Translate

mardi 25 juillet 2023

Parapluie

   


Cette année, nous n'avons pas d'été, le printemps attardé se mue en automne précoce. On annonce de la chaleur pour la fin de la semaine, mais avec de la pluie, il pleut tellement que je ne profite pas de mes fleurs, lesquelles sont couchées par les averses. Hier, j'ai essayé de trouver un parapluie, il n'y en avait pas dans tout le centre commercial du grand Magnit, même là où l'on vend des foulards, sacs, lunettes, bonnets, chapeaux, gants, et où l'on pourrait s'attendre à trouver ce genre d'accessoires. Je suis allée au marché Slavianski, à cause de la pluie, presque toutes les échoppes étaient fermées. Un bonhomme, du seuil de la sienne, me voit errer et me demande ce que je cherche, et qu'il n'a pas, et hurle à la cantonnade: "Hé, qui vend des parapluies par ici?

- Personne!" lui répond-on de loin.

Dans cette ville où il pleut tout le temps, pas moyen de trouver un parapluie!

Dans ma quête de cet objet rare, mais néanmoins utile, je suis tombée sur trois adolescentes, casquettes américaines, percings, qui me regardaient fixement. "Bonjour, me dit l'une d'elles, j'ai adoré votre livre, vraiment, nous sommes contentes de vous avoir rencontrée, et nous vous souhaitons une bonne journée!"

J'étais si profondément touchée! Car ce livre de jeunesse, terminé dans ma vieillesse, me paraissait justement devoir plaire aux jeunes... Et puis, quelle gentillesse. Les gens ici sont très gentils, je m'en émerveille à longueur de temps.

Ce matin, je suis tombée sur un post qui m'apporte des lueurs sur l'affaire Strelkov. Il faut savoir que Strelkov et Prigogine ne sont vraiment pas copains, et Prigogine l'a grossièrement insulté comme il sait bien le faire. Strelkov a donc certainement été particulièrement ulcéré par la "trahison" de ce dernier, si vite pardonnée. Or voici le contenu de ce post: 

Un pote au téléphone :
" T'as vu le prigo et ses wagner !!? Ils vont encadrer l'armée biélorusse , le gars garde tous ses contrats avec l'état russe ainsi que ses business en Afrique ! Tu trouves pas ça louche ? Ça sent quand même le méga Kompromat non ?'
En effet c'est ce que je pense depuis le début de cette histoire : une partition jouée a 2 pour démasquer les traités, reprendre totalement en main l'appareil d'état et redisposer Wagner ( qui avait fini ses missions sur le front ukrainien) en Biélorussie....au moment où Louka ( qui arrive aujourd'hui a Moscou) vient de signer un décret autorisant son armée a intervenir a l'extérieur.....

  En effet, et si c'est le cas, Strelkov est héroïquement arrivé dans cette opération d'opritchniks comme un chien dans un jeu de quilles. Certes, c'est plutôt de la basse politique, mais qui avons-nous en face? A quel coup tordu n'avons-nous pas eu affaire?

Certains orthodoxes sautent sur la malheureuse histoire de l'église bombardée à Odessa. "Même Hitler n'aurait pas fait ça!" Mais outre que, si ce sont bien les Russes qui l'ont fait, c'est certainement fortuit, car ils n'ont absolument pas intérêt à s'aliéner les orthodoxes persécutés par le gouvernement ukrainien, ce genre de personne est resté tout à fait silencieux devant la réquisition de la Laure de Kiev, la dispersion de ses reliques et de ses icônes en Europe, l'arrestation du métropolite Paul, tout cela ne provoque aucune indignation. Qu'il est donc confortable, le fauteuil de la bien pensance, on s'y affale d'autant plus volontiers quand on l'avait quitté un moment. Nager à contre-courant, c'est dur.. 

1 commentaire:

  1. Salut, c'est un des deux «tchékistes». Je suis bien content de voir que vous n'êtes pas injustement indifférente au sort d'un des pionniers du Printemps Russe, le post d'Olivier est criant de vérité (au contraire de la réponse juste en dessous qui ne nécessite pas de commentaire). C'est dommage, par contre, que vous soyez aussi intolérante que les trotskistes que vous décrivez quand on ne fait pas votre éloge ou qu'on vous pose des questions frontales (comme le font sans aucune gêne la plupart des russes au quotidien, à croire donc que vos échanges avec son assez limités ou superficiels). Il est bon de ne pas oublier l'adage biblique de retirer l'ivraie du blé, je sais aussi bien que vous que la vie en Russie est bien plus agréable qu'à l'Ouest. Cependant, bien que vous ne faites pas de la propagande russe, comme certains agents (visiblement pas très compétents) semblent vous le reprocher, mais donnez une vision borgne, non sans être empreinte d'une certaine naïveté, en plus de faire du terrorisme émotionnel de bas niveau : si je pose la question, ça voudrait donc dire que je cautionne ce que vous dénoncez. Ridicule. La Russie a été moins pire que la plupart des pays du monde concernant le covid, mais dire qu'elle n'a seulement qu'une hystérie moscovite est tout simplement faux. Et ce n'est qu'un exemple, il y a beaucoup d'autres problèmes desquels vous ne parlez pas (et qui sont un peu plus sérieux que les bruyants voisins au mauvais goût, phénomène qui n'étonne pas quand on creuse les raisons des autres problèmes). Je ne suis pas en train de dire que vous devriez en parler, mais le fait que l'herbe soit plus moisie ailleurs ne vous oblige pas à jouer la Candide du lac Plechtchéïevo, ça peut paraître malhonnête. Paix à vous.

    RépondreSupprimer