Translate

mardi 15 octobre 2019

Protection

J'ai enfin réussi à mobiliser ma volonté pour aller à Moscou rendre visite à mon père Valentin. Il faut dire que c'était hier la fête votive de son église consacrée à la Protection de la Mère de Dieu. Difficile de laisser passer ça...
Dans sa paroisse, je me sens en famille. Les prêtres et tous les gens que je connais ont toujours un mot gentil, et de plus, j'ai enfin réussi à repérer la dame qui s'occupe des plates bandes, et à qui depuis deux ans je voulais demander un rejet d'un églantier à ravissantes petites roses blanches, avec un port de branches très souple, de petites feuilles légères qui prennent en automne des tons rubescents, au sein desquelles les fruits noirs sont du plus bel effet. Il a deux floraisons, au printemps et à l'automne. La dame appelle cela un rosier, c'est vrai que la fleur est plus élaborée que chez l'églantier ordinaire, mais pour moi, c'est un églantier...Par la même occasion, j'ai récolté quelques roses trémières pour compléter ma collection. Cette dame à la main très verte arrive même à faire pousser des lavandes dans les parterres de l'église, mais me dit que c'est grâce au micro-climat urbain.
Le dimanche, on fêtait aussi l'anniversaire du sixième enfant de Macha, Doroteïa, et le lendemain, celui de la troisième fille de Liéna, Zinaïda. J'ai vu également Xioucha, et son septième bébé, Kyra. Et chez elle, un charmant jeune Français, Samuel, qui est en train d'émigrer. Il est beau garçon, et sympathique. Xioucha lui a trouvé une chambre à louer dans l'appartement du dessus. "On m'a reproché de partir sans lutter, m'a-t-il dit, mais je sens tellement que ce n'est pas la peine, on dirait que les gens n'ont plus aucune réaction.
- Je sais, ils sont sous hypnose. Vous savez, j'ai vu hier un Russe libéral qui, lorsque j'ai confirmé qu'après les églises qui brûlaient en série, chez nous, ce sont maintenant les usines, et que quasiment chaque jour, un "déséquilibré", ou plusieurs, assassinent le premier venu, violent impunément ou tabassent, m'a répondu: "Je ne veux pas savoir ce qui se passe en France, en Russie, ça va très mal, ça va très très mal, et c'est tout ce qui m'intéresse." Comme ça, il est bien sûr de ne pas discerner ce qui se passe au niveau mondial et de continuer à gober ce qu'on lui raconte qu'il faut croire dans les milieux intelligents, exactement comme chez nos bobos. Et exactement comme un pur produit de la République, il n'en croit pas moins, tout en étant libéral et anticommuniste, qu'avant la Révolution, la Russie paysanne n'était que ténèbres, alors qu'en dehors de leur art populaire et de leur folklore magnifiques, plus de la moitié des gens savaient lire, et les folkloristes me chantent des chants populaires élaborés sur des vers de Lermontov et Pouchkine que cette "populace" prenait dans les journaux! Mais toute cette frange d'intellectuels urbains est complètement hors sol, et parle d'autant plus dans le vide qu'elle est persuadée d'être le sel de la terre. J'ai trouvé à Férapontovo des gens qui n'ont jamais quitté leur province et qui sont plus intelligents et profonds, et d'aplomb que beaucoup d'entre eux.
- Oui, c'est sans doute le phénomène Gustave Thibon qui joue!
- Un peu!"
Samuel, et d'après ce que j'ai compris, toute sa génération, attribuent la désagrégation de la France à l'aveuglement des babyboomers, dont je ne fais partie que par la date de naissance...
Il a soutenu les gilets jaunes et pris des coups de matraque. D'après lui, ce sont là les vrais Français, le sursaut de la province, mais leur récupération l'a découragé.
Le père Antoni, avec qui j'ai échangé sur Whatsapp, m'a dit qu'il rêvait de fonder une paroisse dans un coin perdu des Alpes: "Quand on est en France, il faut monter dans les montagnes, et quand on est en Russie, s'éloigner des villes dans les profondeurs du pays".
J'ai ensuite parlé avec le père Valentin de la situation de schisme provoquée par les Américains par l'intermédiaire du patriarche Bartholomée, et rendue irréparable par la trahison des hiérarques grecs. Avec beaucoup d'orthodoxes que je connais, je ne suis désormais plus en communion. "Comment pourrais-je rester en communion avec des gens qui le sont, depuis la décision de leur synode, avec des imposteurs plus ou moins criminels comme Philarète et Epiphane Doumenko, lesquels à présent, se jettent de surcroît dans les bras des uniates et de leur métropolite menteur et complice des massacres au Donbass?
- Impossible, impossible, m'a répondu le père Valentin, pourtant très héllénophile. C'est devenu impossible, c'est fini. Le schisme est acté."
Bien sûr, comme au temps du premier schisme du XI° siècle, des gens qui ne savent rien, continueront à aller, déterminés par leur position géographique, dans leurs églises habituelles, et se retrouveront de facto d'un côté ou de l'autre sans l'avoir vraiment décidé. Mais moi, je sais. Les hiérarques grecs qui ont suivi Bartholomée savent ce qu'ils font, comme le leur a dit le métropolite de Zaporojié. Ils vouent consciemment des millions de croyants et leur pasteur, à juste titre respecté de tous, aux persécutions d'intrigants impurs, aux ordres d'une bande de mafieux supranationaux notoirement sataniques et antichrétiens. Leur pardonner est l'affaire de Dieu, pas la mienne. Je Lui rends grâce de m'avoir fait monter dans la dernière arche plutôt que de m'avoir laissée en occident, dans la nef des fous.
N'oublions pas cependant ces rochers grecs de l'orthodoxie qui ne suivent pas le triste mouvement de la course à l'abîme:
https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/10/sur-lexcellent-blog-ortodossiatorino.html

2 commentaires:

  1. bonjour
    c'est toujours un régal de vous lire.
    Ce n'est peut être pas le lieu , mais comme je me sents moi aussi si attiré par cette patrie spirituelle, mais impossible à rejoindre en tout cas physiquement.
    D'ailleurs je me confie à votre prière pour, catholique "de naissance" , demander la chrismation pour entrer dans l'Eglise Orthodoxe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, vous me donnerez votre prénom car Dieu s'y retrouvera sans cela, mais quand même, c'est mieux!

      Supprimer