Translate

mardi 17 octobre 2023

Audace

La chaîne SPAS diffuse un extrait d'une homélie du métropolite Arsène, après qu'on a tiré sur la Laure de Sviatogorsk, située sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Le métropolite dit ouvertement que c'est l'Ukraine qui ouvre le feu sur son monastère.

https://vk.com/spastv?z=video-55490878_456495207%2F3a01d52248c2e89c8d%2Fpl_wall_-55490878

 "Dites-moi, quels ennemis visait-on en tirant sur notre saint monastère? Des vieilles de quatre-vingts ans, les enfants qui vivent ici? Les femmes et les paralysés qui se trouvent ici? Ceux qui se tiennent dans l'église et prient la Mère de Dieu? Et on commence à inventer toutes sortes d'histoires, je ne sais pas ce qui a pu se passer dans la tête malade de cet homme, pour qu'il lève la main, et tire sur l'église de la Mère de Dieu. Les tirs proviennent d'une arme, et c'est confirmé par la police et le Ministère des Situations Extrêmes et les enquêteurs venus ici, qui a une portée de 500 à 900 m., sur notre monastère, sur l'Eglise de la Mère de Dieu. Si c'étaient, comme disent certains, des saboteurs, pourquoi ne les a-t-on pas arrêtés?  Pourquoi a-t-on tiré à sept heures du matin, quand le soleil est déjà levé, que tout est visible et audible, qu'on ne peut se cacher nulle part? Et tout cela avec une impunité évidente? Pourquoi fallait-il tirer sur notre saint monastère? C'était juste de la folie? La haine de la Mère de Dieu? La haine de ceux qui vivent ici, dans ce saint monastère, parce qu'en plus d'y vivre, ils y prient? Quel fut le motif de cet homme? A quelle confession il appartenait? S'il est orthodoxe, comment sa mère pourra-t-elle prier devant l'icône de la Mère de Dieu pour son retour sain et sauf? S'il est catholique, les catholiques aussi vénèrent la Mère de Dieu, en Pologne et partout. S'il est protestant, eux aussi vénèrent le Christ et la Mère de Dieu. S'il est musulman, la vénération pour Mariam est inscrite dans leur Coran. Si tu es juste un mécréant, et déteste tout ce qui est religieux et te considère comme athée, ou peut-être païen, alors tu es quand même un être humain, et tu dois comprendre que tu tires sur un monastère où vivent des gens comme toi, des enfants, des femmes, des vieux, qui se sont rassemblés ici depuis leurs maisons détruites, leurs villages brûlés. As-tu un sentiment humain de compassion, ou bien n'es-tu pas un homme mais une bête, capable de tirer sur un saint monastère?"

"Voici des paroles très audacieuses, monseigneur, conclut le journaliste, très audacieuses".

Mon amie Liouba m'avait dit un jour que Dieu aimait les audacieux. Je prie pour ce métropolite tous les jours, ainsi que pour le métropolite Longin et ses orphelins, le métropolite Paul, le métropolite Luc, le métropolite Théodose et le métropolite Bessarion. Et aussi le métropolite Onuphre et son troupeau persécuté. Quand à ceux qui les conspuent: qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. 

Que la sainte Mère de Dieu le prenne sous sa Protection, que nous venons de fêter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire