Translate

mercredi 11 octobre 2023

De Kiev à Moscou

Depuis quatre jours, c'est le mois de novembre. Le mauvais temps est venu si brutalement que j'ai du mal à m'y faire. Les fleurs et les oiseaux ne s'y attendaient pas non plus. J'ai dû rouvrir le restaurant pour les mésanges, elles se donnaient beaucoup de mal pour me faire comprendre qu'il était temps, voletant avec insistance devant mes fenêtres ou autour de ma terrasse. J'en serai récompensée par de nombreux tournesols aux beaux jours, qui pousseront à des endroits inattendus, me faisant la surprise de leurs têtes d'or inégales.
Dimanche, monseigneur Théoctyste menait avec le père higoumène Pantaleimon une discussion sur l'Evangile de saint Jean au monastère de la Trinité saint Daniel. J'y suis allée, mais hélas, je comprends beaucoup moins dans une pièce que lorsque j'écoute une vidéo. 
J'avais apporté, pour la lui remettre, l'icône du métropolite Pierre que j'avais commencée pendant le grand Carême. Il m'a paru positivement terrorisé. Je le comprends, dans un sens, on voit vraiment de tout, dans le genre. Il a écarté la serviette qui la recouvrait et exprimé un visible soulagement: c'était une icône normale. J'éprouvais une certaine gêne de lui imposer mon oeuvre, je pensais à toutes les fois où j'ai dû moi-même accepter avec consternation des "souvenirs" que je n'avais pas trop envie de voir chez moi, et là, il s'agit de quelque chose qu'on met dans une église... je lui ai dit que s'il ne la voulait pas, je comprendrais mais que le père Valentin l'avait trouvée décente, et même plus que cela. Le métropolite Pierre, originaire de Kiev, a été le premier métropolite de Moscou, c'est à lui qu'est consacrée la superbe église que nous aimerions tous voir restaurer, et nous n'avions pas d'icône de lui. Il me paraît très symbolique que le premier métropolite de Moscou fût venu de Kiev, autrefois, on ne prêtait pas attention à ce détail, mais aujourd'hui, cela prend un nouveau sens, et je le prie pour la sainte Russie et ses trois composantes. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer. Et j'avais besoin de la faire pendant le carême, c'est ma meilleure façon de prier. J'ai eu beaucoup de problèmes en cours de route, des problèmes techniques, comme d'habitude. 
Dans la foulée, j'ai aussi réussi à expédier à Donetsk, avec les cosaques, celle que j'ai faite pour le père Nikita.



Pour ceux qui l'avaient demandé, voici le lien de l'enregistrement de ma soirée au musée d'Alexandrov, je ne l'ai pas encore regardé, parce qu'à vrai dire, je n'aime pas trop me voir, cela plaît aux autres plus qu'à moi.  

J'ai trouvé cette remarque sur la page d'un prêtre, c'est une citation qui date de 2015, l'après Maïdan: 
"Hier est venu chez nous un frère en Christ d'Ukraine et il nous a dit qu'il ne fallait pas prier pour la paix en Ukraine, mais pour le repentir! Ce qui se produit, Dieu veut l'utiliser pour le repentir! Les gens s'en sont mis jusque là, et l'Ukraine aurait pu devenir comme beaucoup de pays européens où les chrétiens ont disparu! ... L'Ukraine a besoin de repentir! Et les chrétiens russes aussi en ont besoin, sinon Dieu secouera la Russie de son hibernation! Réveillez-vous et appelez-en au Seigneur!"  

Dans le même temps, Sacha Viguilianskaïa publiait une lettre de l'évêque de Zelenograd Savva qui portait la contradiction aux habituelles tentatives de Zakhar Prilepine pour blanchir les rouges. https://vk.com/wall551636728_11416 . Tentatives largement favorisée par les tentatives correspondantes des occidentaux pour blanchir les bruns, exclusivement dans les pays de l'est, et en particulier en Ukraine, où les chasseurs de quenelles et d'identitaires chez nous ne voient pas les croix gammées financées et soutenues par des oligarques juifs et leur président. Que l'on puisse encore s'accrocher avec sincérité à l'une ou l'autre de ces idéologies m'emplit d'une perplexité consternée. Il serait temps, sur tous les fronts, de considérer le conseil du frère en Christ ukrainien cité plus haut.

Mais en Ukraine, la chasse aux orthodoxes continue avec une rage plus trotskiste que nazie qui rappelle les premières décennies de la période communiste et tout ce que dénonce l'évêque de Zelenograd. Il est intéressant que pour justifier ses idoles communistes, Prilepine donne une citation de la lamentable Eglise rénovée, conçue par les bolcheviques avec la bénédiction du patriarche de Constantinople de l'époque, exactement comme récemment l'Eglise "autocéphale "de Bartholomée and CIA inc. associated, avec son métropolite de carnaval, conçue pour nuire à l'Eglise Orthodoxe installée là depuis 1000 ans, au prix de nombreux martyrs et d'infamies toujours plus répugnantes. Pourtant, Prilepine doit aujourd'hui soutenir précisément là bas l'Eglise originelle, qu'il voudrait intégrer dans sa saga communiste. Etonnant ce que la passion idéologique fait faire aux gens. S'ils mettaient la même constance et la même ferveur à prier Dieu et appliquer les conseils dont je viens de parler...
Avec ce qui s'est passé en Russie, il y aura toujours des gens ulcérés par le révisionnisme... La réconciliation nationale passe par la reconnaissance des crimes et le repentir. Et la lucidité.

le métropolite Théodose,
cinq ans de prison
pour avoir aimé la Russie... 
Les autorités ukrainiennes en viennent à faire la chasse aux saints russes, même les plus aimés, comme Matrona de Moscou ou Xénia de Saint-Pétersbourg. Comme dit une correspondante sur VK, bientôt, il ne leur restera plus qu'à canoniser Bandera pour les remplacer et l'Eglise "autocéphale" apparaîtra enfin pour ce qu'elle est, mais je ne suis pas sûre que chez les rhinocéros occidentaux, qu'ils soient ou non orthodoxes, on s'en apercevra.

https://vk.com/wall56269821_8138



Mais dans le même temps, la chaîne SPAS sort un documentaire en deux parties sur un célèbre starets ukrainien, l'archimandrite du grand schème Zossime, extrêmement vénéré et là bas, et ici. Je l'ai déjà plusieurs fois cité dans ces chroniques. Le père Zossime avait prédit, dès les années 90, tout ce qui arrive en ce moment dans son malheureux pays et exhorté les orthodoxes à se cramponner fermement à l'Eglise russe. Son monastère a été partiellement détruit depuis sa mort. Il avait demandé à être enterré très profond, pour que "les banderistes ne puissent pas venir le déterrer". Même sans comprendre les paroles, un oeil spirituel exercé peut voir que les visages de tous ces témoins, moines, moniales, prêtres ou laïcs, dégagent une lumière, une paix et une bienveillance qu'on ne trouve pas du tout en face. Ce sont des visages fermes et purs qui ne mentent pas. Leur foi est un exemple pour tous.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire