatiana, qui recueille l'aide humanitaire. J'ai donné quelques uns de mes livres, l'année 16 du blog, cela peut amuser et distraire le soldat. Je pense, et elle aussi, que les Russes remporteront cette guerre, mais on a quand même une fois de plus réussi à organiser une boucherie de slaves, et à monter les Européens les uns contre les autres, tout en préparant, avec une immonde fourberie, leur disparition définitive. Un plan affreux, auquel seule la Russie peut encore faire échec. Et la volonté de Dieu. 


Jason n'aime pas rencontrer des Américains typiques, qui ne sont pas venus ici pour des raisons profondes, et je le comprends. On a demandé à ses filles ce qui les surprenait le plus en Russie, elles ont répondu: "la grande gentillesse des gens", une gentillesse que Jason trouve incroyable et qu'il n'a pas l'impression de mériter, car il est humble de coeur. Avec le père Vadim, nous avons commenté la déchristianisation hallucinante de la France, il parle bien français et connaît notre pays. Il faut dire qu'on a tout fait en haut lieu et dans les cercles qui donnent le ton, pour obtenir ce résultat, et même l'Eglise s'est prêtée à cela. "En Amérique, me dit Jason, le christianisme subsiste plus que chez vous, mais sous un aspect tellement déformé qu'il est méconnaissable et éloigne souvent les gens qui ont une quête spirituelle profonde.

- Oui, eh bien chez nous c'est pareil, outre que les gens ne savent absolument plus ce que c'est et n'en connaissent que des caricatures, ils ne savent de quel côté se tourner quand ils ont besoin d'une vie intérieure, l'univers, Bouddha, l'exotique, le vague et le new age... Je trouve l'affreux boulot des exterminateurs d'étoiles mieux réussi en occident qu'ici, en dépit des persécutions soviétiques, mais je me fais du souci, en voyant filtrer parfois dans l'Eglise orthodoxe, la merde des chansonnettes protestantes pour neuneus à sourire hagard.

- Que voulez-vous, me dit le père Vadim, c'est quand même vous qui avez amorcé le mouvement, avec les "Lumières" et la révolution..."

Cet hiver est si pénible, nous avons à nouveau un redoux, qui sera obligatoirement suivi d'une vraie patinoire. J'ai demandé à la pharmacie du Magnit si elle vendait des crampons pour les chaussures, on m'avait dit qu'on pouvait en trouver là. Pas du tout. Mais la jeune employée, qui toujours s'extasie sur mon accent et sur mon style, est partie explorer les boutiques de la galerie et m'a conduite chez celle de chasse et pêche, où l'on m'a vendu ce qu'il fallait. Oui, une incroyable gentillesse, on peut le dire.

vendredi 13 janvier 2023

Le ciel et la terre aujourd'hui triomphent

 


Le père Nikita de Donetsk chante un noël traditionnel

J'ai eu la visite de ma voisine Macha; avec ses deux garçons Micha et Kolia, mais pas son mari. Et puis Katia. La fête de Noël dure une semaine en Russie, les gens se rendent visite, la tradition était d'aller de maison en maison en chantant des noëls, et les enfants demandaient des friandises. Micha et Kolia m'ont chanté "le Ciel et la Terre aujourd'hui triomphent". J'avais pris une galette des rois au café, et me suis arrangée pour qu'un enfant trouvât la fève et gagnât la couronne, mais le café devrait mettre deux couronnes, car l'idée est de désigner ensuite sa reine, et puis Kolia avait envie de la couronne de Micha, évidemment. J'ai chanté sur les gousli la Marche des Rois, et Katia a trouvé la chanson si jolie qu'elle m'a embrassée. C'est une chanson qui sent le mistral et la garrigue, les petits santons de la crèche de mon oncle Henry, les veilles de Noël chez Pierre et Marthoune, et j'avais envie de pleurer. Pourtant je ne me souviens pas qu'on l'ait jamais chantée, ni chez Henry et Mano, ni chez Pierre et Marthoune, malheureusement pour moi, ce n'était pas auprès des Fargier que j'aurais pu apprendre des chants folkloriques, car ils chantaient tous faux et ne chantaient d'ailleurs pas du tout, sauf mon beau-père parfois la Traviata quand il était de bonne humeur.

En partant, la famille Serjantov a allumé ces espèces de feux qui ne brûlent pas et jettent des étoiles partout, j'ai oublié le nom, on en accrochait dans l'arbre de Noël, dans mon enfance, on en met aussi sur les gâteaux d'anniversaire. Mon jardin nocturne et neigeux resplendissait de ces scintillements et résonnait des chants de Noël. Macha m'a dit que malheureusement, dans le lycée orthodoxe locale, on leur faisait chanter d'horribles trucs traduits de l'américain, les chansonnettes religieuses que je haïssais dans mon enfance, issue des sectes protestantes et adoptées avec enthousiasme par les curés à guitare. Cette merde liquide court et s'infiltre partout, la voilà qui contamine l'Eglise orthodoxe. Dans l'après midi, j'étais tombée sur la vidéo d'un prêtre russe chantant avec de pseudo cosaques, en russe, "douce nuit, sainte nuit" d'une façon effroyablement doucereuse, puis "Jingle bells" avec des trémoussements et des sourires idiots, puis d'autres chansons bien pires, musique nulle, paroles stupides, aucune poésie, et ces bonshommes au sourire mécanique et neuneu, mais tout cela était approuvé par un public qui biberonne le mauvais goût depuis la maternelle. J'ai demandé pourquoi, avec une tradition russe si riche, fallait-il chanter des noels allemands ou américains. On m'a répondu que le christianisme était universel. Soit. Alors les Allemands et les Américains chantent-ils des noëls russes? Bien sûr que non! me répond une vieille. Pourquoi "bien sûr" et pourquoi "non"? J'explique que je suis française, que je chante des noëls traditionnels russes et français, et que je n'ai pas besoin de merde américaine ni de variété vulgaire, que c'est un des éléments qui m'a fait fuir l'Eglise catholique, complètement infectée de toute cette guimauve hérétique d'outre Atlantique. La vieille affirme que la musique de variété mène à l'appréhension du divin! Je suppose alors que la prestation des Pussy Riots à la cathédrale du Christ Sauveur a dû lui apporter la révélation... Et pourquoi une partie des Russes éprouve-t-elle une pareille passion pour ce que l'Occident fait de pire? Fin de l'échange, où j'ai apporté un beau couac. 

A la place du patriarche, je condamnerais ce genre de choses, qui présente du chritianisme une image fausse, caricaturale, stupide et odieuse à toute personne normale. On le voit bien d'ailleurs quand on compare l'atmosphère des offices du machin autocéphale de Bartholomée, et le fervent adieu de l'Eglise ukrainienne traditionnelle à la Laure de Kiev.

L'horrible concert: https://vk.com/loralira?z=video-76137996_456250078





mercredi 11 janvier 2023

Autodafés



Après les autodafés de livres russes, les destructions de statues de Pouchkine et de Catherine II, voici le tour des saints russes, vont-ils virer les reliques que l'on vénérait dans les grottes de la Laure? 

Le chef de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], Serge Dumenko *, a déclaré que les Ukrainiens devraient abandonner leur saint, en l'honneur duquel ils ont été baptisés, si le saint est apparenté à l'Église orthodoxe russe ou à la Russie.


Répondant à la question d'une journaliste de lb.ua, demandant que devrait-elle faire si elle était baptisée en l'honneur de sainte Xénia de Petersburg, Dumenko a répondu que maintenant nous devons prier une autre Xénia : "Nous pouvons parler de changer tel ou tel saint. Si nous prenons Xénia, il y a d'autres Xénia en l'honneur desquels nous pouvons changer la date de la célébration. » Selon lui, si une personne veut abandonner son saint en faveur d'un autre, elle doit aller chez le prêtre et recevoir une bénédiction.

Dumenko a déclaré que les Ukrainiens devraient renoncer à leurs patrons célestes s'ils sont liés à l'Église russe.

Dans le même temps, Dumenko se plaint que les croyants de l'OCU [schismatique] ont exigé que les saints « russes » soient laissés dans le calendrier.

« Nous avons dû quitter des saints vénérés aussi connus, bien que nous sachions quel rôle ils ont parfois joué dans l'histoire », a ajouté Dumenko, parlant de la sainte et  Bienheureuse Xenia de Saint-Pétersbourg, du prince orthodoxe Alexandre Nevski et d'autres saints.

Epiphane [nom de scène de Serge Dumenko] est sûr que la présence de ces saints dans le calendrier est un phénomène temporaire causé par la demande des paroissiens, et à mesure que la génération change, les croyants ne se souviendront même pas de ces saints de Dieu.

« Il est arrivé dans l'histoire qu'il y ait eu une certaine période de temps où nous étions unis, dans cette occupation spirituelle, et il faut du temps pour s'éloigner progressivement de cette tradition russe », a déclaré le chef de l'OCU [schismatique].

Plus tôt, l'Union des Journalistes Orthodoxes a rapporté que l'OCU schismatique  avait annoncé une transition complète vers un nouveau calendrier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

 *laïc, excommunié devenu en mépris de tous les canons, métropolite de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique créée par Constantinople, et reconnue par seulement 3 églises grecques, les autres Eglises orthodoxes -dont le Patriarcat de Jérusalem- ne reconnaissant pas cet acte anti canonique.


En lisant cet article, je me suis souvenue de tout ce que j'avais vu depuis les grandes processions du métropolite Onuphre, soigneusement ignorées par l'occident. Leur ferveur, leur élévation spirituelle. Les émissions sur le métropolite Longin et ses orphelins. Les sermons enflammés du métropolite Luc de Donetsk. Ceux du métropolite Arséni de Sviatogorsk. La dignité des adieux du métropolite Paul, de la Laure de Kiev, à ses fidèles, et la façon dont ceux-ci ont entonné l'hymne de Pâques. 

https://vk.com/loralira?z=video-30464713_456241885%2Fb4c351d720602d8a0b%2Fpl_wall_19879744

Comment des orthodoxes occidentaux peuvent-ils soutenir ce qui se passe et le justifier? Comment ne voient-ils pas à qui nous avons affaire, avec cet Epiphane grotesque et néfaste? Par quels étranges déformations de la conscience restent-ils aveugles à ce qui est évident? Comment peuvent-ils s'associer à des choses pareilles? Mystère. Mais si scandaleux que soit tout cela, je ferai référence au message de Noël d'un catholique respectable et courageux, Sébastien Recchia, qui, par son témoignage répété de sainte colère, a déjà fait un bout bout de chemin sur la voie du paradis, car il est clair, net et vrai, ce qui à notre époque tordue peut-être déjà considéré comme le fruit d'une ascèse:

Chers tous, je vous remercie pour vos bons voeux et votre fidélité. Je vous souhaite d'avoir la force de vous tenir debout au milieu des ruines de ce monde, d'avoir le courage de rester sur la ligne qui est la nôtre, et d'avoir la santé nécessaire, physique et mentale, pour endurer les coups qui ne manqueront pas de s'abattre sur ceux qui se dressent contre le mal. Nous sommes chaque jour plus nombreux, plus conscients, et un nouveau cycle est déjà enclenché. Nous n'y pouvons rien, et "eux" non plus. Nous nous inscrivons dans quelque chose qui nous est infiniment supérieur et qui s'impose à nous. C'est ainsi. Que Dieu nous protège. Force et honneur.
Sébastien Recchia

Comme Sébastien Recchia, malgré toute la compassion souvent horrifiée que m'inspire ce qui se passe en Ukraine comme ce qui se passe chez nous, j'ai un étrange sentiment de confiance, de sérénité, au delà de mes angoisses ou de mes indignations, disons de mes doutes, car la foi ne laisse place ni aux unes ni aux autres. Sébastien Recchia s'indigne beaucoup, et avec verve, il apostrophe, il invective, et je suis persuadée que questions angoisses, avec une femme militante et des enfants, il doit être encore mieux servi que moi. Cependant, dans ce qu'il exprime ici, je sens quelque chose d'analogue à ce que j'éprouve de mon côté. La certitude d'avoir fait le bon choix, de ne plus être au pouvoir de ceux qui ont promu Epiphane et mis hors la loi les orthodoxes sur la terre de leurs ancêtres, de ceux qui vendent la France, de ceux qui la détruisent, la déshonorent et la mettent au pillage.

Certes lui et moi ne nous retirons pas pour prier dans un ermitage, d'une certaine façon, nous sommes plus proches de Daria Douguine, laquelle avait dit à son père qu'elle se sentait un petit guerrier, juste avant d'être immolée par une poupée maléfique botoxée. Mais chacun sa place dans l'architecture de la cathédrale ecclésiale. Ce catholique est mon frère, davantage que les deux orthodoxes que j'ai virées quand elles ont commencé à me justifier les persécutions des orthodoxes par le régime de Kiev et son métropolite de carnaval. Le masque chirurgical, fût-il bleu et jaune, n'est pas pour notre museau.

lundi 9 janvier 2023

Moins 28 le matin

 


Il fait toujours très froid, entre moins 28 et moins 20, enfin ce sont des températures russes. La lumière sur le givre est féérique, féériques les vapeurs de nacre, les scintillantes paillettes de glace qui flottent dans l’atmosphère, et les visites de Nounours et d’Alba, avec leur épaisse fourrure craquante et gelée, leurs bons yeux et leurs gros nez noirs, des géants tutélaires, débonnaires et patauds, qui font la tournée de nos maisons et semblent les garder de tout mal par la vertu de leur innocente bonté.

Les cosaques fêtaient hier Noël, avec les habituels chants, lectures de poésies et discours d’oncle Slava,  pleins de bons sentiments. C’est quand même un peu trop toujours la même chose, et j’aurais la solution, des cours online à plusieurs avec Skountsev ; mais pour les remuer...

Même dans l’état actuel des choses, ce qu’ils font avec les enfants n’est pas inutile. Les garçons dansent, créent des rythmes sur les tambours, même le petit Savva qui n’a pas trois ans s’en sort bien.

Il faut grimper un escalier métallique très raide pour accéder à leur local, et j’ai cru que je n’allais pas y arriver. En plus de mes genoux, il y a les douleurs conséquentes à ma chute de l’autre jour. Je grimpe autant avec les bras qu’avec les jambes. Quand on est jeune, on n’imagine pas que monter un escalier puisse devenir un problème, et voilà que c’est le cas, c’est même difficile à réaliser, pour une adolescente attardée.

J’avais pris deux excellentes pizzas de Laurent au café, et j'ai opposé une résistance raisonnable à la galette des rois qui n'avait pourtant pas l'air dégueulasse. C'est un super cuisinier, un vrai piège, quoiqu'il vaille mieux se taper la cloche avec des plats cuisinés qu'avec des pâtisseries pleines de sucre. Je pense que je ferai mon anniversaire là bas, avec une raclette. Je me sens incapable de l'organiser à Moscou, cela me coûte cher, cela me prend du temps, et surtout, il faut aller là bas, trouver une place, trimballer des tas de choses, je sens que lorsque j’ai tourné les soixante-dix, j’ai franchi un stade dans la décrépitude. J’ai voulu les fêter avec faste, en annonçant que ce serait la dernière fois. Et en effet, je ne renouvellerai pas l’exploit. Je ne crois pas, d’ailleurs, que j’irai à Moscou avant le mois de mars.

Une Ukrainienne du Donbass, Angelina, mariée avec un Français, comme Yelena, réinforme à longueur de temps, et ce qu’elle dit est si terrible que j’en ai les larmes aux yeux, un sentiment de panique, d'horreur métaphysique. Les ukronazis déterrent les morts, endommagent les cadavres pour faire croire à des sévices de l’armée russe et les jettent dans des fosses communes. Ils gazent les soldats russes, comme en 14. Il n’y a pas de limite à la fourberie et à la cruauté de ces gens, ce qui me rappelle tout à la fois les bolcheviques de la première heure, et les nazis. Encore les nazis étaient-ils plus francs. Pendant ce temps, le Monde essaie de convaincre ses lecteurs, ce qui n’est pas difficile, que le culte de Bandera est consécutif à l’intervention russe, mensonge délibéré à l’usage du crétin bobo qui en réclame toujours davantage, comme le drogué sa dose. J’entends parler de ce culte de Bandera depuis huit ans, à vrai dire, dès la chute de l’URSS, les banderistes du Canada se sont jetés sur l’Ukraine pour terminer la guerre, à laquelle ils n’avaient pas mis fin.

