Translate

dimanche 31 juillet 2022

Art-Bar

 




chez Art-Bar

Toute la semaine je me suis tâtée, à propos de Nounours. Françoise m’a écrit que j’étais complètement folle de prendre un chiot de race énorme à 70 ans, et elle a parfaitement raison, je ne voulais surtout pas de chiot, à la rigueur un vieux chien, pour tenir les chats à l’écart et aussi les voleurs éventuels, bien qu’ici je n’ai jamais peur. Mon amie Anne m’a écrit la même chose, et Nounours continuait néanmoins à venir, dès que je me mettais à jouer des gousli dans le jardin. Je commençais à faiblir. C’est un chien calme, doux, tendre, qui pose sa tête sur mes pieds. Vendredi, j’ai prié Dieu de me donner un signe clair, dans un sens comme dans l’autre. Hier, la voisine Olga me téléphone que des gens veulent acheter Nounours, des gens encore jeunes, avec un jardin, il ne sera pas à la chaîne, il sera très bien traité. J’ai pensé que c’était là la réponse divine, et aussi que je ne vivrai sans doute pas assez pour l'enterrer, et j’ai dit à Olga : « en effet, c’est sans doute mieux, je suis une vieille, si ces gens peuvent le rendre heureux, donnez-le leur, il faut savoir de temps en temps être courageux et passer par dessus ses émotions, mais donnez-le vite, que je ne le revoie pas ». Puis je suis partie en vélo au café français, ou plutôt au bar du café, Art-Bar, dans l’intention de me boire une bière avant le concert, pour me remonter le moral. Quand je bois une bière, je prends le vélo plutôt que la voiture.

Le concert était très bien, ce sont nos joueurs de luth habituels qui chantaient un répertoire celtique à la guitare, avec beaucoup de talent, c’était envoûtant et me rappelait ma jeunesse, les chansons anglaises ou américaines sous influence irlandaise qu’on entendait alors. Le nouveau Français est reparu, avec sa femme russe et ses deux ados très mignons, il s’appelle Quentin Lecornu, on ne fait pas plus typique ! Le pâtissier Godfroy m’a dit qu’un cuisinier français allait arriver, un de ses amis, cela tourne à la colonie.

Un peintre a fait mon portrait, une vieille Française avec seulement des yeux et presque pas de bouche. Natacha m’a photographiée. L’atmosphère est très agréable chez Art-Bar, décontractée, créative, le lieu qui manquait à Pereslavl, et puis on peut boire en terrasse, sous un immense mélèze et le ballet céleste des martinets. Kostia m’a dit que les Grecs et les Latins avaient lancé la philosophie, parce qu’avec leur climat, ils n’avaient rien d’autre à foutre, alors que les Russes, avec leurs dures conditions d’existence, avaient autre chose à penser. Mais je ne suis pas d’accord, parce que les Russes philosophent autant que les Latins et les Grecs, il faut bien occuper les longues soirées d’hiver, et ils chantent, enfin ils chantaient.

Ce matin, je suis partie à l’aube à l’église et dès que j’eus ouvert le portail, j’ai vu accourir Nounours à toutes pattes énormes, pour me faire des fêtes et se frotter contre moi. A l’église, je n’arrêtais pas de pleurer. «Tu as été ferme et  raisonnable, me disais-je, tu as obéi à la volonté de Dieu. C’est mieux ainsi. » Je priais pour que le petit Nounours fût heureux, et tout d’un coup une idée m’a effleurée : et si ces gens changeaient d’avis ?

Je suis allée prendre un capuccino et deux délicieux croissants dans mon repaire, et j’ai commencé à consulter mon téléphone. Message d’Olga : « Ils ont pris Charlie, et ils ont laissé Nounours ».

Et bien que ce soit de la folie et tout ce que vous voudrez, j’ai compris que c’était là la volonté de Dieu, car j’ai tout fait pour que cela n’arrivât pas, et à mon retour, Nounours est accouru à toutes pattes et je lui ai ouvert une boîte de poisson. Il cherche désespérément à apprivoiser les chats, et se met à plat ventre pour leur montrer ses bonnes intentions. Il est triste et s’ennuie parce qu’il a perdu son petit frère, et c’est moi qu’il vient trouver. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire