Translate

lundi 28 octobre 2019

33 - Post-scriptum

de l'argent froissé, miroitant
J'ai la joie d'annoncer que le centre médical de l'hôtel Pereslavl m'a paru rassurant, le médecin, normal, une femme. Je n'ai pas de tension mais il faut vérifier des trucs, je suis comme une vieille deuche qu'il faut rafistoler pour qu'elle roule encore. Mais ce n'est pas loin, c'est simple, abordable, et cela m'évitera de m'en occuper en France, où je ne resterai pas deux mois... A ma grande joie, elle m'a dit que je n'avais nul besoin d'une gastroscopie, qu'il y avait d'autres moyens d'explorations tout a fait anodins. Parce que la gastroscopie, à Pereslavl, c'est sans anésthésie. Et c'est effectué par des gens qui se font la main....
je suis contente d'avoir désormais un centre médical et un généraliste dedans.
J'allais mieux, je me suis promenée vingt minutes au bord du lac avant le médecin. C'était tellement beau, cette couleur que prend l'eau dans le nord, ténébreuse, violacée et en même temps brillante comme de la soie... Et ces énormes massifs de nuages, leurs failles resplendissantes...  Ce lac m'apparaît comme une sorte d'être énorme dont la respiration se propage dans toute la ville, un être puissant et magique. Il était beaucoup plus grand au moyen âge, j'imagine l'atmosphère, des jours comme aujourd'hui, quand le vent soulevait cette somptueuse et sombre surface, et que sur les berges, il n'y avait encore que des isbas autour des fortifications du kremlin. Et les habitants, leur allure, leurs chants...
Ritoulia adore aller au bord du lac, mais ça ne va pas durer longtemps, car sur les pas de l'ouragan, l'hiver arrive à grands pas. C'est pour ça que j'ai voulu aller encore une fois contempler cette surface fascinante, ces verts et ces bleus violacés et jaunâtres, ces rayons d'or qui viennent tout à coup consacrer un seul détail, le glorifier, comme nous effleure la grâce avant de nous laisser à nouveau dans la nuit.
J'ai dit au médecin que je pensais avoir eu une migraine, je n'en suis plus très sûre, car je frissonne à nouveau. L'important est que je puisse prendre l'avion. Bon et puis le lot de consolation, c'est que je mange des portions d'anorexique, je serais incapable de consommer un ruby ou un royal...
J'ai envie de voir les miens, et en même temps, j'ai peur d'aller en France, de constater de visu l'évolution des choses. Et puis j'ai peur tout court, car chaque jour que Dieu fait quelqu'un est agressé sans raison dans un lieu public par un "désequilibré" armé d'un couteau, d'une hache, d'un marteau. Des lieux comme l'aéroport, le train, la gare ne me disent rien qui vaille, bien qu'au fond, j'ai du mal à m'imaginer des choses pareilles dans la France de Charles Trenet et d'Yves Montand dans laquelle j'ai grandi..
J'ai vu qu'Annecy, ville charmante il y a peu, d'après ce qu'on me disait, devenait un dépotoir louche, que de haine féroce chez ceux qui nous ont préparé ce destin, quel concentré de haine et de fourberie... Prendre un pays comme le nôtre et le détruire, le profaner de cette manière. Je commence à ressentir ce qu'éprouvaient sans doute les Russes émigrés de 17...











12 commentaires:

  1. Ces photos sont sublimes et ces arbres de couleur incandescente c'est absolument extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos magnifiques. Prenez soin de vous.
    L'automne arrive chez nous en Cévennes, et il nous restera bientôt que les choses de la nature comme repères pour savoir que nous vivons en France ! Comme je vous envie d'avoir eu le nez d'en partir... J'ai beau l'aimer, je ne supporte plus de voir comme on la détruit chaque jour davantage et j'ai les larmes aux yeux de voir ce que notre pays est devenu...
    Priez pour la France, priez pour nous, ça sent la fin.
    Bon rétablissement,
    Françoise Brunel (Gerin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise, même à distance, cela me rend malade. J'ai la chance d'aimer profondément la Russie et d'en parler la langue, mais de voir sombrer la France est pour moi une tragédie. Les sentiments que m'inspirent les responsables actifs et passifs de ce désastre sont malheureusement loin d'être chrétiens. c'est surtout le père Placide qui a eu du nez, car je prévoyais bien tout cela mais je me disais que j'avais le temps de mourir avant. Mais on nous a accéléré le processus.

      Supprimer
  3. Chère Laurence, je sais combien cela vous touche aussi, soyez-en sûre, je vous lis très régulièrement et je vois bien combien vous êtes, vous aussi, meurtrie de cette destruction massive de notre pays et de notre peuple... Je suis si triste et si inquiète pour les plus jeunes, pour mes enfants et petit-enfant, qui vont devoir affronter ce qui s'en vient. Heureusement, nous avons la prière, qui je l'espère nous aidera à faire face à cette débâcle.Vous connaissez sans doute ces mots de Marthe Robin, si proche de votre région natale, je crois, " La France descendra très bas, encore plus que vous ne pouvez l'imaginer, mais elle se relèvera et ce sera comme une balle qui rebondit, non, ce sera bien plus qu'une balle !" Elle s'adressait alors à un père de famille de 8 enfants je crois, qui voeuf des années après, deviendra prêtre... Il nous faut donc espérer qu'elle avait raison comme souvent d'ailleurs dans ses prédictions spirituellement très inspirées.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis terriblement inquiète, bien que je n'ai pas d'enfants. Je ne peux pas m'en laver les mains. Poutine avait dit que si on le poussait à des mesures extrêmes, il serait peut-être obligé d'y recourir parce que si on voulait détruire la Russie, lui, ne voulait pas d'un monde où la Russie ne serait pas. C'est ce que je ressens pour la Russie et pour la France, et plus généralement pour l'Europe. Je n'ai pas envie qu'on nous mette Kirikou à la place de la Reine des Neiges. Et que toute la beauté de notre pays façonné par des générations de paysans habiles et attentifs, de bons artisans, se transforme en champ de ruines où rôderont des étrangers qui nous ricaneront au nez que nous ne sommes pas chez nous, comme ils le font déjà, encouragés par une mafia mondialiste infâme. Mais on ne sait absolument pas comment résister et inverser la tendance, et en effet, il nous faut compter sur la prière et la miséricorde divine.

      Supprimer
  4. Merci pour ces photos très belles et très impressionnantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le lac qui est très beau et très impressionnant!

      Supprimer
  5. Autrefois, nos anciens priaient l'Angélus afin de repousser l'ennemi et de rester sous la protection divine... Combien de Français se souviennent encore de cela ? Et du chapelet qui a montré son efficacité à plusieurs reprises dans les heures terribles qu'a connu la France ? Même si je me dirige vers l'orthodoxie, je ne peux m'empêcher de penser que cela serait d'une grande utilité, surtout quand on voit l'Eglise de Rome en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, et cela nous mettait tous en communion, alors que nous sommes divisés, atomisés, séparés de nos contemporains et de nos ancêtres.

      Supprimer