Parallèlement, on m’envoie un article du Point sur le vilain patriarche Cyrille, agent du KGB etc... et bien que je ne sois pas fana du patriarche Cyrille, qui pourtant, ces temps-ci, remonte dans mon estime, il faut quand même savoir que si l’Eglise fut obligée de louvoyer pas mal au temps de l’URSS, le KGB n’existe plus depuis 30 ans, et si un hiérarque était à coup sûr un de ses agents zélés et actifs, c’était le pseudo patriarche Philarète de Kiev, sur lequel j’avais traduit un article que l’on m’avait finalement demandé de ne pas publier. A tel point que cela lui a coûté la place de patriarche qu’il convoitait et pour laquelle il était le mieux placé, étant locus tenens du patriarche précédent, Pimène. Il comptait bien sur ses appuis du KGB pour l’avoir mais voilà, c’était la perestroïka, et le KGB lui a répondu qu’il ne s’en mêlerait pas. Laissés libre de leur choix, les hiérarques ont élu avec enthousiasme le patriarche Alexis, de bienheureuse mémoire, personne ne voulait de Philarète qui avait dénoncé je ne sais combien de prêtres, et qui, ulcéré, s’est rabattu sur les banderistes et proclamé patriarche de Kiev. Cela, ni le Point, ni la Croix, ni le Monde, ni tous les sites orthodoxes de France et de Navarre, à part les plus rebelles d’entre eux, et cela ne fait pas grand monde, n’en parleront jamais. On m’a maintes fois répondu que cela n’intéressait personne, et on a joyeusement laissé le patriarche Bartholomée aggraver la position de l’Eglise ukrainienne ancestrale et canonique sur commande de la CIA, en fabriquant son machin autocéphale avec métropolite d’opérette et icônes de Bandera. Que retombe sur les complices de tout cela le sang des prêtres assassinés et les larmes des chrétiens persécutés. Tous les témoignages que je lis et que je vois serrent le coeur. Je ne voudrais pas avoir favorisé cela, même par indifférence. Un prêtre a été attaqué au couteau et gît à l'hôpital entre la vie et la mort. D'autres sont privés de leur nationalité ukrainienne et du droit à résider chez eux. L'admirable métropolite Longin, qui a élevé des centaines d'orphelins, se voit retirer ces enfants.

Mon père spirituel m’a assurée du contraire mais à la limite, je m’en fous que le patriarche ait collaboré ou non avec le KGB ou le FSB. Bartholomée et le pape collaborent avec la CIA, et cela me paraît pire, car le FSB n’est plus le KGB, et même quand le KGB était encore là, comme dit mon père spirituel monarchiste et anticommuniste, il avait au moins le sens de l’Etat. La CIA est une pieuvre mafieuse supranationale qui sème partout la désolation, la corruption et l’abomination, nous préparant une tyrannie à côté de laquelle le nazisme et le bolchevisme seront d’aimables plaisanteries. Ici, quels que soient leurs défauts et leurs péchés, nous avons encore des êtres à peu près humains au pouvoir et pas des formes vides remplies de démons, pareilles à ces insectes que des larves ont peu à peu dévorés de l’intérieur. Que beaucoup de gens en occident refusent de les voir tels qu'ils sont est bien regrettable pour tout le monde, même si cela les rassure cinq minutes, plus dure sera leur chute... Mais moi je les vois: un vrai casting de film d'épouvante. 

Qu'on le voit ou qu'on ne le voit pas, Dany me dit que cela ne change pas grand chose. Il est vrai... Finalement, beaucoup de commentaires sur les sites des médias officiels français manifestent une lucidité grandissante à l'égard de toute cette bande, mais qu'est-ce que cela change concrètement? La police devient pléthorique, d'un côté ils ruinent les gens, les excluent et les calomnient, de l'autre ils les tabassent et les éborgnent, et personne ne sait comment s'en débarrasser, si Dieu ne s'en mêle pas, or c'est là dessus que je compte, sur l'intervention divine. Et sur ses instruments.

samedi 7 janvier 2023

Noël glacé

 


