Translate

lundi 19 août 2024

Le Sauveur des pommes

 


On nous annonce un mois de septembre exceptionnellement froid, sans été indien, c’est-à-dire que l’été indien, c’est maintenant, ces derniers jours d’août tièdes et dorés, avec une légère brise. En rentrant de l’église, je me suis reposée sur mon hamac, et les oiseaux me frôlaient presque, j’entendais le bruit soyeux de leurs ailes me passer au dessus de la tête, et je contemplais la lumière qui jouait avec les fleurs. Et puis les motos sont arrivées, suivies des camions de terre brinquebalants et puants, puis des ouvriers d’en face et de leurs engins, de leurs cris rauques et affreux, de tout ce tintamarre, je pensais à mes amis belges qui me conseillaient de saisir avec reconnaissance les moments de paix et de beauté qu’il nous reste... J’ai beaucoup de travail à faire en ce sens, pour l’instant, je voue tout ce monde aux gémonies, ce qui n'est guère chrétien. Dans une semaine ou dix jours l’été sera terminée, les derniers jours m’en sont gâchés par tous ces gnomes. Les oiseaux eux-mêmes étaient interloqués, perchés au dessus de moi dans le prunier, silencieux. Si seulement mes chats pouvaient comprendre qu’il faut conclure avec eux la paix des derniers temps... Ils n’auront bientôt plus que les refuges que nous leur gardons.

Mais sur VK, la page « la France véritable » tenue par des Russes, un jeune homme, tout bouffi de connaissances qui ne lui servent manifestement à rien, me fait des dissertations politiques sur la religion, avec tous les clichés de rigueur; et ce sont là les pires, ces gens dont la tête ressemble à un catalogue, et qui se croient capable de juger de tout. Il ne comprend pas ce que je reproche au capitalisme qui nous a donné un niveau de vie si élevé. Du capitalisme, je n’ai pas parlé, mais outre que notre niveau de vie est en chute libre, le capitalisme nous a amenés au seuil de l’extinction générale dans l’horreur et l’ignominie, et qu’on ne me réponde pas en lui opposant le communisme, parce que pour moi, ce sont les deux têtes d’un même serpent.

C’est la Transfiguration, le "Sauveur des pommes", avec la benediction des fruits et du miel, une de mes fêtes préférées, j’aime toutes les fêtes du Saint Esprit. Mais je n’ai pas pu trouver le courage d’aller aux vigiles. Je suis trop surmenée par les mondanités, les gens qui m’invitent ou veulent me rencontrer, avec en plus les visites chez le vétérinaire, il y a des moments où je n'en peux plus, où il me faut rester chez moi. Mais ce matin, je me suis poussée à la cathédrale: la Tansfiguration, quand même... Eh bien j’ai été accueillie non seulement par les gentils paroissiens, mais par une grâce fugitive de l’Esprit Saint, un petit coup d'aile, une joie au bord des larmes, il me semblait que Dieu me permettait soudain de ressentir que tous les miens, pour lesquels je mettais un cierge, étaient proches de moi, qu’à l’issue de mes dernières années, je les retrouverais et que cela n’allait pas si mal pour eux, en définitive. Je voudrais bien que quelqu’un priât, pour eux comme pour moi, quand je ne serai plus là pour le faire. Mais à part laisser une liste au monastère de Solan... Quelqu’un me parlait de touristes français totalement imperméables à toute espèce de dimension métaphysique, et c’est hélas l’impression que me font la plupart de mes compatriotes, à part les chrétiens, bien entendu, et encore, pas toujours. Avec ma famille, j’ai baissé les bras, comme me le dit la mère Hypandia : « Vous n’avez pas la prétention d’aimer les vôtres plus que ne le fait Dieu lui-même ? Alors laissez-Lui le soin de leurs destins ». J'ai fait cela toute ma vie, mais je sens maintenant comme un climat d'urgence. 

Bénédiction des fruits. Photo éparchie

Hier une brave dame, qui est guide, m’appelle tout excitée pour me dire qu’elle avait rencontré un couple franco-russe à Rostov et qu’il me fallait absolument faire connaissance, elle leur a conseillé de s’installer à Pereslavl où il y avait une « colonie française, et Laurence ! » Une colonie française, pour l’instant, c’est beaucoup dire ! Mais cela peut venir, la tendance se dessine. Olga et son ami Guislain ne vivent à Pereslavl que l’été, mais cela fait quand même un Français de plus. Cependant, alors qu’ils étaient au marché, ils ont entendu une vendeuse crier que les Français et les Anglais, ici, ça commençait à bien faire, alors que leurs compatriotes fichaient le bordel dans la région de Koursk. Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de réactions, bien au contraire, mais tout est possible. Elle a peut-être un fils au front. Pourtant, des Français, et même des Anglais et des Américains, il y en a aussi du côté des Russes, car c’est une guerre transversale, entre ceux qui veulent rester humains et ceux qui sont déjà prêts à se laisser transformer en mutants par la caste. Du reste, j’ai vu une vidéo qui explique comment cette même caste a déclaré avant tout la guerre à sa propre population, guerre technologique, guerre bactériologique, les moyens de nuisance sont fantasmagoriques. Ils veulent du bétail docile, des sous-hommes puisqu’ils ont décidé qu’eux, étaient des sur-hommes, et nous, des inutiles.



Je me suis payé une bonne pinte de rigolade en voyant nos journalistes aux ordres commenter un reportage où des soldats Ukrainiens s’agitaient, sans complexe, coiffés de casques nazi, on voyait même l’insigne de la SS ! Désarroi total: "Il est un peu curieux, ce casque", "C'est peut-être le signe Azov qui est modifié..." "D'où viennent ces images?", «C'est comme ça qu'on casse toute une stratégie de communication... » 

 Ah oui, c’est vrai. Ca fait désordre. Depuis dix ans qu’ils ont tout fait pour cacher ce qui se passait là bas ! Dommage que BHL ou Glucksmann n'aient pas été invités au débat.Vont-ils parler du grand-père disparu, des civils enlevés, et de la jeune fille torturée à mort par des mercenaires géorgiens ? Les soudards otaniens se conduisent pires que ceux de Gengis Khan, ce qui n’a rien d’étonnant, quand on sait ce qui s’est déroulé depuis 2014, et quand on comprend qui gouverne et manipule tout cela.

https://vk.com/video172815882_456239777?list=9ebce2600643e9543e

Georgette va mieux, mais on doit lui faire des injections d'antibiotiques, c'est ma voisine Ania qui s'en occuppe, il faut d'ailleurs être deux. Georgette est gentille, mais quand même.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire