Translate

lundi 28 mars 2022

Viole de gambe


Hier, concert dans la cave du café la Forêt, le luthiste Oleg était revenu avec un gambiste, et ils nous ont tous deux joué de nombreux airs français de Marin Marais ou de monsieur de Sainte-Colombe et de son fils, je leur ai demandé s'ils avaient vu le film "Tous les matins du Monde" et ils se sont récriés que bien sûr, quel musicien baroque pouvait manquer cela?"

J'écoutais dans cette cave, avec la tempête de neige qui se déchaînait au dehors, cette musique qui me parlait de terrasses à balustres, de vases d'Anduze, de végétation méridionale, de miroirs dorés, de meubles marquetés, de tout le raffinement et de tout l'art de vivre qui furent les nôtres. Le jeune homme qui jouait de la viole de gambe semblait  habité par sa musique, tout son être suivait son coup d'archet pour se perdre dans son instrument. Il a vécu un an à Paris, et parle français, mais il a peu l'occasion de pratiquer, il m'écoutait avec nostalgie. C'est sûr qu'avec la viole de gambe, il est imprégné d'esprit français, enfin, celui du XVII° siècle...

Les gens ont fini par danser, Katia était la seule à avoir la tenue correspondante, une jupe longue vaporeuse, et elle a déclaré: "Eh bien voilà, pour la première fois de notre vie, nous avons une discothèque baroque!"

La tempête, après un peu de soleil le matin, a repris de plus belle, et je regardais depuis mon atelier, où je jouais de la vielle en répétant des vers spirituels, les tourbillons blancs hypnotiques qui se déroulaient devant la façade en plastique du voisin. Je dirais que ça commence à bien faire, que c'est tout de même un peu long.

N'ayant pas de nouvelles de Skountsev depuis un moment et ne pouvant le joindre au téléphone, j'ai appelé sa femme Marina. Il semble que tout aille bien, il a eu un peu de tension. Marina, qui est vieille croyante, comme son mari, m'a dit qu'il fallait absolument me joindre aux prières communes tous les soirs à 22h. pour Vladimir Poutine, car on déjouait sans arrêt des attentats contre lui, il était très menacé. "Je prie pour la sainte Russie...

- Oui Lora, c'est bien, mais il faut prier pour lui, aussi, si on nous le tue maintenant, c'est la catastrophe!"

Elle m'a envoyé les prières, elles sont super longues. A l'Archange saint Michel, à la Mère de Dieu... Voilà qui plairait aux orthodoxes de France à drapeau ukrainien.



chat russe patriote

Ma soeur m'a dit qu'autour d'elle, aucun de ses copains, simples gaulois réfractaires, ne croyait à ce qu'on racontait à la télé sur l'Ukraine. Ma cousine a réalisé aussi que quelque chose clochait, qu'on en faisait trop. J'ai vu une vidéo avec Ariane Bilheran et Vera Sharav. Une analyse des mécanismes mentaux du totalitarisme. Véra Sharav, qui est juive et a souffert du totalitarisme nazi dans son enfance, en reconnaît de nombreux symptômes dans ce qui se passe en Occident à l'heure actuelle. Et elle observe que les personnes les plus susceptibles de perdre tout jugement et d'adopter une mentalité de secte sont celles qui sont le plus diplômées, car pour avoir accès aux études supérieures, il faut avoir la structure idéologique correspondante, sinon on ne passe pas le filtre. Je voyais déjà cela dans les facs des années 70, où l'on traquait le dissident potentiel, celui qui se tait, celui qui n'adhère pas avec enthousiasme.

https://rumble.com/vxz9w7-parallles-entre-hier-et-aujourdhui-vera-sharav-ariane-bilheran.html?fbclid=IwAR3gp3vVxvhNK7WvN2d_z81mt5e_kKPzepSKEnsH_f9trVpGfqEcj5wp2zQ

De sorte que pour Vera Sharav, et pour moi aussi, les couches populaires, le populo, les populistes, les gilets jaunes, les truckers canadiens, sont les plus résistants à l'esprit totalitaire et ceux qui gardent le plus de bon sens.

6 commentaires:

  1. 'S’il y a un espoir, écrivait Winston, il réside chez les prolétaires.

    S’il y avait un espoir, il devait en effet se trouver chez les prolétaires car là seulement, dans ces fourmillantes masses dédaignées, quatre-vingt-cinq pour cent de la population de l’Océania, pourrait naître la force qui détruirait le Parti. Le Parti ne pouvait être renversé de l’intérieur. Ses ennemis, s’il en avait, ne possédaient aucun moyen de se grouper ou même de se reconnaître les uns les autres. Si même la légendaire Fraternité existait, ce qui était possible, il était inconcevable que ses membres puissent se rassembler en nombre supérieur à deux ou trois. La rébellion, chez eux, c’était un regard des yeux, une inflexion de voix, au plus, un mot chuchoté à l’occasion. Mais les prolétaires n’auraient pas besoin de conspirer, si seulement ils pouvaient, d’une façon ou d’une autre, prendre conscience de leur propre force. Ils n’avaient qu’à se dresser et se secouer comme un cheval qui s’ébroue pour chasser les mouches. S’ils le voulaient, ils pouvaient dès le lendemain souffler sur le Parti et le mettre en pièces. Sûrement, tôt ou tard, il leur viendrait à l’idée de le faire ? Et pourtant !' (George Orwell:1984)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y croirait... Ici, à l'exception de Moscou, Saint-Pétersbourg, il me semble que le pays est un grand Donbass potentiel, et celui qui a renversé la table, c'est le FSB, ex KGB...Mon père spirituel monarchiste m'avait dit, au moment de l'avènement de Poutine, que le KGB avait au moins le sens de l'Etat. On dirait que cela se vérifie; vraiment, les voies du Seigneur sont impénétrables!

      Supprimer
  2. Prions aussi pour Sa Sainteté le Patriarche Kyrill, et pour Son Éminence le Métropolite Onuphre de Kiev, même s'il ne commémore plus le Patriarche. Ici, côté Ouest du rideau de fer, on vient de voir passer une information selon laquelle le parlement ukrainien vient de légiférer et a interdit le Patriarcat de Moscou sur le territoire ukrainien. (A confirmer, en espérant que ce soit faux, sinon, c'est le prélude à un atroce schisme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prie pour les deux, et malgré toute mon estime pour le métropolite Onuphre, j'ai du mal à le suivre sur ce coup, quand on sait ce qui se préparait au Donbass, plus les labos de guerre biologique... Je comrpends mieux l'attitude du métropolite Luc de Zaporojié, mais justement, c'est le métropolite du Donbass... Un prêtre a été enlevé dans son église parce qu'il appartenait au patriarcat de Moscou: https://vk.com/wall478412742_1334

      Supprimer
  3. La loi relative à l'interdiction du Patriarcat de Moscou sur le territoire ukrainien a, semble-t-il, été adoptée. L’Église Orthodoxe d'Ukraine, canonique, va également être interdite. Lors de l'entrée en vigueur de ces dispositions, les propriétaires des biens (églises, monastères, etc...) auront deux semaines pour renoncer officiellement à leur appartenance à l’Église canonique et au Patriarcat de Moscou s'ils veulent demeurer propriétaires des biens. Sinon, ceux-ci seront "nationalisés". Sauf retournement peu probable, la catastrophe est donc toute proche. (https://spzh.news/ru)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très ennuyeux pour ceux qui sont à l'ouest de l'Ukraine...

      Supprimer