Il fait extrêmement froid, -28 ce matin. J'ai beaucoup de mal à sortir, emmitouflée, j'ai peur de tomber, bien que la neige ait un peu adouci la glace. Comme je regardais les mésanges, hier, voleter dans le poirier où je mets leur mangeoire, j'ai vu quelque chose de chatoyant et de doré, au travers des saules, et je me suis demandé ce que c'était. C'était la lune, ronde et encore bien blonde, qui se retirait vers l'horizon, dans un ciel déjà complètement diurne.
J'ai vu conseiller le livre: "la sainte Russie contre l'Occident". A mon avis, ce serait plutôt l'Occident contre la sainte Russie, depuis que j'observe le déroulement des choses. D'après le compte-rendu, c'est comme d'habitude une interprétation tordue, et subtile, à l'usage de ceux qui veulent justifier leur position, celle qu'il vaut mieux avoir pour ne pas être exclu. Outre que j'ai du mal à lire, j'aurais pour commencer du mal à me le procurer, au fond du pays Maudit où je vis avec les Schtroumpfs. Un ami, descendant des empyrées où il plane, écrit en commentaire: "Mon Royaume n'est pas de ce monde etc..." Je me souviens que Bernard Finking détestait tous les saints princes, empereurs, tsars et guerriers. C'est un vrai problème, auquel j'ai souvent songé. Faut-il tendre résolument sa gorge aux barbares et renoncer purement et simplement à exister? Le christianisme est-il une forme de suicide par persécuteurs interposés? Et que faire, quand des populations subissent des exactions et des atrocités invraisemblables, s'en laver les mains et attendre notre tour et la fin des temps? J'ai vu ma jeune amie Anna Ossipova, qui est venue me donner une belle icône de sa main. Cette pieuse jeune femme, comme le père Basile, pense que la Russie est la dernière arche et m'a parlé de la prédiction d'un saint staretz, comme quoi elle tiendrait le coup jusqu'au Jugement Dernier, que c'était là sa finalité. Idée que sans avoir eu connaissance du saint starets, j'ai développée dans Yarilo.
J'ai vu la vidéo du dernier office dans la Laure des Grottes à Kiev. Le métropolite Paul expose, en retenant ses larmes, ses considérations sur l'événement, invitant les uns au repentir et les autres à la patience. Sur le fait que ceux qui confisquent ce lieu saint n'en sont pas les héritiers, et c'est du reste ce que disait le saint patriarche martyr Tikhon aux bolcheviques: ce que vous nous prenez n'est pas à nous, mais au peuple russe et à ses ancêtres, c'est le bien commun que vous dilapidez. De même, l'Eglise ukrainienne, depuis le baptême de la Russie par saint Vladimir, est-elle l'héritière de tout ce qu'ont transmis ses membres et leurs ancêtres, mais sans doute le patriarche Bartholomée, dans son petit Phanar turc, est-il heureux d'avoir lâché les impies et les imposteurs sur la Laure, pour qu'elle soit profanée comme sainte Sophie, non par les musulmans, mais par son métropolite de carnaval et ses parrains qui n'ont strictement rien de chrétien? La ferveur autour du métropolite est grande, on chante un chant populaire de Noël: "Le Christ est né, réjouissez-vous." Les cloches sonnent avec tant de conviction, elles sonnent face à l'abîme, avec l'étrange joie des martyrs. 




Slobodan Despot continue sa réfléxion sur le totalitarisme imbécile qui s'empare de l'occident. Dans le précédent numéro de son Antipresse, un scientifique développait un parallèle entre les périodes totalitaires de l'humanité et le chaos qui préside à la naissance des étoiles. Si je suis encline à établir ce genre de liens, il me semble qu'ici, il faudrait admettre que le totalitarisme nous inhérent, et revient de façon cyclique, or je crois personnellement que c'est un phénomène moderne. Il y a eu des tyrannies, des empereurs ou des rois féroces, mais je pense que les distances, les traditions, les modes de vie, engendraient des contre-pouvoirs, ménageaient des gardes-fous, des issues, le désert, la forêt, le "champ sauvage"; dans l'antiquité ou au moyen âge, il était difficile de tout contrôler. Les sociétés d'avant la période moderne et ses utopies ou dystopies meurtrières, mutilantes, avilissantes, étaient des sociétés organiques. L'occident et les pays qu'il a infectés, sont devenus fous d'avoir voulu créer de toutes pièces des sociétés Frankenstein avec les morceaux de celles qu'ils avaient minutieusement assassinées et dépecées. Maintenant, que ces trois siècles de totalitarisme soient les prémices ou la matrice d'un processus qui nous dépasse, cela est fort possible.
Il évoque le rhinocéros de Ionesco, dont j'avais discerné la profonde vérité dès que je l'avais vu à la télé, quand j'avais seulement treize ans. Le rhinocéros, animal brutal qui fonce droit devant lui, comme symbole de la bêtise idéologique aveuglée des masses modernes.
Il fait allusion à une nouvelle que j'avais hésité à divulguer: la mère Macron avait proposé un "geste architectural", comme dit son affreux époux, pour remplacer la flèche de Notre Dame, sous forme d'un obélisque phallique jaillissant de deux boules dorées. Cela paraît fantasmagoriquement absurde, mais notre monde devient d'une absurdité fantasmagorique, comme me l'a dit ce matin Natacha, la vendeuse de cierges de la cathédrale. J'avais vu dans l'incendie de Notre Dame le signe de notre fin. Mais si les Français laissent planter sur elle le sexe de madame Macron, je pense que cela scellera le destin de leur pays, comme à Sodome la tentative de viol commise par les habitants sur les anges que Dieu leur avait envoyés. Cela fait trop longtemps que nous profanons tout, la création, la nature, la beauté, l'innocence, la sainteté, la vertu et l'on se demande non seulement comment Dieu nous supporte encore mais comment la Terre ne nous a pas encore vomis d'une manière ou d'une autre.



Les "valeurs occidentales" ne sont pas celles de la Vie, et ce ne sont pas celles de Dieu. en réalité, ce ne sont pas des valeurs, ce sont les vessies qu'on nous fait prendre pour des lanternes.
Parmi toutes les abominations qui ne cessent de prendre, au fil du temps, des formes de plus en plus évidentes et épouvantables, dans le tumulte de la maison de fous que devient l'humanité, on discerne des voix anciennes, des lueurs, des signes, des échos, et c'est à cela que se raccroche mon âme éperdue. Ainsi les cloches de la Laure de Kiev, la musique d'Arvö Part, venue d'on ne sait quels arrières plans du cosmos, de quels abîmes de lumière, en un siècle qui se vante si fort de ses ténèbres, et cet extrait de Georges Sand, qui m'y a fait penser: 

«Oui, allons, la vie ne se perd pas, elle se déplace. Elle s’élance et se transporte au delà de cet horizon que nous croyons être le cercle de notre existence. Nous avons les cercles de l’infini devant nous. C’est une gamme que nous croyons descendre après l’avoir montée, mais les gammes s’enchaînent et montent toujours. La voix humaine ne peut dépasser une certaine tonalité ; mais, par la pensée, elle entre facilement dans les tonalités impossibles, et, d’octave en octave, l’audition imaginaire, mais mathématique, escalade le ciel. Ceux qui sont partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous ; c’est pourquoi nous ne les entendons plus ; mais nous savons bien que le chœur sacré des âmes n’est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend.

Au delà, oui, au delà ! Faut-il s’inquiéter de ce peu de notes que nous avons à dire encore ? Et, quand nous avons souhaité le bonsoir au vivant qui ferme la porte et descend l’escalier, savons-nous si ce mot n’est pas le dernier que nous aurons dit dans la langue des hommes ?

Vivre est un bonheur quand même, parce que la vie est un don ; mais il y a bien des jours, dans notre éphémère existence humaine, où nous ne sentons pas ce bonheur. Ce n’est pas la faute de l’univers ! Les personnalités puissantes souffrent moins que les autres. Elles traversent les crises avec une vaillance extraordinaire, et, quand elles sont forcées de descendre dans les abîmes du doute et de la douleur, elles remontent, les mains pleines de poésies sublimes.»

(George Sand, Nouvelles lettres d'un voyageur)

 Notre Noël aura sa Pâques.

jeudi 5 janvier 2023

Couleur locale

 


Le lendemain de notre concert du nouvel an, arrivée de Skountsev, Marina, Kolia, Fédia, et toute une équipe. Le couple qui les avait amenés en voiture tirait une telle gueule que je me faisais du souci pour la suite, je me demandais quel genre de rabat-joie c’était là. Mais en fait, j’aurais dû me rappeler que tout génial qu’il soit, Skountsev est un immense emmerdeur, et la malheureuse famille était sans doute excédée, car ils se sont révélés tout à fait gentils, et le mari, Igor, m’a offert une belle lanterne de cheminot des années 50, un truc que j’avais été tentée d’acheter sur internet, et aussi un thermomètre que je trouve décoratif, avec un chérubin en bois, peut-être ancien lui aussi, Igor collectionne les objets anciens. Igor m'a aussi dégagé le portillon bloqué par la glace. 

