Translate

jeudi 31 mars 2022

Guerrier chrétien

 Mercredi cosaque, nous avons chanté et discuté. Slava nous a demandé comment se passait notre carême et a déclaré que la religion orthodoxe était constituée de pécheurs, c'étaient les catholiques qui étaient tous des justes. Olessia était venue avec la plus jeune fille de l'Américain orthodoxe Silouane, la petite Serafima. Une petite fille sage et joyeuse qui adore danser. 

Je me fais beaucoup de souci pour la façon dont mon roman sera perçu, Alexeï considère quasiment Ivan le Terrible comme un saint, ce n'est pas précisément ainsi que je le montre, bien que j'en donne une image nuancée et parfois touchante. C'est pourquoi mon éditeur a raison de me mettre dans une collection qui n'a pas l'ambition de présenter des reconstitutions historiques, ni de prêcher la religion orthodoxe. 

J'ai eu la visite de journalistes de ce qui est l'équivalent ici de Telematin. Ils m'ont demandé ce qui me plaisait en Russie, j'ai répondu tout ce qui est vraiment russe. Et ce qui me déplaisait? Le mauvais goût post-soviétique. Ils m'ont dit: "Avant vous, une retraitée allemande nous a répondu: la manque de ponctualité. Et vous, la Française, le mauvais goût! Cela représente bien vos cultures respectives!"


On a enterré encore un militaire, originaire de Kostroma, un homme de 35 ans. Mais je ne l'ai su qu'après coup. Un prêtre, le père Oleg Artiomov, a été tué par des obus ukrainiens sur le territoire russe, pendant qu'il remplissait ses obligations d'aumônier militaire, un cosaque du Terek, un ancien officier de marine. Il avait un très beau visage noble et profond, le genre de visages et d'expressions qu'on voyait sur les photos d'avant la révolution. Les cosaques m'ont dit: "C'est une belle mort, une mort de guerrier, une mort de chrétien".

Je vois s'agiter tous les fatimistes autour de la Russie, et aussi les missionnaires de la démocratie occidentale et de ses "valeurs", mais le prêtre en question ne cadre ni avec les uns ni avec les autres, c'était visiblement un vrai Russe, pas un machin susceptible de se convertir à quoi que ce soit d'autre que la sainte Orthodoxie, ni à la démocratie mollasse virée dictature sournoise et vile qui traque, diffame et intimide ses opposants, comme maître de Araujo Recchia. https://www.francesoir.fr/politique-france/me-virginie-de-araujo-recchia-communique-suite-gav-dgsi

Je dois dire que j'éprouve une certaine aversion apitoyée pour le libéral qui se précipite en occident ou rêve d'implanter ici tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes devenus. Je n'ai pas envie de voir les Russes prendre ce chemin, ce ne sont pas ces gens-là qui m'ont attirée ici. Dans cette agitation frénétique autour de la Russie, territoire de matières premières alléchantes et de foules à convertir ou pervertir, je vois quelque chose de particulièrement sinistre et déplaisant, et je pense que Douguine a raison, la guerre ne se fait pas avec l'Ukraine, mais avec tout cela qui avait mis la main dessus pour en faire ce qu'elle est devenue et qui n'est pas beau à voir, ni à entendre, c'est-à-dire avec le mondialisme qui n'est jamais qu'une mafia de milliardaires fous d'orgueil et de vices, absolument dépourvus de toute espèce de sens moral.  

Tout ce qui plaît en Russie aux gens qui aiment la Russie a été le fruit de sa spiritualité orthodoxe sur le fond slave païen des steppes, des lacs et des forêts. Tous ceux qui rêvent de la convertir ne comprennent absolument rien ni à l'une ni à l'autre. Ils sont même tellement à côté de la plaque que les bras m'en tombent. Et je ne pense pas que la démocratie occidentale qui nous a apporté Macron et la Woke culture soit souhaitable ni acceptable pour ce pays. D'autre part, si le catholicisme n'avait pas dérivé, l'Occident n'en serait pas où il en est. Et là où il en est, il ne fait plus envie qu'aux dégénérés et aux enfants élevés de travers.  

Parler des "erreurs de la Russie" quand toutes ces erreurs lui ont été inoculées par l'occident me paraît extrêmement savoureux. Pour ma part, dès la lecture de Dostoievsky, à l'âge de 15 ans, j'avais compris d'où venaient les erreurs et leur cortège de fâcheuses conséquences, y compris pour la Russie, par réformateurs, libéraux et révolutionnaires interposés.

A propos de maître de Araujo Recchia, je conseille vivement les capsules "restez couchés" de son mari, Sébastien Recchia. Chassé de youtube, il a déménagé sur Odysée et Telegram. Ses capsules sont plus que drôles, elles sont corrosives et pénétrantes, et il n'a peur de rien. Il voit jusqu'au fond des choses et il décrit ce qu'il voit avec un humour dévastateur, et aussi une colère et une ferveur sous-jacentes. Je dirais que je vois en lui un vrai Français comme on n'en fait plus, bien qu'il soit d'origine italienne, mais on pouvait dire la même chose de Brassens, dont la mère était italienne, les Italiens sont nos cousins.

https://t.me/restezcouches?fbclid=IwAR2Zu4mLHFXgYcpqzO0EjhojEIkb8GHvIcxatb_wI-RjzWfTPMpGRwhokhk 

Une attitude catholique intelligente, il y en a: https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/25/urbi-et-orbi-n7-amis-catholiques-attention-a-ne-pas-vous-laisser-enroler-au-nom-de-fatima-dans-le-nihilisme-occidental/


3 commentaires:

  1. Très bien ce bref article du "courrier des stratèges".

    Aujourd'hui ce sont le communisme chinois et la dictature libertarienne anglo-saxonne, qui ont besoin de conversion. Je n'ose même pas parler des décérébrés de la désunion européenne.

    Moi catholique, mais pas salarié de Soros.
    Pas sûr que tout le monde puisse en dire autant dans les "hautes" sphères du clergé catholique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence,

    Je cherche à vous joindre de manière privée. Comment puis-je le faire?
    Je vous remercie.
    Tatiana

    RépondreSupprimer