Translate

samedi 5 mars 2022

Pas le moment, quand même...

 


Mon père Valentin est très malade, cela s'est déclaré d'un seul coup, on peut même dire qu'il était à l'article de la mort, et j'ai prié pour lui hier soir en pleurant à chaudes larmes. Au moment de ma fête d'anniversaire, l'idée m'avait effleurée que si je le perdais, ce serait terrible. En même temps, je me souviens que lorsque maman avait eu son infarctus, j'étais si angoissée que j'avais peur de vomir dans le métro. Je suppliais Dieu de la garder en vie, et elle a certes vécu quatorze ans de plus, mais elle est morte d'une maladie beaucoup plus affreuse qu'une défaillance cardiaque. Donc je demandais à Dieu de m'aider à supporter si ce n'était pas dans son intention de le conserver parmi nous. Aux dernières nouvelles, il va un peu mieux, une dynamique positive se manifeste, mais il n'est pas tiré d'affaires. Xioucha m'a envoyé une vidéo de lui qui, à peine revenu à la conscience, les yeux encore fermés, mais avec son sourire plein de bonté, nous donne sa bénédiction. Et je me suis mise à vraiment espérer qu'il allait surmonter.  

J'avais rendez-vous chez le dentiste, c'est une jeune femme très gentille et très compétente, j'ai vraiment de la chance qu'elle soit apparue dans cette clinique, avoir un bon dentiste ici, c'est précieux. Si seulement je pouvais trouver un bon généraliste...

En sortant, je suis passée au café la Forêt, je devais accrocher des étiquettes sous mes tableaux, dans la cave. J'y ai trouvé Pacha Morozov qui peignait et quelques artistes féminines, en train de papoter. Un lieu culturel vivant, en somme. Au dessus, au café, j'ai commandé mon gâteau préféré, parce que c'est bientôt le carême. La pensée du père Valentin ne me quittait pas. 

Une journaliste est venue me rejoindre, je l'ai trouvée extrêmement sympathique, naturelle, ouverte, gentille, avec des yeux lumineux. J'ai eu l'impression de m'entretenir avec une jeune amie. Elle m'a demandé comment j'étais venue ici, les questions habituelles, puis ce que je n'aimais pas en Russie, et j'ai dit entre autres, la destruction de la paysannerie que rien ne vient compenser, la destruction du patrimoine culturel, le mépris de ce patrimoine, de la part de gens qui, par ailleurs, proclament que les Russes ne sont capables de rien et vont dans le même temps s'extasier sur l'Europe. Elle m'a dit que tout cela allait maintenant changer, que nous allions tous faire pousser nos patates et restaurer les entreprises et l'industrie russes. 

En ce qui concerne la guerre, j'ai dit que je priais pour tout le monde, mais que ce qui s'était passé dans le Donbass pendant huit ans s'était bel et bien passé et que personnellement, je voyais arriver cette guerre depuis les années 90, la Serbie et l'Irak. J'ai aussi souligné que si les Européens persécutaient les Russes installés chez eux, ici, les gens redoublaient de gentillesse à mon égard et que personne ne malmenait les nombreux Ukrainiens qui vivent à Pereslavl. 

6 commentaires:

  1. Ma Lolo, j'espère de tout coeur que le père Valentin va mieux. Ici, les médias sont hors de leur pipe. Comment,après le covid, les gens peuvent encore les croire. Les réfugiés fuient plus la misère et le froid que les Russes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont marché dans le covid, ils marchent dans la haine des Russes. On en fait hélas ce qu'on veut. Le père Valentin va un peu mieux, et j'espère que cela va se confirmer.

      Supprimer
  2. Bonjour Laurence, nous aussi prions pour tout le monde et demandons pardon à Dieu pour toute cette horreur dont l'occident est responsable... Nous prierons aussi pour votre cher père Valentin dès aujourd'hui.
    Bien à vous, Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurence.
    Bon courage pour l'entrée dans cette Quarantaine pascale. Que Dieu vous protège et vous réconforte dans les épreuves du quotidien.
    Espérons que le p. Valentin Asmus se remette car il n'est pas seulement votre père spirituel mais celui de nombreux russes qui ne mériteraient pas, comme vous, de perdre un tel soutient en pareille période de lutte intérieure (déjà bien éprouvante), confrontée en plus aux déchaînements pratiquement sans précédent des ennemis extérieurs.
    La vie en France est épouvantable, enfin... c'est surtout vivre avec le français moyen qui est insupportable.

    Un très beau texte de L. Guyénot qui met en perspective ce que déjà évoquaient Dostoïevski, Léontiev, Khomiakov, etc., sur la nécessaire "katékhonisation" de la Russie vis-à-vis de l'Orthodoxie mondiale :
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-vision-byzantine-de-la-Russie-et-de-l-Europe-67437.html

    Que la Très Sainte Mère de Dieu intercède pour vous !

    RépondreSupprimer
  4. Votre cher Père Valentin est dans mes prières, que Dieu l'aide pour sa guérison et qu'Il vous donne force en ces temps troublés.

    RépondreSupprimer