 Au concert, comme je le craignais, il n’y avait pas assez de monde, beaucoup moins que pour le nôtre, qui était gratuit, et puis il y avait la veille les amis et parents de ceux qui se produisaient, enfin le temps est en ce moment très dissuasif. Cependant, il s’est terminé dans l’enthousiasme. Ma nouvelle voisine Macha était venue avec ses deux garçons, et je voyais que le petit Micha était subjugué, qu’il essayait de chanter, qu’il aurait voulu danser, mais qu’il n’osait pas, et cela m’a tellement rappelé ma triste vie d’enfant albatros, que je me suis levée et l’ai pris par la main : « Vas-y Micha, tu en as envie, danse, moi, je suis vieille, c’est trop tard ; mais toi, tu es un enfant, tu peux le faire, il ne faut pas avoir peur, il ne faut jamais avoir peur de se montrer tel qu'on est! » Et pour entraîner Micha, et bien que j’ai failli me casser la figure sur mes genoux arthrosiques, je me suis mise à danser, et Micha s’est lancé, et je sentais la musique me porter, comme si j’avais été soulevée par un ange. D’ailleurs, c’est à un ange que ressemble ce petit Micha, avec ses boucles blondes, ses yeux bleus et son minois russe. J'ai pensé, devant la force de cet afflux d'énergie que ne soutenaient pas mes guiboles, que les sources vives restaient en nous intactes, c'est le corps qui ne suit plus. 

Le jour suivant, j’avais à la maison, en dehors de la famille Skountsev, Veniamine, Gilles, le voisin cosaque Alexeï et les siens, la voisine Macha et ses deux angelots, Katia, Igor l’antiquaire, sa femme et son fils, c’était très chaleureux et plein de chansons cosaques, d’épopées, de vers spirituels. Je voyais que le petit Micha était à nouveau hypnotisé, ce que c’est que la mémoire génétique... Skountsev a montré comment fabriquer soi-même divers types de flûtes de roseaux. Marina a expliqué que les chants populaires avaient pour fonction de consolider les liens entre les gens, et avec leurs ancêtres. Les mariages duraient une semaine, pendant laquelle on chantait sans arrêt, pour assimiler les cultures réciproques, et introduire la pièce rapportée à l'histoire familiale. C'est en partie ce qui faisait des Russes un peuple si soudé, et c'est la raison pour laquelle on s'est tellement acharné sur cette tradition.





Laurent, le cuisinier de la partie restauration du café la Forêt, en dehors d’être très sympathique, fait une excellente cuisine. Il m’a apporté des lasagnes de sa façon, et les Russes de la table d’à côté m’ont dit : « Vous verrez, c’est grandiose ! » Et en effet, c’est d’une grande finesse, rien à voir avec tout ce que j’ai pu manger jusqu’à présent dans le genre lasagne, c'est la touche raffinée particulière de la cuisine française. Le jeune homme qui supervise le service est de style gay flamboyant. Très gentil, très aimable, très efficace, heureux de travailler, ce qui n’est pas le cas de tous les employés du lieu, mais gay de chez gay. «C’est bien, dis-je à Gilles, en plus des miroirs de style bistrot français, tu as aussi un représentant de la communauté LGBT pour faire couleur locale... on se croit vraiment en France !

- Non, non, me répond-il en éclatant de rire, il nous manque encore un black et ce sera parfait ! »

Des blacks il y en avait ces jours-ci au monastère Danilov, des pélerins orthodoxes nigériens, avec des visages d’une grande ferveur et d’une grande noblesse. De par son caractère antique, l'orthodoxie se naturalise facilement, de sorte que chacun peut conserver sa couleur locale tout en s'intégrant parfaitement dans l'Eglise.  

 

photo éparchie de Pereslavl